mardi 10 juin 2014

Inquiétude & Certitudes - mardi 10 juin 2014





Mardi 10 Juin 2014

Prier… [1] les comparaisons, les paraboles, Dieu parle notre langue, mais quelle responsabilité nous est donc confiée ! analogue à celle du Fils incarné : vous êtes le sel de la terre…vous êtes la lumière du monde… que votre lumière brille devant les hommes ; alors, en voyant, ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. Beaucoup demandent :"Qui nous fera voir le bonheur ?" Seigneur, sur nous, que s'illumine ton visage. La foi est un constat de réalité, existence, toute-puissance, magnificence de Dieu. Elle se transmet par des comportements et des œuvres, par ce qui se voit et parle de soi-même. Elle n’est ni science ni philosophie. En faire cela aussi est légitime, comme éléments du langage humain, mais ce qui est premier, c’est nous qui reconnaissons Dieu. La veuve de Sarepta, anticipation de la Samaritaine : veux-tu me puiser avec ta cruche, un peu d’eau pour que je boive. Détresse et absence-même de toute foi tant la réalité est contraignante… Dieu remédie à chacune des lacunes, chacun de nos manques : n’aie pas peur, va, fais ce que tu as dit. Mais contre toute apparence et logique, Elie fait d’abord s’épuiser les dernières réserves… alors la jarre de farine ne s’épuisa pas et le vase d’huile ne se vida pas, ainsi que le Seigneur l’avait annoncé par la bouche d’Elie.


matin


La question française, jour après jour, se précise. Elle n’est ni économique, ni sociale, ni financière. Elle n’est pas même politique, elle est humaine au sens où font défaut les personnes aux postes et aux endroits où il faut. Plus personne, du peuple aux dirigeants, en tous domaines, en toutes enceintes, d’un paysage ou d’un pays de France à tous autres, ne tient son rôle. Tout est rigide, tout est «  langue de bois », récité, appris, du mimétisme mimant du mimétisme, plus aucune surprise ne peut venir de nous. Ce sont celles nous arrivant du dehors qui nous dominent, nous façonnent. Coma léthal ? non, déjà le cadavre puisqu’aucun sang ne circule plus : solidarité, imagination, révolte, patriotisme, civisme. Le recrutement est une première façon de saisir le problème… les partis avec des appareils et de l’arrivisme puisque la politique reste encore ce qui a le plus de paillettes… les directions d’entreprises se composent par cooptation, ce qui est loisible quand se constitue une équipe, mais ne peut s’admettre quand, sans aucun esprit propre à chaque entreprise, se jouent les chaises musiciennes, tel déchu ou remercié ou en grave défaut de stratégie ou même d’honnêteté personnelle va tout simplement continuer son parcours sinon sa nuisance dans un autre groupe… même l’Eglise en France recrute ainsi son encadrement : l’épiscopat d’une manière où le favoritisme, le carnet d’adresses et l’art de se faire voir au bon moment décident de beaucoup de nominations… Quelles que soient les institutions, le domaine à gérer, les perspectives dont il faut répondre, les manières sont les mêmes, le bien commun est un thème, la République fait évoquer des valeurs mais aucune précision de contenu, aucune règle forte de comportement. Par quelle épreuve le pays doit-il passer pour secouer ce qui le parasite, le ronge ? situation de peu de précédent. 

fin d'après-midi

Journée tournante dans le monde et en France. 

L'élection d'un président pour l'Etat d'Israël dont la biographie n'est pas encore publiée, relativise beaucoup - hélas ! - le chef d'oeuvre du pape François sinon de l'Esprit Saint en Pentecôte, dimanche : Shimon Peres-Mhamoud Abbas. Il est probable que le successeur de Shimon Peres est aux ordres de Nettanyhaou.

L'Irak donc en guerre civile : sunnite-chiite, structures d'Etat et pseudo khalifat Al Qaïda pour le Moyen-Orient. Fallouja en Janvier, Mossoul cujourd'hui, bientôt Kirkouk aux mains des insurgés, avec deux bases militaires et une cinquantaine d'hélicoptères, ce qui signifie forcément des acquiescements dans une partie de l'armée, tandis que les talibans réattaquent, mais sans victimes l'aéroport de Karachi. 

L'Espagne et avant-hier sa chaîne humaine de cent-vingt-kilomètres pour l'indépendance du Pays Basque. La crise et la probable chute de la monarchie, sauf veto militaire et donc un scenario de contrainte proche de l'esprit franquiste, ouvrent la question nationale espagnole : Catalogne et Pays Basque, les deux régions industrielles, échappant à Madrid ? et l'on ne voit pas, selon mon information (qui est très faible en ce moment sur ces deux pays chers que me sont Portugal et Espagne), de géants apparaître ni à la présidence du gouvernement ni au palais de la Zarzuela.

La coupe du monde au Brésil sur fond de conflits sociaux et de contestations graves. L'aventure peut arriver. Ces milliards sont choquants.

Bureau politique à l'U.M.P. Les sarkozystes ont sans doute dévoilé leurs intentions et leur stratégie trop tôt, et vont s'user dès la première étape : le triumvirat de Premiers ministres émérites qui prépareront le congrès et feront réviser les statuts, voire proposeront dissolution et refondation ou bien eux ? mais comment ? soutenir une succession de Copé par Chatel ? Si Sarkozy l'emporte maintenant et en Octobre malgré la multiplication de ses implications judiciaires pour malversations répétées et non encore prescrites, car il est probable que 2007 fut pire, puisque financé au noir par l'étranger, c'est évidemment une U.M.P. n'ayant en vue qu'un second tour en 2017 face au Front national, donc des orientations centristes et "à gauche" ?  Des décisions de ce soir beaucoup de l'avenir du pays, dépend.

France-Infos. interroge un Le Pen (Jean-Marie) qui semble gâteux et qui répète qu'il ne sait pas, ne sait rien, n'a été l'objet d'aucun appel, d'aucun avis. Son blog. (qui va continuer et dont l'adresse donc est donnée) éjecté du site du Front national ? première nouvelle. De sa fille qu'il ne nomme pas, il n'a rien reçu et ne dit rien, sinon qu'il est totalement exclu que le Front soit en train de changer de contenu et d'étiquette, comparaisons avec des marques de champagne.

Hollande remanie son entourage, notamment avec le départ de Macron à qui succède quelqu'un de la Bank of America. Pas de pensée française, mais une pensée ambiante dont il s'accommode. Le Monde a tiré en fin de semaine : "Hollande diplomate, un succès", à voir. ce ne fut qu'une "poignée de minutes" entre Poutine et l'Américain, le même Poutine et l'Ukrainien, lequel a assuré en discours d'investiture que la Crimée demeure ukrainienne. 

soir 

Conclusion du bureau de l'U.M.P. présentée par Alain Juppé. Le triumvirat escompté s'établit bien, moyennant une concession - on ne sait à qui ? Copé ou Sarkozy ? - Chatel s'y ajoute. Début d'un destin pour celui-ci ?  Sarkozy perd donc la première manche. La suite ne peut se présager. Le jeu à trois va être si complexe : remontée ou pas du Parti socialiste vers ses sources et origines sans que ce soit affaire de quelque personnalité que ce soit, les militants, à mon sens, veulent tout simplement une politique de gauche et Hollande à leurs yeux ne l'a pas faite et ne la fera pas - Front national d'une échéance électorale à l'autre, mais sans alliance possible ni au Parlement européen ni dans l'hexagone, avec l'avantage de scrutin de listes pour les régionales et cantonales en 2015 : il est acculé à la solitude et à mesure qu'il glane des voix pour la présidentielle, il approche de l'obstacle décisif, avoir un programme de gouvernement - l'U.M.P. va jour le sérieux, va plaire au centre, elle ne peut regagner une élection présidentielle sans cette alliance, en remettant Bayrou en selle à Pau, Juppé joue ce jeu et il est seul à pouvoir le jouer car il a une assise locale, ce que n'a pas su acquérir Fillon tout à sa conquête manquée de la machine. Assise à laquelle Juppé a tout sacrifié, fort de l'expérience de jeunesse et de deux échecs à l'implantation territoriale : la mairie de Bordeaux bien plus porteuse qu'un maroquin, surtout quand on a été déjà Premier ministre.

Télévision... Juppé sans égard pour qui que ce soit d'autre que lui. Fillon, la g... de celui qui a perdu. Il marchait déjà à la haine de Chirac, puis à la haine de Sarkozy - il aurait démissionné en 2011 au lieu de se cramponner et il aurait travaillé la Sarthe pour garder son siège et éliminer Le Foll de la vie politique, peut-être à quelques voix près en Juin 2011, il eût été significatif de quelque chose en manière et en contenu - et maintenant ce sera la haine de Juppé... Luc Châtel cherchant désespérant de trouver sa place dans la photo. à égalité ds trois autres. Qui l'ont forcé, compacts, à passer la tête depuis le second rang.... Sarkozy ne pourra "la" refaire au culot. Tous ses tours sont maintenant connus, et avec leurs effets. Ils n'ont d'ailleurs "marché" qu'avec d'autres que les actuels : Pasqua, Balladur, Chirac.

 


[1] - 1er Rois XVII 7 à 16 ; psaiùe IV ; évangile selon saint Matthieu V 13 à 16

Aucun commentaire: