samedi 12 juillet 2014

Inquiétude & Certitudes - samedi 12 juillet 2014




Samedi 12 Juillet 2014      

Prier…[1] prendre position. Une vocation par défaut, l’homme qui s’avance alors que d’ordinaire, ce n’est que Dieu qui appelle. Qui enverrai-je ? qui sera notre messager ? – Moi, je serai ton messager : envoie-moi. Ce n’est possible et vécu que purifié. Conscience et évidence du péché et de notre condition, quand Dieu nous apparaît : Malheur à moi ! je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures. Or, précisément, son talent et sa mission, ce seront ses lèvres, cette transmission de la parole divine. Cette conscience et cette évidence qui le terrifient, le prophète en est aussitôt délivré. Ceci a touché tes lèvres, et maintenant ta faute est enlevée, ton péché est pardonné. Le caillou ardent dans l’Apocalypse aussi. La manière de Deu, selon son Eglise. Le pardon qui n’est plus signifié par du matériel, mais tout autrement et selon nos sens humains, et en termes de relation universelle. Ne craignez pas les hommes ; tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu… Celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. Regard de Dieu sur nous, relation de nous à Lui. Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus que tous les moineaux du ciel, encore que ceux-ci… comme tout le vivant ! Epouvante et crainte sont sans fondements… les pivots des portes se mirent à trembler à la voix de celui qui criait, et le Temple se remplissait de fumée… le Seigneur est roi ; il s’est vêtu de magnificence… la sainteté emplit ta maison.

matin

Situations et vies de guerre. Le Donetz… la capitale compte un million d’habitants, perspective d’un siège et de combats d’ici quelques heures ou jours : il y aurait une émigration massive. Officiellement, 70.000 personnes déjà, en fait beaucoup plus, les trains pour Moscou, qui sont chers. Les gens interrogés considèrent qu’à Kiev ce sont des bandits, des illégitimes. Phraséologie soviétique pour qui n’est pas du bord où l’on se trouve. Cinquième jour de conflit Israel-Hamas : plus de cent cinquante mois du côté palestinien, des blessés côté Israël. Tel-Aviv souvent touchée, défense anti-missiles efficace pour Haïfa. Un ou deux blessés juifs comptent plus que des dizaines de morts arabes… le nouveau est que le Hamas malgré les pilonnages aériens et les drones sans doute, a une force de frappe à portée de presque tous les sites israëliens.

Pré-commentaires du défilé du 14-Juillet : 76 nationalités invitées, centenaire de la Grande guerre, un étoilé, directeur du musée des Armées aux Invalides pérore : la première guerre de logistique. Oui, certes, l’apparition de l’avion, du char (on disait : tank), mais la guerre est a été celle du combattant humain, de son courage, de son martyre. Soixante millions aux divers fronts, la moitié de morts.

Commentaires divers et sans aucun intérêt : de l’irréalité. Les portraits croisés et pas-de-deux Montebourg et Valls, suite des discussions sur les qualificatifs : social-démocrate et social-libéral. Nous sommes devenus ridicules. Une des plus mauvaises gouvernances de la sphère démocratique.

Indication que je ne comprends pas, et j’ai interrogé mes contacts électroniques au journal : l’imprimerie du Monde, en perte d’exploitation, fermerait dans le courant de 2015, le journal en format PDF sur le site. Est-ce à dire que cela va être la fin de l’édition-papier ? Changement total d’époque, alors…


[1] - Isaïe VI 1 à 8 ; psaume XCIII ; évangile selon saint Matthieu X 24 à 33

Aucun commentaire: