mercredi 26 novembre 2014

reconnaître quelle Palestine ? échanges à ce propos


Le 25/11/2014 22:22, Jacques MYARD a écrit :

COMMUNIQUE DE PRESSE
de Jacques MYARD
Député de la Nation
Maire de Maisons-Laffitte
Président du Cercle Nation et République
Le 26 novembre 2014,
A /S : OUI, reconnaître la Palestine !

La question de la reconnaissance de la Palestine provoque de multiples passions antagonistes dont tout esprit responsable et lucide doit se départir avec force raison.

On peut, certes, regretter que la résolution n’ait pas été préparée sur une base élargie, englobant tous les groupes de l’Assemblée nationale.

On peut aussi déplorer que le Parlement s’invite dans le domaine réservé du président de la République qui, chef des armées, a la charge de la conduite de la politique étrangère de la France.

Mais au-delà de toute question de procédures, il faut prendre en compte et juger le fond du problème, lui seul importe !

Depuis toujours, les Gouvernements français successifs se sont prononcés pour deux Etats au Proche-Orient : Israël dont la sécurité doit être garantie et la Palestine dont le peuple a droit aussi à un Etat.

La France ne reconnaît pas les Gouvernements mais les Etats, à charge pour tout Etat de choisir librement son gouvernement.

C’est le président Nicolas Sarkozy qui a soutenu l’entrée de « l’Etat de la Palestine » comme observateur aux Nations Unies.

Le chef de la délégation palestinienne à Paris a rang d’ambassadeur.

Je me suis toujours prononcé pour la reconnaissance de la Palestine, et je regrette qu’aucun président de la République n’ait prononcé un grand discours, à la façon de de Gaulle à Phnom Penh, reconnaissant l’Etat de Palestine pour faire bouger le processus de paix au Proche-Orient.

136 Etats ont déjà reconnu la Palestine comme Etat , la France sera-t-elle la dernière alors qu'elle s'est toujours prononcée pour deux Etats ? Où serait la logique ?

La paix au Proche-Orient doit marcher sur deux jambes et progresser grâce à deux Etats ! Reconnaitre l'Etat de la Palestine c'est aussi mettre les Palestiniens devant leurs responsabilités pour assurer la sécurité pour tous , même si le chemin sera encore très long !

Seuls les esprits frappés de procrastination veulent repousser le problème et s’enfoncent un peu plus la tête dans le sable de l’impasse ! Alors du courage et de la lucidité !

Monsieur le Président de la République, il faut reconnaître la Palestine.


*
*      *

NON – imposer au contraire une Palestine réunifiée
– Re: Communiqué : OUI, reconnaître la Palestine !

Un Etat unitaire où Juifs et Arabes à égalité de droits, de devoirs et de sécurité, dans un Etat laïc, multi-ethnique et multi-confessionnel de nature et de consistance. Juridictions européennes à la disposition de la Palestine réunifiée pour d'éventuels contrôles et appels des juridictions de cet Etat unitaire. Tout le reste est du ressassé et de la langue de bois depuis l'assassinat de Rabin. Reconnaître un Etat croupion, désarmé, enclavé et sans continuité territoriale, c'est consacrer la domination d'Israël, ne rien changer et continuer de fabriquer de la haine et de la peur, de part et d'autre. Les personnes ensemble et égales, et non pas deux Etats séparés et inégaux.

Sympathie.

Le 26/11/2014 09:24, un ami français musulman :
Vous avez raison la solution à 2 Etats n'existe pas ! Mais la solution à un seul Etat démocratique est tout aussi illusoire. Illusion qui pourrait être entendue de l'ami israélien si nous n'étions pas français. Peuple et nation qui fût incapable de souhaiter et faire l'Algérie française égalitaire. Peuple et nation qui sur le territoire métropolitain n'assure que très lentement l'assimilation des Martiniquais.
La manière dont ce sont en définitif faits toutes les nations et tous les Etats est bien simple, quoique indicible pour la diplomatie: un peuple en chasse un autre ou l'assimile. Israël de ce point de vue n'est ni une innovation ni un scandale.
Reconnaitre un Etat croupion comme vous dites bien; est le moyen de poursuivre la diplomatie auprès des amis arabes. Non que ces derniers soient des imbéciles mais parce qu'ils en ont besoin.
Amitiés

Le 26/11/2014 09:19, un camarade de collège
Bonjour Bertrand,
Perso, je crois que l’état unitaire est la seule issue viable, car les israéliens ne lâcheront pas les colonies, et la Palestine n’est pas viable dans sa carte actuelle, même un peu améliorée.
Mais, pour une fois, je soutiens Jacques Myard, car la portée symbolique de la reconnaissance est très supérieure à sa portée réelle – en interne en France et pour les palestiniens. Les israéliens seront tentés, comme d’habitude, de se venger de ce que font les autres sur les palestiniens qui sont à portée de mains, mais les palestiniens en endurent tellement , et les Israéliens ayant l’habitude de se venger à l’avance ( occupations de terres, destruction des maisons, internements arbitraires…) que cela ne sera pas pire.
Alors, faisons les deux, successivement et en expliquant que le 1 prépare le 2.



Un ami arabe, africain, musulman

Le 26/11/2014 11:16

Bonjour,
Je serais volontiers de votre avis si on pouvait compter, aujourd'hui, sur un couple Rabin-Yasser Arafat et surtout, sur une expérience réussie de la cohabitation "en bons voisins". Or, une vingtaine d'années d'Oslo mal appliqué, avec une mauvaise foi évidente de la communauté internationale, ont radicalisé les deux sociétés palestinienne et israélienne ; creusé davantage - et plus durablement encore ! - les plaies du conflit qui oppose les deux peuples. La radicalisation d'Israël a donné le Hamas et le recul dévastateur du Fath ; la construction de colonies sur les terres arabes a produit les kamikazes. Le tout ayant favorisé une domination totale d'Israël sur tous les plans, un état unitaire ne fera que rendre le problème encore plus complexe.
La solution de deux territoires/deux états n'a jamais été, de mon point de vue, plus opportune et plus urgente qu'aujourd'hui. Même en retard d'un demi-siècle et très symbolique, la reconnaissance par les pays d'Europe de l'Etat de Palestine mettra une pression sur Netanyahou pour qu'il comprenne qu'il est vraiment temps qu'Israël fasse des concessions à la paix.

Nous sommes d'opinion contraire, cher …, ce qui n'a aucune importance. Puisque nous poursuivons le même but.

Israël ne changera jamais tant qu'il sera un Etat en tant que tel. Cela ne peut se terminer qu'à la manière des Croisés, après deux siècles, remis à la mer, ou, à tout moment, par les Etats-Unis coupant les vivres et faisant le chantage à l'abandon s'il n'y a pas changement total. Le président Moktar Ould Daddah considérait les Palestiniens comme les plus remarquables de tous les Arabes et il était convaincu que les Juifs d'Israël seraient tôt ou tard subrmergés par la démographie du Proche-Orient. Comme autre prophétie et considéraytion stratégique, je puis aussi citer sa certitude que l'Union soviétique aurait le dessous et disparaîtrait en tant que telle : conversation à Tichitt en 1974, tandis que nous attendîmes à une dizaine un avion de secours. Le nôtre en conclusion d'une longue tournée, et comme nous venions, je crois, de Tidjikja ! était tombé en panne.

Mais je ne savais pas qu'il y avait déjà 136 Etats à reconnaître l'Autorité palestinienne comme étant à la tête d'un Etat.


Fraternellement.

Le 26/11/2014 15:36

Bonjour,
Vous êtes, très cher ami, dans l'idéalisme et la foi en la capacité des palestiniens et des israéliens à se dépasser et à se forger un avenir commun. La logique de l'histoire de l'humanité, faite de syncrétismes de cultures, de symbioses de civilisations et de métissages de peuples amènera peut être cette situation un jour. Je partage entièrement votre optimisme et rêve comme vous d'un état unitaire en terre de Palestine.
Mais la réalité du terrain et les dominances idéologiques de notre temps m'obligent au pragmatisme. Un état unitaire aujourd'hui, avec le surarmement d'Israël, l'ancrage du radicalisme religieux musulman et juif et sa collision totale avec la politique, la puissance des lobbies juifs aux USA et ailleurs et, aussi, la complexité des enjeux dans le monde arabo-musulman font que cet état sera une théocratie juive qui peinera à mater la résistance du nationalisme palestinien enrobée dans emballage islamiste...On ne sera pas sorti de l'auberge.
MOD avait raison, mais seulement suivant les paramètres de son temps. Aujourd'hui, la supériorité démographique des palestiniens et des arabes en général ne pèse rien devant la bombe atomique israélienne et la puissance de l'AIPAC.
Mais deux territoires, deux états, c'est peut-être une phase transitoire vers une fédération. Quand naîtront d'autres Yasser Arafat et Isaac²Rabin.


Il faut que les deux religions et "races" se trouvent une patrie commune, le territoire où ils vivent conflictuellement ou pacifiquement selon les générations depuis plusieurs millénaires, et que ce patriotisme ni arabe ni juif se trouve des champions, des hommes et femmes d'Etat... je sais que ce n'est pas évident, mais...

Le 26/11/2014 17:02,

Bonjour,
Nous sommes d'accord. Mais en attendant que ce patriotisme voie le jour, doit-on laisser, d'une part, Netanyahou autoriser la construction de colonies sur les terres de Palestine et bombarder de temps en temps des quartiers civils comme punition collective d'actes terroristes menés par des désespérés de la paix et d'autre part le Hamas récupérer la colère des victimes du sionisme en faveur de son projet intégriste?

Israël viole le droit international depuis 1967.


Le 26/11/2014 18:59

Il le violera encore plus dans le cadre d'un Etat unitaire.

Je crois que nous nous comprenons mal. Dans une Palestine unitaire, il n'y a plus que des citoyens qui peuvent sans doute se constituer ou se liguer en associations, mais il n'y a pas un Etat s'opposant à un autre. Les relations seront entre personnes et de droit interne. Plus international. Le seul avantage immédiat des reconnaissances de l'Autorité palestinienne comme Etat, sera de solliciter l'admission pleine et entière aux Nations Unies, lesquelles seront à plein temps pour juger entre les deux Etats de leurs plaintes respectives l'un contre l'autre.

Aucun commentaire: