dimanche 22 mars 2015

Inquiétude & Certitudes - dimanche 22 mars 2015



Dimanche 22 Mars 2015 


Prier…  fête du cardinal von GALEN, auquel notre curé de la Robertsau m’avait introduit, notre conversation d’un soir devant son église, la pierre des Vosges. Il semble cependant que les dénonciations du « lion de Munster » si ajustées sur l’ensemble des exactions et des crimes nationaux-socialistes, notamment à propos des déportations et massacres de débiles et de malades mentaux, n’aient pas été très explicites à propos des Juifs…  apprenez-nous, Seigneur, à être grands. Peu importe les torts, fautes et pire des autres, ainsi l’orientation de plus en plus raciste et religieusement obscurantiste du gouvernement NETTANIAHOU, 5èe mandat, il nous faut vouloir paix, amour, entente, interpénétration des cœurs et des âmes. La conversion du monde commence par chacun des vivants, avec sans doute la bénédiction explicite ou rétrospective des mots, et l’attente indistincte mais certaine des générations futures. – Ce n’est pas pour moi qu’il y a eu cette voix, mais pour vous. Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors. [1] Le Christ, toute sa vie terrestre, devant sa mort physique, d’homme, d’incarné… « et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes ». Il signifiait par là de quel genre de mort il allait mourir. Et les prières de l’agonie au jardin des Oliviers, combien de fois dites et vécues par prétérition !  Maintenant, mon âme est bouleversée. Que vais-je dire ? «  Père, sauve-moi de cette heure ? » Mais non ! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci ! Père, glorifie ton nom ! Aujourd’hui, il me semble que nous vivons tout particulièrement, que je vis expressément le jour festif, consacré de la prière. Réponse divine au Fils de l’homme, perceptible à ceux qui entourent le Christ, notamment cette diaspora : quelques Grecs parmi ceux qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu pendant la fête de la Pâque … nous voudrions voir Jésus. Ils vont être plus exaucés qu’ils ne pouvaient l’imaginer. Le dialogue intime et eschatologique du Fils et du Père leur est donné « en clair ».  Père, glorifie ton nom ! … Je l’ai glorifié et je le gloirifierai encore. Et le nom de Dieu, Père, Fils et Saint Esprit, quel est-il, sinon celui de Jésus. Nous voudrions voir Jésus. Jésus souffrant, Jésus ressuscité. Le Christ, pendant les jours de sa vie dans la chair… un grtand cri et dans les larmes, des prières et des supplications… Mission et rédemption accomplies : tous me connaîtront, des plus petits aux plus grands. Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés. Ainsi soit-il !

fin de matinée

Vers la surprise de ces élections. Aucun des grands partis – soit de gouvernement, UMP et PS, soit d’opposition d’extrême droite : le Front national – ne peut motiver et ne motive tel qu’il est. Réforme en douce des départements, au moins les iunstitutions, sans qu’on sache très bien ce qui change dans les compétences, si c’est déjà arrêté… ni si l’état actuel, version 2013, est pérenne ou transitoire. Ici, le Télégramme publie en sens divergents : des assurances que l’échelon départemental est « sauvé », des analyses selon lesquelles il reste discuté. Distribuant des tracts en parc de stationnement, avant-hier matin, devant une « grande surface », chaque rencontre m’assurait d’avoir l’intention de voter. En bureau tout à l’heure, pas la grande foule mais pas le désert non plus. Je crois donc qu’il y aura bien moins d’abstentions que prédit, que bien entendu le Front national va faire le plein de ses fidèles, mais que la gauche même si elle ne se reconnaît plus dans le gouvernement actuel et la dérive du PS vers une priorité aux comptes budgétaires, sans d’ailleurs les maîtriser, votera et ne s’abstiendra pas. Le Figaro a donc tort de prendre sa pose habituelle, en campagne électorale : s’apitoyer sur l’ennemi au lieu d’analyser son propre camp. Le PS redoute une nouivelle débâcle, oui, selon le Figaro. Je vcrois plutôt à une débâcle de l’U.M.P. et à un empêchement de plus du triomphe de Sarkozy en 2017…

Antidote… les banques seraient dans la fonction du perdant pour la prochaine décennie, fonction qu’ont nos industries une à une ces années-ci. Les paiements en ligne et autres, seraient en train de recevoir – par une percée technologique et en organisation de youtube et de son patron – les outils qui lui manquaient pour devenir la mode. Chèques, virements et cartes seraient vitre périmés, et les banques pour ne pas sombrer devraient vraiment changer de moeurs avec leurs clients. Dématérialisation de la banque, complètement ? retour alors aux vocations originelles : le financement avec le produit de la transformation des épargnes.

Pas d’antidote encore qui soit de version française…Cas Mongin, type. Les cabinets ministériels, carnet d’adresses, culture de l’ensemble de l’économie française. La RTAP en débouché et le recrutement par Mestrallet maintenant. Passer de 300.000 euros de rémunération annuelle au triple : en un mois gagner deux ans et demi de ma retraite. Se f… de l’Etat contemporain : avait supplié pour être reconduit l’an dernier, pantoufle à présent après avoir d’ailleurs cherché  par lui-même un peu partout. Bref, aucun esprit-maison, des gains mirobolants faisant la motivation principale des changements d’enseigne.

soir

Chacun a lieu d'être content et d'abord la France des Français, l'abstention recule, le Front national aussi... par rapport aux derniers étiages : les Européennes pour le FN, les cantonales de 2011. Le classement n'est pas celui prévu : puisque l'U.M.P. devance nettement le Front et que le PS ou la gauche dans son ensemble ne sont pas calamiteux. Le Front de gauche amorce une percée avec plus de 5%, les verts ne signifient plus rien en termes électoraux alors que c'est vers eux que se ferait une éventuelle ouverture gouvernementale. La campagne a surtout été un révélateur du non-talent du Premier ministre en place : c'était sa première direction de campagne. Tout le contraire de Novembre 1962 qui avait révélé Pompidou, le sortant complètement de l'ombre du Général ce qui se confirma en Décembre 1965. Reste que rien n'est joué, il y a deux tours. L'ensemble est-il porteur pour Sarkozy ? statistiquement et chronologiquement : oui. Mais il lui est interdit; plus encore qu'avant, de tendre la main au FN.  

Notes de journal.



19 heures 52 + Harris interactif : 50,5% de participation. M6 exokuique : scrutin plus identuifié, plus moderne (le binôme homme/femme) – 18.194 candidats. Parité : une première au monde.  – Nationalisation du scrutin… VALLS et SARKOZY ont insisté : vote pas seulement cantonal. Chacun des deux

20 heures + 29,2 % UMP – 26,3% FN – 21,4% PS. ObjEctif du FN : être les premiers. Ne sont que seconds et peut-être même troisièmes. Front de gauche : 5,8% et les écologistes autour de 1,3%. – Les journalistes du M6 : apparence physique 30-35 ans. Pourraient tous être mes enfants. BAYLET réélu dès sle 1er tour, préside son conseil général depuis plus de trente ans. – Emploi 40%, sécurité 31%, économie 28%. « La crise passée par là… la thématique ».
Evidence : reflus commençant du FN. VALLS appelle à la mobilisation de « touss les Républicains », face à leur responsabilité.

20 heures 20 + TF1… Marine LE PEN.  Introduite par Claire CHAZAL… mes chers compatriotes, exploit dans une élection locale maintenir son score aux européennes, les Français veulent retrouver leur liberté, vote massif pour les candidats patriotes, désaveu du Premier ministre. La plus belle des réponses que pouvait fair le peuple. Nombre impressionnant de seconds tours : près de 1000 cantons, FN clé pour éliminer le PS. – Discours habile, dissimulant la déception de n’être que seconds. Maintenir les départements… elle est trop guindée, finalement très passéiste. – Gauche 29%, la droite 36%, FN 26%.

50% inscrits ont voté : 20,4  PS et alliés ; 27% UMP ; 26,9 % FN


[1] - Jérémie XXXI 31 à 34 ; psaume LI ; lettre aux Hébreux V 7 à 9 ; évangile selon saint Jean XII 20 à 33

Aucun commentaire: