lundi 13 avril 2015

Jean-Marc Ayrault, présenté par sa fille, et dialoguant avec elle

sera mis au net incessamment - ce que je pense : voir in fine



L’A 2, 22 heures 30 = Mon père, ce héros… la fille de Jean-Marc AYRAULT présente son père. Réélu maire en 1995 – douze ans à Saint-Herblain, jamais perdu en 28 ans une seule élection. Depuis le 31 Mars 2014, plus à la tête d’un exécutif, pour la première fois du temps. Materné à Matignn ? c’est le moins qu’on puisse dire. Jorunées de 15 heures, sept jours sur sept, énumératrion. Foot sur la pelouse de Matignon. Pas le récit des deux ans à Latuignn, ciuacs et sondages. Mais interrogé les protagonistes. – FH, comment s’est passé le premier RDV après les municipales. Le coup ests rude, il faut tut chqngfer, j’ai compris JMA. FH nous étions polutôt sur la démission, le changement FH c’était dur de nious séparer, noius étions ensmeble, un couple politique. Décision déchirante. – JMA très dur chez lui dans le décor de sa maison nantaise.  C’est un sacerdoce, un sevice, sur le perron.  Défendez ce que vous avez fait – JMA et sa fille regardant à la TV comment FH expliqait le départ. Comme si cen’était pas un gouvernement de combat. – FH, c’était injsute certes, puique le resserrement dui goubvernement il me l’avait dfemandé. On l’aurait fait après les municipales. – Tour de Matuignin la nuit avec sa fille. Le lieu du petit-déjeuner. L’appartement pruivé. – Une passation de pouvoirs un 1er Avril. Commentaite du film par JMA chez lui : exagré. J’ai eu l’impression aposteriori qu’on avait changé de majorité alors qu’on était dans le même cadre politique. Cvhez lui… quelques secondes avant que le nouveau PM arrive, une lettre mabscrite m’arrivée du Président, la priaure, jouer un rôle pour l’avenir. Une lettre à la dernières ecionde, jamais dite. – FH, démarche déjà inscrite dès la primaire. Très dur. – JMA chez lui, jamais de heurts, pas de relations agressives, une fois par semaine au moins en dehors des CM. Pas eu de rapport agrssufs, alorsq ue très difficile avec MONTEOURG. Oui, il y a eu accord MONTEBOIURG et HAMON pour soutenir VALLS pour qu’il prenne le pouvoir. Lystère FH a –t-il su cela en nommant VALLS – FH : . La loyauté (ma femme : il a peur de semongtre tel qu’il est, manque de virilité ; i). – JMA partant offciellement, vœux de réussiite et bonne chance à la France. Commentaire chez lui. Direction Nantes, se reposer. Il peurt reorendre sa place de député. La sécurité, accueil et fleurs sur le quai. Cela nous a toucyhé. Le lnedalun pénible, deux camions. Livfes documents que je pouvais conserver. Eprouvant.. « Le retour joyeux de Matignon », les cartons les livres. On dest très exposé, on est passionné. Risque de ressasre, de ‘amertume. ? décidé de prendre de la distance, décidé de partir loin de voyager. Ciel d’avion. Vietnam. Réseaux sociaux. Vcraiament sympa. C’est vraiment gentil, cette rubrique, donc après mon départ. Qu’est-ce qu’l devient. Une fois qu’on a pris une posture dans ce genre d’émsision, on ne peut en changer. Les Guignols, dialogue FH/JMA, celui-ci au volant. Sa mère collectionne les caricaturales.
Pourquioi a-t-on autantcriqué tn aurté ? ce n’est pas u pb de PM, mais des minuistres rop souvent dans les médias, colmlentant l’actualité cdréive de la communication plus que de ‘linfomatrion, cela ne facilite aps l’dexercice de la responsbailité. Spirale, vitesse. Si vous ne trouvez aps tout de suiue, ‘crest que vous êtes incompétent. – Repris de déouté. Cela rend modeste, ma permanence est très modesye, au centre géographique de ma siucroiconcspeiton, à Dt Herblakin. J’ai reprisle travail de déput. – Il est toujours en chelise et vesotn, sans cravate. Il écrit sans lunettes. Das l’entretien ave seds file, blouson bleu, soushcmeis eblanche. Je ne vais pas faire pleurer sur mon sort, mais c’est vrai on tombe de haut, il faut l’accepter. – Lettre de MR à JMA. Du jour au lendemain, plus rien, qui ne faisait plus rien pour lui-meme. Du jour au lendemain, vous e’exustez plus,q,ueqles cas de PM qui ne seen son aps remis. – Cultivefr son jardin, c’esr êtrre maître de son temps, mon père me feamndakit de bpecher, je ens avcais las faite, je teste, cela me perlet de ne pasebà riend ‘autre, de me concenter sur sloi-meêm. Acheter un neujf : camuing car un de nos projets, beaucoup de avcanceds avec un combi, le second, le mythe.
Retiur à k’AN, les caleas sont là. Les mleubles, il ne retrouve aps ceux qu »’il avait comme oprésidentyd groupe que garde LE ROUX. Du gtrop plien au trop vide ? Crest passé. Agendainensité de présence intellecyuielle, physique, psychologqieu. Le trop vide c’est brutal. Un houser cadrs, une piètre idée de la démocratyie alricane. TGV. Le bureau, les assistantes… retroiuver les habituides, la réunion des députés socialirtes, par hasard, il tombe sur MV. – Héliccyle : MV le cap rest le même saluer le retour de JMA parmi nous. Nous allons poursuivre dans la même vie. Se déhabituer du réflexioe : ma question est poour M. le PM. – FH . Vous anquet-kl ? Oui, oarce que nous avons été très longtemps l’un à cpoté de l’autre. Lui quizne ans président du groupe, et moi dix ans premier secrétaire.. JMA nbeaucouip d’échanges. Cette nouvelle étape : la réforme teritoriaqle. Décision du Pdt, dimunuer le nolbre des régions. JMA, intérpet des tereritoires, oasdser de 22 à 13, articuler autour d’une métropolke, la région acec Poito-Cvharente n’ aos de sanes, Nantes ne cul de sac. Je ne suis candifdat à rien. – Je gt’céoute François. Je nes ais ce que tu luiu a dit, Oiurs France déjào. Vous allez dans le mur. J’étais en train de faire une déclaration. Enattendnat cooppéartion ehre les deux régions, mais ce n’est pas mûr. Il exprime son désaccord, pas
Quelimage de voyre bolan, ne vous a-t-il aps assez pritégé ? FH. Non le pdt n’est jamais protégé. FH ; le pdt estcresponsable de tou, mem si’l ne fait pas tout. JMAn tout itérêt à laisser fairele PM et. La tenace est que le PR est intrisuif dans les procédures les plus baneles. Les SMS du PM vers le PR. Que la Consytituition soit respectée. Mélange des deux, ce ne peut plus être le fusible. – Flmorange, nationalisation, MONTEBOURG. ? – JMA affaire navrante, dysfinctionnement entre l’Elsyée et Matign. Au débtu, dossier a échapé au PM. S uvii au cabinet du PR : Macron e MONTEBOURG. Puis revenu à Matignn, nationalsuatioin pas sérieuse. Négociation, il y en eu une. Rerise de l’éopoque : pas de natoioijalsiation, pas de plkan socxial. Traitre. MONTEOURG avait tellement fait croire à la nationalisation. Très triste que cela se soit oassé ainsi. Azucune oersonen de Florange n’est allé à Pole-Emploi. MONTEURG a-t-il encire sa place. FH, il faut que appelels M. le convaincre de rester. J’ai acceté, appelé M. Il a pété les plombs, tu diriges le gvt cometu oésudes le conseil muncipal de Nantes. Invité à déjeuner ensuite. Cela n’a rien. – FH poruquoi avori accepté el départt de M. demandé par VALLS ? C’est vrai, différence d’approche, plan des comportemnts, déjà des leçons à tirer. – JMA j’ai regretté, ‘jurais dpu laisser M. prendes es responsabiliérs. – FH ilc onvenait debader l’ensemble des personnalités. – JMA pas de stuta des anciens des primares. Les primaures la meitre des choss, mlais si ensuite ce n’est pas au pioint, ce peut être la pire JMA je le regrette, ma loyauté a été mpoussée à lextrême.
J’ai aussi envie de réfélchir à lavenir de ‘lEurope, il se joue en ce moment. – Maintenant que tu as pris du recul ? regret de n’avoir pu mener à bien la réforme fiscale, l’adhésion à l’impot est importanbte dans une démocarue. Cela demande du temps, mais réforme au début, la prise à la source. – Pormande dehors, lerfreur dectraducrtion sur un – je ne t’ai jasi vu en vacances depuis que je suis née. – FH l’impoact de vos fonctions sur vos proches, j’eai mesuré ce que donne mes efonctions en responsabilité. J’ai pu mesurer dans mon ma chair, dans min espeit… - Jétrais triste que tru donens ta démisisiosn, mais oendant deux ans j’ai eu mal au bid. Tu soufrfrais pour moi. – Quand tuas été en  fonctions, tu fais attentoion oà ce que tudi,sq ce enrest aps affaire de parle, mais de comportement. – oarce que tu eds loyal ? – non. Si j’ai retrouvé ma liberté la oreve ce’est que je larche, suel. Nontu es avec ta fille. S ouss le contr^lle de ma fuklle. – Fin ciel, piano. – Jai eu mes rtéponses, céraut suoer, dit’elle à FH en médaillon. 23 heures 21

Ce que je pense…. Je n’apprends rien, mais ce qui n’était qu’intuition a désormais les faits et les dires. Un homme d’une loyauté totale, qui à des moments cruciaux de sa responsabilité de Premier ministre, a renoncé à son point de vue, a accepté celui du Président régnant et surtout les incohérences qui en furent la conséquence. Analyse juste et d’expérience sur les dangers de l’accaparement présidentiel du quotidien, du manque de recul induit par cette interprétation de la Constitution sur la responsabilité universelle du président de la République. Confirmation de la pratique SARKOZY : les SMS entre président de la République et Premier ministre ou du Président aux ministres en court-circuitant le Premier. Observation aussi d’une sorte de statut des concurrents de l’élu à la primaire pour l’investiture. Le contraste physique entre Jean-Marc AYRAULT et les deux autres acteurs d’importance. Il est tel que quand il est photographié ou filmé avec Manuel VALLS, celui-ci lui cède naturellement le pas. Tel surtout que HOLLANDE devient affreux de visage boursouflé et glabre. Quant au dire, il appelle la sympathie constamment pour un homme de gouvernement n’accusant personne mais disant la réalité notamment d’une entente MONTEBOURG, HAMON pour porter VALLS au pouvoir et paradoxalement (c’est ma déduction, pas le propos de l’ancien Premier ministre) changer la majorité : deux prétendants de gauche l’ont poussé à droite. HOLLANDE confirme ce qui me semble une malformation intellectuelle : le calendrier prévisionnel. En économie, totalement démenti, et en politique ravageur. – Lacune cependant, la contribution à l’avenir : sans doute une réflexion sur l’Europe, mais pas d’annonce sur un livre-bilan des deux premières années du quinquennat en cours. Désintéressement confirmé de l’ancien Premier ministre, puisque s’il voulait jouer un rôle de contestation, modérée mais contestation quand même, le ralliement de Martine AUBRY à la motion CAMBADELIS lui laisse tout l’espace au prochain congrès et dans les médias.

Aucun commentaire: