mardi 17 juin 2014

Inquiétude & Certitudes - mardi 17 juin 2014



Mardi 17 Juin 2014

Prier… Oui, je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi. Cette lecture malheureuse de nos vies, de nos circonstances, des circonstances et le réflexe, reçu et vrai, de nous remettre en disponibilité. Contre toi, et toi seul, j’ai péché, ce qui est mal à tes yeux, je l’ai fait. Le péché contre l’Esprit qui est le désespoir, la désespérance, la seule faute de Judas, la seule que n’ai pas commise Pierre : il pleura amèrement mais il n’alla pas se pendre. Le réflexe d’amour et de responsabilité. Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. Dans le Christ, qui peut me persécuter ou m’atteindre, sinon moi-même ? Enlève tous mes péchés, libère-moi du sang versé, Dieu, mon Dieu sauveur, et ma langue acclamera ta justice. [1] Les imprécations d’Elie contre Achab à qui sa femme avait suggéré les moyens – assassins – d’acquérir la vigne convoitée : on n’a jamais vu personne se déshonorer comme Achab en faisant comme lui ce qui est mal aux yeux du Seignur, sous l’influence de sa femme Jézabel. Le point d’honneur, si cher à Thérèse d’Avila, et décisif dans sa relation à Dieu et à elle-même. La dépression d’Achab : il déchira ses habits, se couvrit le corps d’un vêtement de pénitence, et il jeûnait, il gardait le vêtemenr de pénitence pour dormir, et il marchait lentement. Les terribles punitions dont il est menacé. Oui, je t’ai retrouvé. Puisque tu t’es déshonoré en faisant ce qui est mal aux yeux du Seigneur, je vais faire venir sur toi le malheur. Aucun engrenage pourtant, aucune fatalité… puisqu’il s’est humilié devant moi, je ne ferai pas venir le malheur de son vivant. Complexité du rapport à Dieu et de la grille d’analyse des événements, des postérités, des responsabilités par généalogie et hérédité, un des mystères que nous vivons : celui du « péché originel », de notre part de responsabilité individuelle et collective dans la détérioration de notre nature, dans le dévoiement de la Création, dans nos limites-mêmes, dont celles de la vieillesse, de la mort, de nos inimitiés mutuelles, de nos échecs. Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché, lave-moi tout entier de ma faut, purifie-moi de mon offense. Chemin des deux Testaments, de vies entières. Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. Non la perfection comme un but en soi, mais la compréhension de cette consigne du Christ, nous sommes capables de ressemblance à Dieu dans Sa miséricorde, nous sommes capables de l’extraordinaire, d’aimer nos ennemis… et plus et mieux encore… vous avez appris… eh bien moi, je vous dis… Prier de confiance, d’espérance, de certitude. Ainsi soit-il. Prier pour ceux qui n’ont pas la gratification des affections les plus simples, les plus humaines, prier pour les désespérés et les esseulés quasiment à vie, prier pour les massacrés et les victimes de chacun de ces conflits dont nous avons laissé s’envenimer les causes et ingrédients, prier… sans relâche et espérer passionnément… c’est aimer notre Seigneur, Père, Fils et Saint-Esprit.

fin de matinée


La grève des chemins de fer se « radicalise » : opérations « coup de poing » un peu partout et toujours improviste, manifestation et dispersion devant le Palais-Bourbon. Inefficacité de part et d’autre : le texte » passera » et la grève. Elle a peu gêné le bac.


Un gouvernement, un président qui ont fait depuis deux ans de notre retour « dans les clous » du pacte de stabilité, le tout de leur politique, y sacrifiant tout, et qui n’y arrivent pas : la Cour des comptes évaluent à plus de 4% du PIB le déficit public (je ne sais s’il s’agit du seul budget de l’Etat ou de l’ensemble des collectivités publiques, c’est-à-dire territoriales aussi. Le gouvernement annonçait 3,7%.



Lynchage d’un jeune Rom en Seine-Saint-Denis, pronostic vital engagé comme on dit depuis peu en langage médical pour grand public. Condamnation par Hollande.



International : rien sur les entretiens américains avec l’Iran, rien sur les enlèvements en Cisjordanie et les représailles israëliennes : arrêter le président du Parlement palestinien. Europe : on a voté il y a près d’un mois, rien n’est encore en place, pas davantage de président pressenti pour la Commission. Tout se fait derrière le rideau. 


soir

                       La Cour des comptes qui fait tout sauf ke contrôle a posteriori pour lequel elle a été créée, relève que les 4% seront dépassés en déficit budgétaire pour 2014, très « au-dessus » des 3.7% prévus par le gouvernement et que le plan de 50 milliards est vague, donc pas « documenté ».

                
Manière du gouvernement Hollande : pas de nationalisation mais insertion de l’Etat dans les délibérations, sans cependant les conduire. Entrée dans le capital de Peugeot, maintenant entrée dans le capital d’Alstom quel que soit le repreneur ou le métier ? 


[1] - 1er Rois XXI 17 à 29 ; psaume LI ; évangile selon saint Matthieu V 43 à 48

Aucun commentaire: