jeudi 2 octobre 2014

Inquiétude & Certitudes - jeudi 2 octobre 2014




Jeudi 2 Octobre  2014 

Prier… nos deuils nous augmentent. Quelle belle « fête » aujourd’hui que cet accompagnement par nos « anges gardiens », notre vrai moi ? dans l’exercice de nos responsabilités décisives, responsables de nous-mêmes autant que des autres… un ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t’ai préparé. Respecte sa présence, écoute sa voix. Ne lui résiste pas : il ne te pardonnerait pas ta révolte car mon Nom est en lui. Mais si tu lui obéis parfaitement, si tu fais tout ce que je dirai, je serai l’ennemi de tes ennemis, je poursuivrai tes persécuteurs. Mon ange marchera devant toi. [1] Même passage d’évangile que celui d’hier (mon commentateur et épistolier de Strasbourg choisit, comme illustration, à juste titre les poésies spirituelles de Thérèse de l’Enfant Jésus, l’enfant précisément, style et effusion aussi… les baisers d’affection, la spontanéité de notre fille, plus sensibles pendant que depuis lundi nous sommes seuls sans sa mère). « Force » ou être-même de ces saints anges : mon nom est en lui… gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux. Nous sommes à la ressemblance de Dieu, même si à nous regarder… mais la garantie est cette présence, ce lien entre Dieu et nous, celle de nos anges. Vérité et aussi ensemble du monde spirituel, perceptible autrement que par nos sens terrestres, temporels, ou même pas persceptibles du tout – point actuel de la foi de notre fille : je ne vois rien, je ne sens rien quand je l’invite à entrer en elle-même, y découvrir Dieu. En fait, je ne peux que suggérer ce dont peut-être elle pourra trouver un jour l’utilité, peut-être même l’analogie d’expérience, la pointe de l’expérience humaine vécue… Dieu intérieurement Se découvrira à elle selon ce qu’Il voudra et elle ne s’y trompera pas. Un enfant comme celui-ci. Marguerite, tant de ses camarades de classe, le regard est « complet », adulte, l’âme n’a pas d’âge, seuls ses moyens d’expression en ont un. Mon beau-père et son regard, son sourire, un sourire d’ensemble, l’âme avait pris toute son envergure. Il n’est donc pas étonnant que ma chère femme soit gratifié de recevoir encore, de percevoir encore ce sourire de son père.

matin

U.M.P., c’est-à-dire Sarkozy et sa revanche-réélection en 2017. Bernadette Chirac ayant tapé sur Juppé et réaffirmé son soutien à Sarkozy, Juppé a réagi et surtout Chirac (Jacques) a publié ou s’est fait faire un communiqué pour le Figaro redisant sa fidélité depuis vingt ans au « meilleur d’entre nous ». Bygmalion, les trois principaux dirigeants en examen depuis hier, et deux ou trois  dirigeants du parti en garde à vue depuis ce matin, dont « l’œil de Sarkozy ». Fillon assure avoir entendu parler de Bygmalion bien avant la campagne, tandis que Sarkozy disait n’avoir appris ce nom que bien après. S’il parvient à se faire réélire, ce sera miraculeux, mais dira que l’esprit public et le discernement des citoyens n’existent plus en France. Hollande élu par le repoussoir de Sarkozy et celui-ci par contraste avec son successeur ? non, car il y a la primaire censément « ouverte », et la justice.

Les manifestants pour la démocratie à Hong Kong donnent jusqu’à ce soir pour la démission du « gouverneur », sinon ils « durciront » leur action. Un nouveau Tien An Men mettra la Chine au ban du monde. Dramatique scenario mais probable. Les pertes de face en Asie… ne sont pas envisageables, en France : si.

Moscovici devant le Parlement européen, son « grand oral » (florilège des mots d’emprunt dont le commentaire de la politique est si friand, qu’il n’est plus que répétitif). J’espère qu’il sera récusé.






[1] - Exode XXIII 20 à 23 ; psaume XCI ; évangile selon saint Matthieu XVIII 1 à 10 passim

Aucun commentaire: