mercredi 30 juillet 2014

Inquiétude & Certitudes - mercredi 30 juillet 2014





Mercredi 30 Juillet 2014    
 
Prier … je suis avec toi pour te sauver et te délivrer. L’assurance que Dieu donne à Jérémie. Ces dialogues cœur à cœur, face à face, intimes, totaux, en pleine psychologie humaine (on analyse la psychologie de l’homme créant Dieu parce qu’il en a besoin, on n’analyse pas le présupposé ou le révélé ou le confirmé psychologique des religions monthéistes : ce que Dieu sait et dit de l’homme – le Coran et l’Islam selon ce qu’ils nous donnent de la psychologie de l’homme et de la psychologie de Dieu : la leur ou l’universelle ?).  Histoire d’une vie spirituelle, d’une vie entière, que dit Jérémie, la sienne. Je m’y reconnais, j’y reconnais celle de certains que j’ai passionnément aimés et respectés dans leur vocation, leur appel «  au plus haut service »… quand je rencontrais tes paroles, Seigneur, je les dévorais ; elles faisaient ma joie, les délices de mon cœur, parce que ton nom a été invoqué sur moi, Seigneur, Dieu de l’univers [1] - Appel d’Edith, elle part à la poste faire des opérations, a payé mon portable. Etre l’an prochain ensemble ! Mais nous avons toujours été ensemble ! … Je viens de la rappeler, sur nos portables. Elle est encore au lit, voix endormie, elle pleure à l’évocation de son anniversaire et de sa mère… J’ouvre là-dessus un nouvau cahier : nous avons toujours été ensemble.
Jérémie récapitule sa vie, le point où il en est, épuisé. Jamais, je ne me suis assis dans le cercle des moqueurs pour m’y divertir. Le psaume I… Dieu décevant alors que lui, il a fait son possible : serais-tu pour mi comme un ruisseau décevant, aux eaux intermittentes ?, ce que je suis moi-même, j’en conviens aux yeux de ceux qui m’aiment, pour celles et ceux qui ont cru en moi, pour celle qui m’aime, en alliance consacrée, que nous avons voulue ensemble. La réponse divine est de l’ordre du combat, la vocation de quiconque est toujours un combat – cet adolescent rencontré sur la pelouse d’u beau mariage, il y a un mois, la certitude et l’intelligence de sa vocation de chirurgien… l’erreur de mes trois frères d’adolescence appelés « au plus haut service », la vocation ratifiée par l’Eglise à leur demande, inspirée de Dieu, était un combat, l’ont-ils livré, étraient-ils seuls dans le combat ? seuls… chacun… ce que je crois et ce qui est la faute, sinon le péché de l’Eglise et de leur congrégation, la Compagnie, les Franciscains. Mais Dieu conditionne son compagnonnage pour un combat victorieux (ils te combattront, mais ils ne pourront pas te vaincre, car je suis avec toi pour te sauver) : si tu reviens, si je te fais revenir, tu reprendras ton service devant moi.. La définition de la liberté, non en théorie, mais en pratique, elle est un duo, elle est un mouvement, elle n’est pas de l’ordre de la volonté ni sulement de l’intériorité, elle doit s’accomplir, se montrer à elle-même et au partenaire décisif. Dieu… Seconde condition, la parabole du trésor découvert, de la perle trouvée, à nouveau proposée depuis dimanche : si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est méprisable… alors plein succès dans la vocation, dans le combat, dans ce que Dieu a voulu de nous : tu seras comme ma propre bouche. C’est eux qui reviendront vers toi, et non pas toi qui reviendras vers eux. Les foules autour du Christ. Prier.


après-midi



Contraste : Gaza et nous. Sarkozy en sccoter ( !) bien allusif avec Carla en cavalière. Nous en habillage du beau mot de loi, deveu panneau d’affichage. Qu’es-ce qu’une loi, expression de la volonté générale (Rousseau), et que sont les nôtres : pas même d’incitations fiscales pour le photovoltaïque, dont notre début d’industrie avait d’ailleurs périclité au profit d’entreprises chinoises ? des lois de programme, alors pourquoi la planification pour l’ensemble de notre économie et ce que dépense ou investit l’Etat en propre ? Et Gaza ? quatre heures de trêve unilatérale accordée par Israël, belle présentation, quand il est présenté ensuite que la trêve ne vaut pas pour les opérations encours, c’est-à-dire la recherche et la destruction des tunnels. Des enfants gzaouis assurent être davantage en sécurité que dans des asons, d’ailleurs les hôpitaux (l’un a dû fermer malgré la pénurie totale d’équipements et de personnels hospitaliers) et les écoles, celles des Nations Unies, quelques quatre-vingt-dix, ont bombardés parce qu’ils abriteraient  d’importantes personnalités du Hamas et de Gaza.

La Libye. Les djihadistes seraient les maîtres de la province orientale, déjà séparatiste sous Sarkozy et avant que nous arrivions. L’aéroport de Benghazi est à eux. Ressortissants français, anglais et américains évacués.

soir


Lecture du Canard. J’y apprends, avec plaisir, que Jean-Marc Ayrault – sa germanophonie – a de bonnes chances d’avoir la succession de Van Rompoy et qu’Elisabeth Guigou voulait la place de haut représentant pour la politique extérieure. En chronique sur les finances de chacun : Alliot-Marie déclare 10.000 euros de conférences par mois et en reçoit autant de Plon pour un livre qui n’a pas dépassé 15.000 exemplaires et trois autres non ncore publiés…

Des analyses impitoyables sur les changements de législations de six mois en six mois depuis les textes pris ou votés sous Sarkozy aux critique de Hollande alors, à ses promesses de campagne puis aux diverses moutures, suppressions et reprises selon le gouvernement avant ou après les municipales et suivant aussi les résultats, ainsi sur les hausses de TVA ou sur l’apprentissage. Faiblesse et manque de compétence. Mais il est vrai que le patronat et la direction de nos grandes entreprises ne font pas mieux : Publics revient sur son mariage- fusion américain, le partenaire suisse de la fusion voulue par Lafarge se porterait mal, et le comble : la BNP, tricheuse pour l’embargo américain,aurait confié à trois cabinets américaines, une enquête interne pour préparer sa défense, et ces cabinets ont tour refilé à la justice américaine qui a donc pu peaufiner l’accusation.

Il apparaît que constamment et pour la moindre chose : actuellement le non-respect chronique de nos engagements budgétaires depuis 2008, ou les nominations à s’échanger au prochain sommet de l’Union, la faute grosse de toutes les autres a été de ratifier de traité budgétaire, et pour la forme d’être allé le soir-même de la prise de fonctions à Berlin. Il eut d’ailleurs mieux valu attendre que l’on vînt. De Gaulle en 1958 et Mitterrand en 1981. Résultat, nous avons accepté et entériné publiquement la domination allemande sur nous et donc sur l’Union, ce ne sont plus seulement nos budgets qui sont soupesés et critiqués, mais même nos « réformes » dont la plupart, quand elles passent pour structurelles, fortement conseillées, ou au contraire interdites.


[1] - Jérémie XV 10 à 21 ; psaume LIX ; évangile selon saint Matthieu XIII 44 à 46

Aucun commentaire: