jeudi 6 novembre 2014

entretien radio-télévisé présidentiel - TF1 & RTL - mi-mandat


TF1, 20 heures 30 – François HOLLANDE

Le projet, quelle place pour la France, et quelle place pour chacun dans la France ? entrer dans le monde d’aujourd’hui, avec son identité, la République sociale.
Q : dans vos pires cauchemars, pensiez-vous que cela se passerait comme cela s’est passé. – Je ne suis pas devenu PR par hasard, la responsabilité la plus haute du pays. Je ne me plains jamais, ce qui est dur c’est ce que vivent les Français – Impression que cela ne vous touche pas, critiqué dans votre vie privée, publique. – Je dois garder pudeur et dignité. J’accepte toutes les critique, les trahisons, je n’accepte pas qu’on touche à la France, le dénigrement. La France, c’est ce qui me touche le plus.
Q : sympathique au début, mais rien ne vous touche, indifférent. – ((C’est très mauvais))
Q : vous avez l’habit du président, mais vous n’êtes à la hauteur ? – Je refuse la vulgarité. La France ce n’est pas moi qui suis respecté. La France est le pays le plus respecté. Je fais en sorte que la France… - Ce n’est pas une affaire de cravate mal placée ou la pluie. Un mauvais sort, l’avion vers Mme Merkel. – Presse poeple, le casque sur la tête ? – Est-ce que j’ai souhaité cette photo. ? – Vous êtes très pudique, mais vos affaires privées ne sont pas traitées en privé. ((Il a été un instant bon sur la France admirée, respectée)). – Les « sans-dents »… les grands restaurants plutôt que les bistrots. ((Ce
Le rapport avec els Français, je me suis consacré toute ma vie aux Français. J’ai fait ce que font tous les élus, je salue les élus. Il y a une nécessité On peut critiquer ma polirique, on ne peut pas me faire de reprocxhes sur la manière dont je suis avec les Français. La réalité de la vie, c’est ce que vivent les Français ((les journalistes voulant faire connaître « l’homme derrière le chef de l’Etat » sont aussi mauvais que lui)). Pas d’emploi dans notre pays, pas de croisance, je fais le maximum.. notre pays a toutes les qualités pour réussir. Pas confiance en moi mais en lui. Jusqu’au bout, réformer mon pays. Quielle que soit la décision que j’aurais à prendre, au bout des cinq ans…  ((Ils essayent dew lui faire dire qu’il esy inférieur à la tâche et à ce que l’on croyait, ils s’y prennent très mal)). Qsu’au terme de mon pays, je ne sois aps fier de moi, mais conscient d’avoir été utile. – Un hpomme normal, mais les Français voudraient un homme exceptionnel – Les fonctions, la France, les circonstances sont exceptionnelles ((Le toin plaintif est désastreux)). Les résultats seront… parce qu’ils doivent l’être. Etre normal pour exercer sereinement des fonctions exceptionnelles.

20 heures 46 + Quatre Français, en direct et face à face… exercice sans précédent pour vous.
Une femme, 60 ans, la retraite, le chômage, l’allocation spécifique. – Au chômage depuis deux ans, dont un an en fin de droikt. Soiante ans. Je ne peux pas faire valoir mes droits. – Que faisiez-vous ? combien de temps ? ((  Des formations  des emplois : même dialogue qu’avec NS)). ((Ma femme : il fait presque pitié, comment il peut ne pas déprimer ? l’augmentation du chôimage, ce n’est pas de sa faute)). Le contrat de génération : embaucher un jeune et embaucher un senior. La formation des seniors, une priorité. Même si c’est pour deux ans. J’annonce une possibilité de contrat quand il manque des trimestrialité, pour que vous preniez votre retraite étant de nouveau au travail.
500.000 contrats de génération, or 30.000 seulement signés. Aubry s’en est moquée. – Il y a, en ce moment, le pacte de responsabilité. ((Ensemble de l’exercice et décor de l’émission, abaissent la foinction présidentielle)). Travaille depuis l’âge de 16 ans. – Le taux d’emploi des seniors en France le plus faible d’Europe : 35% il y a dix ans, 47%... ((Il n’est pas capable de critiquer l’ensemble de la société))
.
Carine CHARBONNIER, 46 ans, Armentières - chef d’une petite entreprise, compétivité de l’entreprise, formation, liberté d’entreprendre. – Le PR : qui par définiton a le pouvoir de rendre votre vie facile ou difficile. – Quel gâchis, comment en est-on arrivé là ?e travailleen UK et en RFA : taux de chômage moitié moindre. 300 personnes à Armentières. 600 dans le reste de l’Europe. Si je délocalise, l’économie en charge et en taxe serait de 3 millions, c’est là tout notre budget d’investissement, les employés qui partiraient avec nous y gagneraient en salaire net. Les charges, tout ce qui pèse en politique nationale : le culturel, etc… Nous avons allégé le coût du travail, le contrat-compétitivité : CICE. – 300.000 euros, sur les 3 millions, et cela s’envole ailleurs, pas de nature à augmenter le chiffre d’affaires et donc la propension à embaucher. – L’impôt sur les sociétés est le plus élevé d’Europe, 35%. En Angleterre, 20 % - Le crédit-recherche, 7 milliards. La simplification, bravo ! mais des choses allant dans le bon sens, mais rien n’est perceptible. La machine à complexifier n’est pas arrêéte, l’insécurité juridique pour le chef d’entreprise. Il faut réformer le dialogue social, des personnes très intelligentes à Paris. Réformer les élections du personnel au premier tour, que tout le monde puisse se présenter. Réformer par la base . Il y a le monopole syndical au premier tour. – Besoin de représentativité. Besoin d’une négociation à la base. ((Evidence que cette femme d’expérience connaît son sujet et FH fort peu… il a fui la question précise sur le monopole syndical… il refuse…)). Qui aurai-je devant moi s’il n’y a plus personne, plus de syndicats, de représentants. – Il y a les Français.((Il est hors sujet et ne répond pas, il ne raisonne que coûts)). Quand vous demandez des efforts, charges démesurément plus importantes qu’ailleurs ? Nous aligner sur nos voisins, vous faites de petits pas
Réformer l’Etat, l’organisation territoriale, être plus efficace, faire des économies. Normal de faire payer par les cotisations patronales des politisques nationales ? non. ((Evidence de sa fuite  Les entreprises ebauchent s’il y a du chiffre d’affaires))
Hasseyn, de Marseille : 25 ans, capacité en droit, le modèle universitaire en France, l’accompagnement des jeunes. – RSA 400 euros, hébergé chez vos parents. – Succession d’échecs. En plus d’avoir choisi ce cursus, la capacité en droit. En général, envcie d’apprendre et de décrocher un emploi. Passionné de mon pays, très investi à Marseille, des milliers de jeunes comme moi : pouvoir vivre à la suite de ses diploêms. On nous propose des stages pas des emplois. A la fin de son parcours de sept ans, se retrouvent au même niveau que ceux qui n’ont rien fait.  Ce sont les entreprises qui crénet les richesses et les emplois ((il répond théorie et au plus simpliste)). – L’enjeu du climat, de la transition énergétique ((il part complètement ailleurs, n’a rien compris à la question)). 15.000 emplois d’avenir, sans diplômes préalables. – Les politiques générales, vous ne les maitrisez pas. Les collectivités ne recrutent pas pour ces emplois, pour éviter de les pérenniser. Les diplômés n’entrent pas dans ces critères. Le marché ne correspond pas. – 3 milliards d’euros pour X emplois d’avenir. – Les emplois verts, plein d’entreprises qui vont travailler. – Le temps de mettre en place, des générations sacrifiées. Cinq ans au crochet de ses parents, trois amis, une école notariale, il est… deux autres au Canada. Ils avaient envie de servir la France. Ne peut-on les retenir ? – J’étais au Canada. Ils vont tous revenir. On est le premoer pays en termes d’étudiants étrangers, et aussi d’accueil des start up. Dans ma génération, on ne partait pas. La rapidité. Depuis que je suis PR, point insupportable, on prend une décision et cela met des mois. ((Aisance des trois personnes choisies pour interroger le PR)). ((Ce beur. a accroché et du coup met en valeur PR)) .

Charleville-Mézières, 40 kms de là. Catherine FAUCHERON, 35 ans, assistante maternelle. – Sauver notre collèuge, 170 élèves, si on le perd, deux heures de transport par jour pour mon fils. – Fermer un collège en Corrèze : 70 enfants, puis la population a grossi, pas possible de le rétablir, il ferait de 150 à 250 élèves. – On vous raye de la carte. Des innovations, de l’attractif. – Nous allons lancer un grand plan numérique, nouvelle langue, du contenu, développée partout… le codage, sans même avoir un ordinateur, sélectionner des collèges expérimentaux. On dégagera l’argent nécessaire. Une grande concertation en Janvier prochain. ((Elle est excellente, heureuse de dire ses projets, ses réalisations)) – Etre la première nation pour l’efficacité énergétique, pour le numérique à l’école. – Pourquoi tgout le mk de s’en va, l’école, la poste, et alors le commerçant, le médecin s’een vont. Pourquoi pas de vrai diagnostic ? – Territoires, solidaires ! – Et écoutés. – Mon rôle de PR est de mettre tout le monde ensemble, la compétitivité, le service public. Vous n’êtes pas abandonnés.

Les neuf cent jours ? allez-vous réformer notre pays ?
CALVI, pas sûr qu’il y ait un patron pour la maison France, un père de la nation. – Avons-nous la capacité d’être la première nation en Europe, pas la seconde ? Que les Français soient rassurés, je les protège. Je les emmène d’une situation décrite, je vais lesemme,et pour que la situation soit rétablie, et dans le respect de ce que nous sommes : la République sociale. Toutes les réformes – 71% vous demandent (RTL) de donner les pouvoirs nécessaires au Premier ministre. Il applique la politique que j’ai fixée. Toutes les réformes qui ont été faites, je les ai décidées moi-même. Capacité d’un président de gauche de décider. – Quel est le cap, comprenez-vous vous-même ce que vous faites ? Plus forte, plus juste, plus cohérente. La France en avance sur son temps : le numérique, l’énergie (une révolution de la transition énergétique), la santé. Prenons l’Allemagne, les réformes depuis dix ans. Je vais vous raconter une histoire. Dans trente ans, nous serons le pays le plus nombreux. Faire comme l’Espagne, le Portugal, la Grèce. Tout se fait avec les impôts des Français ((mauvaise formule)). Les économies que je demande à tout le pays. La dépense de l’Etat en 2015 sera moindre qu’en 2014.
Quand espérez-vous voir les fruits de votre politique ? – Je dis souvent qu’un PR travaille pour son successeur. Pour faire des réformes, le plus vite possible… ((il énumère des réformes : le territorial, l’énergétique, le numérique, la loi Macron (le travail le dimanche…)). La baisse des impôts a commencé. Pas d’impôts supplémentaires l’an prochain sur qui que ce soit. – Fatigue dans le rapport avec les impôts. – L’union bancaire depuis 2012
Qu’avez-vous fait pour la jeunesse ? – Les décrocheurs. ((L’habituel ton déploratif pour répéter ce que tout le monde déplore)).
La représentation proportionnelle ? – Pas de proposition, aujourd’hui. Je suis venu devant les Français pour leur vie, pour ce que je fais, pour ce que je veux faire. Le non-cumul et la transparence.
Marine LE PEN en situation politique de devenir PR ? – Ce qu’on croit possible devient un jour, malheureusement, possible. Imaginer qu’un pays bascule dans le populisme. J’ai une responsabilité. Se tournent vers ce parti parce qu’ils n’y cvroient puis, je veux les convaincre, les forces vives, on ne peut rien faire tout seul, on n’entre pas par une porte de sortie. ((Cet emballement automatique de discours figé)). Les élections européennes, c’est très intéressant. L’extrême-droite, on ne peut pas laisser l’Europe… J’aime tellement l’Europe que je veux la changer. Il y a un seul président et il y a beaucoup de candidats, je n’ai pas envie d’être de ceux-là.
Politique étrangère – L’enquête sur Hervé GOURDEL, le pire jour de mon quinquennat. – Serge LAZAREVITCH détenu depuis trois ans ? Pas de nouvelles qu’il ait été assassiné. Hommage aux services ((Bienvenu)). – Le referendum, arme da,gereuse, l’initiative populaire ? local ? – Si on peut simplifier le processus, je soutiendrai. Pour le local, peut-être une réponse ? Le service civique : 35.000 seulement. Universel, quelques mois, maintenant huit mois. Un résident, quelques mois. Garçons et filles. Si obligatoire, referendum. On vient donner son temps, pas rétribué. – D’ici la fin de votre quinquennat, JO, exposition universelle ? – Grands événements : LVMH, Picasso. La France a besoin de seprojeter. L’euro 2016, la conférence sur le climat (Décembre 2015). Universelle 2025, et JO 2024. Moment de ferveur, plein d’équipements, plein d’entreprises   + 22 heures 11.


Aucun commentaire: