dimanche 10 août 2014

Inquiétude & Certitudes - dimanche 10 août 2014




Dimanche 10 Août 2014    

 Ainsi depuis des années, n’ai-je « tenu » que par les illusions et résolutions de faire au futur ce que je ne faisais pas au présent, ce que je n’ai toujours pas commencé de faire. Don Quichotte sur son lit de mort : la lucidité lui est venue ? non, il exprime une lucidité qu’il a toujours eue sur lui-même et qu’il s’est dissimulée et a dissimulé à tous en courant sus aux moulins à vent. Faire en quatre jours ce qu je n’ai pas fait en un mois… Au fond du désespoir (ou de la dépression), se trouve, sans qu’il ait fallu le chercher, il se présente parce que j’ai coulé, le rocher qui nous sauve. Il est simplement mais tellement la certitude que n’étant rien, étant capable de si peu ou de quasisment rien, nous sommes, je suis dans les mains de Dieu : c’est de Lui et non de moi que viendront le faire, les issues et ce que le commun nomme chances ou énergie. En fait, le tout autre, le vrai qui est en nous, latent et que Dieu veut, accouche à force d’espérance en Lui, de prière, lesquelles ne nous viennent que du désespoir vis-à-vis de nous-mêmes. Je suis en décapage complet.

Viens ! – Seigneur, sauve-moi ! – Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? Pierre avait seulement demandé : Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur l’eau. Et cela s’accomplissait… [1] Paul, apôtre par l’enseignement et Pierre par le comportement, sans doute chacun converti selon un parcours particulier vis-à-vis du Christ en personne a aussi un peu de la dominante de l’autre, mais l’histoire de Pierre, tout en comportements si spectaculaires que ses compagnons d’itinéraire avec le Christ en sont frappés, Et n’ont jamais contesté son « leadership » au point que ce parcours, ces trébuchements, ces cris sont en fait les leurs, profondément, et sont ceux de l’Eglise d’alors et de maintenant. Pour les disciples, le compagnonnage du Fils de Dieu fait homme, des traits de vie quotidienne qui peuvent être « mis bout à bout », des régularités d’emploi du temps et de l’énergie, les événements sont toujours de l’ordre du spirituel, on n’en voit transparaître que peu même si c’est spectaculaire pour les contemporains : miracles considérables ou de personne à personne. Pour les prophètes et les amis de Dieu dans l’Ancien Testament, ce sont au contraire des révélations de Dieu par Dieu, très contrastées : le buisson ardent, le murmure d’une brise légère. Moïse, en demande de rien, est mû par la curiosité, ce qui avait perdu Eve, et qui le rend agréable à Yahvé. Elie, spirituel s’il en est, gouverné pas à pas par Dieu : sors dans la montagne et tiens-toi devnt le Seigneur car Il va passer. Et Elie sait discerner et ne se trompe pas : le Seigneur n’était pas dans l’ouragan… le Seigneur n’était pas dans le tremblement de terre… le Seigneur n’était pas dans ce feu, et, après ce feu, le murmure d’une brise légère. Le texte ne dit pas que Dieu s’y trouve, qu’Il est cette brise-même… Et quand ils furent montés dans la barque (Pierre et le Christ), le vent tomba. … Aussitôt qu’il l’entendit, Elie se couvrit le visage avec son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne  (image initiatrice de Platon, accomplissement d’Elie)… Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : »Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! ». Les suites pour chacun ? repris dans sa dialectique et ses « problèmes » : Que fais-tu ici, Elie ? alors que le prophète est venu sur ordre… ce sera la rencontre d’Elisée, la vocation de celui-ci, le disciple aimant puis le successeur… [2] pour les disciples, il en va autrement. Dieu est « en creux » dans l’Ancien Testament, Il est regardé et donné à voir selon les hommes qui expérimentent l’intervention divine dans leur histoire. Le Nouveau Testament, les évangiles, au contraire, sont du point de vue de Dieu, du Christ et nous montrent l’homme face à la révélation progressive que leur fait Jésus de son Père et donc de Sa propre personne. Le récit n’est plus des gestes successives de héros et d’amis de Dieu, il est les faits, gestes et paroles de ce personnage central, animant tout e tous : Jésus le Christ. Donc, la suite ? c’et la simple habitude. Ayant achevé la traversée, ils touchèrent terre à Gennésareth. Guérisons, puis discussions, incessamment des guérisons, des discussions… trois ans ainsi. Et l’on marche, Elie, le Christ, sa troupe… Paul, donnant écho à Elie. J’ai dans le cœur une grande tristesse, une douleur incessante. Pour les Juifs, mes frères de race… Je suis rempli d’un zèle jaloux pour Yahvé Sabaot, parce que les enfants d’Israël t’ont abandonné, qu’ils ont abattu te autels et tué tes prophèts par l’épée… Ils sont en effet les fils d’Israël, ayant pour eux l’adoption, la gloire, le alliances, la Loi, le culte, les promesses de Dieu…  Les dialogues de l’Antiquité, souvent repris en manière et en structure par notre XVIIème siècle : écrire une discussion entre un chrétien, un juif, un musulman, le chrétien (que je suis) en aurait pris l’initiative… l’essence des trois parcours depuis le même Dieu, et dans la même recherche, d’un même cœur humain, la même prière et en fond, en vacarme, peut-être même en assiègement du lieu de cette rencontre, pourquoi pas la « chora » de Patmos ? les colonnes du djihad et de l’Etat islamique marchant vers Erbil, vers Sanjar, vers Bagdad et les bombardements, les drones, les tanks de Tsahal sur Gaza et ses enfermés. Quelques deux millions, tandis qu’errent dans des montagnes déjà glaciales, des dizaines de milliers d’éprouvés, ayant dû fuir en plein nuit, leurs seuils marqués au linteau comme naguère avant la sortie d’Egypte, celui des Hébreux. Le passage de Dieu, le psalmiste le dit : la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice. Le Seigneur donnera ses bienfaits, et notre terre donnera son fruit. La justice marchera devant lui, et ses pas traceront le chemin.  Devant moi, cinquante centimètres au-dessus de mon plan de travail, entre la nuque d’un bronze, une nue assise, calme, et un couple de main en bois, celle de la femme légère et souple, soutenant celle rude et implorant de l’homme, une araignée minuscule, que je ne distingue qu’en contrejour, elle et son fil d’une sculpture à l’autre, un bon mètre… Le vent était en tempête, il est de plus en plus un grand mouvement, les tubes de cette « orgue à vent » extrême-orientale n’ont de rythme qu’en s’animant, imprévisisblement, un autre mouvement de l’air, les sons, leurs paroles. La barque était déjà une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire. – Mais, de même espèce, un très grande araignée maintenant sur le fil, venue d’où ? qui semble porter la petite, et une autre est suspendue à un fil latéral… Intentions, ce matin, vives : mes aimées, leur bonheur, leur avenir, non leur malheur… ce couple de quinze-vingt ans d’histoire, encore si jeune, beauté plus encore par leur couple béni de cinq enfants, que par chacun qui partent selon la petite mission et que je leur donne et le service qu’ils vont imaginer de me rendre, le chemin breton, au fond la mer vers laquelle ils marchent, direction de cette épave dont j’ai la responsabilité financière que je n’avais pas su prévoir, énième de mes erreurs… ce jeune moine, ordonné il y a encore peu d’années et qui est maintenant ad extra et après lequel personne de ses frères, en fidélité à saint Benoît, ne semble courir. Parmi eux, il n’avait sans doute pas trouvé ce qu’une lui a donné, et qui, je ne sais, il peut donner. – Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit et lui dit :    …. France, ta nuit du 4-Août (1789), ta journée du 10-Août (1792)…nous prions avec toi, pour toi. Recul de 12% de notre production industrielle depuis Juin 2008, notre commerce extérieur effondré tandis que clui d l’Italie et de l’Allemagne st excédentaire… et à Kidal ou en Centrafrique, nous mourons avc d’autres et pour eux. Vent et sons.

Contre toute attente, une nouvelle trêve pour Gaza, qu’Israël accepte. Pas d négociation sous les rockets m^me si ls dégâts sont sans proportion avec la mise en ruine  « l’enclave ». Cla continue de se passer au Caore, la trêve n’est qu’apparemment humanitaire, il s’agit de discuter du pérenne même si ce doit être partiel : donc le desserrement du blocus. Israël ne peut vouloir à la fois sa soi-disant sécurité (soi-disant car il me semble que les rockets ne font de ravage que psychologiquement : pas cinq morts civils…) et le racket économique et commercial sur ses vassaux.


Djihad et Kurdistan. Les Américains continuent leurs bombardements mais on n’en sait pas l’impact ni matériel ni psychologique. Nous, les Français… Laurent Fabius accompagne un premier avion chargé de dix-huit tonnes de secours divers, nourriture et tentes. Mais refus d’engagement militaire. Appel à la solidarité mondiale. Il continue de jouer l’unité de l’Irak : l Kurdistan : région d’Irak et d’en appeler donc à un gouvernement d’unité. – Témoignage passionnant d’un homme courageux : Gérard de Courtois (particule ?), producteur pour la télévision de l’émsision : Chrétiens d’Orient, est sur place à la frontière turque pour témoigner le martyre de la population yézédie : des villages totalement massacrés. Tel, tous les hommes et tous les enfants, tués et seules les filles « épargnées » pour être vendues aux combattants de l’Etat islamique, selon leur beauté, de 15 à 25 dollars « pièce »… J’attends, j’spère un cri collectif des autorités de l’Islam dans tous les pays : non, l’Islam ce n’est pas cela… Erdogan élu dès l prmir tour  la prmièr élection présidntiell au suffrage universel dirct : 52% mais pourcentage inhabituel d’abstentions : 30%, dix points de plus qu’aux municipales de Mars dernier (la date asusi ds nôtres). Je ne sais si cela va produire du bon tant pour l’adhésion à l’Union européenne qu pour la démocratie quotidienne. Jusqu’à présent, l’ « islamisme » de son gouvernement ni l’ambiance qui l’a maintenu au pouvoir depuis sept ans, n’ont été extrêmes ou catastrophique


[1] - 1er Rois XIX 9 à 13 passim ; psaume LXXV ; Paul aux Romains IX 1 à 5 ; évangile selon saint Matthieu XIV 22 à 33

[2] - 1er livre des Rois, suite XIX 13 à 21

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