dimanche 23 novembre 2014

Inquiétude & Certitudes - dimanche 23 novembre 2014



Dimanche 23 Novembre 2014

08 heures 09 + La bataille de Wagram. Les dates de l’histoire à l’horloge du tableau de bord de notre voiture, les départements, leurs chefs-lieux pour les plaques minéralogiques. Les repères. De la culture, de l’amour (hier l’anniversaire de notre trésor, son spleen, l’entente des douze filles, les séquences des jeux successifs, les rétrospectives photographiques sur huit ans, de chacune de ses fêtes, le noir et blanc, black and white, thème de cette année, un décor pour ballet mi-Cocteau mi-Saint-Laurent, les cadeaux, le grand aquarium dont notre trésor regrette le coût d’investissement pour tant modique, la bicyclette qu’elle appréhende d’abord puis sensations concluantes de la salle à manger à la cuisine soutenue par sa mère, et moi simplement vivant à les regarder). Les repères de la vie qui ne sont ni l’âge ni la possession, mais les relations. – Leçon très insistante, avec une forme répétitive, la relation à Dieu nous est donnée par les autres. J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison et vous êtes venus jusqu’à moi. – Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu ? -  Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait [1] Le jugement dernier, le tympan de nos églises romanes et gothiques, l’enfer aisément figuré par le chaudron, les flammes, les mitres des évêques plus coupables que leur peuple, le châtiment qui n’est pas défini en termes de morts, puisque l’éternité nous commande et que notre aboutissement est de cet ordre inimaginable, sauf…. qu’il est relation à Dieu, laquelle est archi-simple. Stupéfaction des bons comme des méchants, quand le souverain juge explique comment et pour quoi il les a séparés. Le Royauime préparé pour vous depuis la création du monde… la vie éternelle par opposition au chatiment éternel. Chaque époque ayant ses circonstances et sa langue mentale, a forcément sa spiritualité, celle de la prédestination et de la terreur qu’elle engendre, Jansénius, peut-être notre laxisme d’aujourd’hui, compassion, miséricorde de Dieu. Mais celles-ci sont une objurgation : la charité, l’amour, la vigilance, pas d’autre manquement à Dieu que la relation à autrui. Pourquoi ? parce que nous ne formons qu’un seul corps, le Corps du Christ, mis en croix et ressuscité. Le dernier ennemi qu’il détruira, c’est la mort. …  Je veillerai sur mes brebis, et j’irai les délivrer dans tous les endroits où elles ont été dispersées un jour de brouillard et d’obscurité… quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire.

matin

Elections présidentielles en Tunisie. Qualité extrême du président de transition. Redécouverte, à vivre également chez nous, de l’avantage de l’âge : le « favori » a 87 ans, certirtude qu’il ne s’inscrustera pas, états de service : la victoire électorale des anti-islamistes pour le Parlement. Force et pérennité de l’héritage laïc de Bourguiba, le fondateur de la laïcité, version arabe, et donc le meilleur d’une imprégnation française pendant les soixante-dix ans de notre protectorat. – Quand un politique se trompe ou est défaut. Se trompe : Michèle Alliot-Marie… Eric Wortrh… on ne devrait plus avoir à les écouter commenter la suite.

Un Hervé Jaoui, racheteur d’Habitat, il y a trois ans, m’enchante car il parle d’expérience et montre que la France reste viable. Ameublement de goût pour classes moyennes. En Chine, la marque française payée 10 ou 15% plus cher que le « made in China » est préférée. Il raisonne aussi très bien sur son créneau sans concurrence et expose un nouveau concept de chambre d’hôtel pour plus d’un couple ou se transformant dans la journée en bureau pour homme d’affaires de passage.

Valls visitant les Etats du sahel et nos troupes pour « barkhane ». Hollande lui donne donc les moyens de la « stature internationale ».

Une association d’aide aux enfants syriens découverte, chez nous, comme un réseau de financement du djihad. Les commentaires installent depuis quelques jours l’idée qu’il faut une intervention au sol, à laquelle on ne se résoud pas, à commencer par les Etats-Unis se plaignant que Français et Britanniques en font peu, et beaucoup moins que dans l’affaire libyenne, et surtout qu’on est embringué pour « très longtemps ». Merveille…


[1] - Ezéchiel XXXIV 11 à 17 ; psaumeXXIII ; 1ère lettre de Paul aux Corinthiens XV 20 à 28 ;évangile selon saint Matthieu XXV 31 à 46

Aucun commentaire: