mardi 14 avril 2015

Inquiétude & Certitudes - mardi 14 avril 2015



Mardi 14 Avril 2015

Prier…[1] ce texte de Luc donnant factuellement l’organisation financière et sociale de l’Eglise de nos origines a converti, avec quelques autres passages notamment la lettre de Paul à Onésime sur son esclave, le ministre kazakh de la Justice, grand juriste de l’époque soviétique, et qui alla à Notre-Dame de Chartres pour prier sa guérison d’un cancer. J’étais déjà hors de son pays quand il mourut, mais je sais Qui l’a accueilli mieux que tout autre. Ce doit être l’exregue d’une révision circonstanciée du compendium du magistère social de l’Eglise. Le totalitarisme d’aujourd’hui, c’est la soumission de tous, recéleurs et victimes, au dogme libéral, lequel n’a pas même le mérite de bien fonctionner. Entrée en scène du lévite Joseph de Chypre, dit Barnabé, l’essentiel mentor puis ad latus de Paul, dont le nom signifie : homme du réconfort, quel surnom ! Nos sciences, y compris, sinon surtout religieuses… tu es un maître qui enseigne Israël et tu ne connais pas ces choses-là ? Jésus à Nicodème. Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ? Jésus a le moyen de notre foi, le don de Sa vie, Sa passion, la Résurrection : de même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. – Que cette nouvelle journée ici soit source et champ de Ta grâce, Seigneur, pour nous si Tu le veux, et pour tous ceux, toutes celles que nous portons en nous ou que nous rencontrerons. Et que cette année de la Miséricorde soit celle d’une novation totale du rapport  à Dieu de nos sociétés, de nos dirigeants et aussi de toute personne ardente voulant se donner à de justes et grandes causes. Toutes ces énergies du massacre, du djihad, de la dictature, de la bêtise même cramponnée aux dogmes et habitudes courantes, qu’elles soient transformées en un déversement d’amour et de charité pour construire et reconstruire… le vent de l’Esprit et que nous en soyons les vecteurs, les interprètes, l’illustration-même… Amen. Merci,Seigneur Dieu d’exister et de nous avoir créés, voulus et de nous chérir avec anxiété et optimisme jusqu’à rejoindre tous Ton royaume.

soir

Nokia 30 milliards de chiffre d’affaires, triple de celui de sa proie, rachète Alcatel-Lucent (mariage raté avec 18.000 emplois supprimés, il y a une dizaine d’années). Candidat à Pontarlier à la succession d’Edgar Faure, passant au Sénat en Novembre 1980, j’ai vu l’usine, les 1200 ou plus d’emplois, occupés depuis deux générations déjà (mon suppléant). Il y a quelques années, 200 et depuis deux ans, plus rien. Suard et sa salle-de-bains au lieu d’une stratégie, incrusté encore aujourd’hui dans X comités de rémunérations, certainement rémunérateurs… le premier cas de sans-gêne et avidité d’un « grand patron ». Le processus de Péchiney, une avance mondiale, un acquis de plusieurs décennies, qu’on a laissé partir chez Alcan : des vallées, des électro-métallurgies ruinées. Et l’absorbeur, faisant disparaître son devancier mais en en prenant les carnets de commande et les réseaux, se fait à son tour manger. Les inventeurs de la bauxite, de l’aluminium, de l’électrolyse, dépouillés… la France avec eux. Même chose maintenant, Alcatel sans doute foireux mais le groupe lui-même, après la fusion, pas veillé par nous et le gouvernement, comme à propos d’Alstom, découvre au dernier instant, ce qui se combinait sans doute depuis plusieurs années. Et toujours Macron « à la manoeuvre » (expression de Sarkozy) de Florange à maintenant, ayant envoûté Hollande. Il était notoire que Chirac était dominé, notamment par Villepin depuis 1995, c’était de peu de conséquences sinon que cela engendra un vide politique que ne combla pas non plus l’attentisme de Jospin. Sarkozy sous influence : Buisson pour l’idéologie, Guéant pour les maniements de fonds et la corruption au plus niveau, soit en finance, soit en procédures, achats de positions politiques françaises (la Mauritanie) ou détournements de procédures (les attaques illégales de journalistes dans les différentes « affaires »).

Valls à l’Assemblée, les dotations de l’Etat aux communes supprimées sans préavis, alors que les collectivités ont déjà voté leur budget. Acculées donc, pas de concertation du gouvernement avec les élus (exactement le déni de démocratie qu’a été la « carte régionale » concoctée à trois sur un coin de table à l’Elysée, un lundi soir, moyennant quelques téléphones ensuite), choix seulement entre emprunt et augmentation des impôts, donc renchérissement du poste logement dans les comptes de ménage, moindre investissement pour le bâtiment. Des décisions donc toujours forcées et solitaires. Un système de gouvernement sans couleur, autoritaire, sans résultat, sans information sur ce que font les décideurs autres que lui et sans planification pour ce qu’il fait.

La loi Touraine, le tiers payant généralisé. La loi fourre-tout devient la règle : 57 articles. La généraliste de ma chère femme laisse prévoir une augmentation considérable du déficit de la Sécurité sociale puisque beaucoup de malades sachant qu’ils n’ont rien à payer, consulteront davantage encore. Là non plus, aucune consultation, aucune prospective. De l’annonce sentencieuse, assénée et du refus de débat.

Boko Haram, l’offensive tchadienne au Nigeria. Paradaoxe ? un pays longtemps en guerre civile, menacé dans on intégrité par la Libye pendant quarante ans, faiblement peuplé donne à son dictateur, le général Déby l’un des meilleurs outils militaires d’Afrique centrale, au point que la stabilisation en Centrafrique en a dépendu avec une réelle habileté diplomatique faisant oublié une situation intérieure tendue et irrespectueuse des droits de l’homme. L’énorme Nigeria a donc besoin du Tchad, la France pour Barkhane n’a pas de partenaire de rechange. – Polycentrisme, excellente décentralisation des commandements mais unicité mentale de ce nouveau terrorisme qui ouvre chaque mois de nouveaux foyers et a l’habileté de ne pas avoir vraiment de structures étatiques ou d’ambition territoriale le rendant vulnérable à des opérations conventionnelles. C’est le mélange absolu des genres, théocratie, guerillas, banditisme, financements avec la couverture sémantique du djihad, et une emprise sur les jeunesses européennes et étasuniennes que les Etats et les générations au pouvoir ne comprennent pas.

Notre fille, qu’est-ce que tu penses de Le Pen (elle veut dire Marine) ? Hollande au lieu de dire le changement, c’est maintenant, il aurait dû afficher : le changement, c’est jamais !


[1] - Actes des Apôtres IV 32 à 37 ; psaume XCIII ; évangile selon saint Jean III  7 à 15

Aucun commentaire: