dimanche 12 juillet 2015

Inquiétude & Certitudes - dimanche 12 juillet 2015



Dimanche 12 Juillet 2015

Hier
20 heures 55 + Tout le monde me regardait parce que je pleurais, pendant que moi je continuais à danser. Notre trésor sur la route du retour de Questembert (le cinéma Iris).

Aujourd’hui

08 heures 11 + Le bonheur par nos enfants. Notre Marguerite, sa beauté tandis que le dos tourné à l’écran de télévision pour être à son ordinateur et à des obtentions de points, tous ces jeux ingénieux et qui éveillent… elle veut rester avec nous, qui regardons un énième épisode d’Hercule Poirot, silhouette, petits pas et surtout jeux de physionomie de David SUCHET. Puis sa venue sur notre lit où j’écris un peu sur mon carnet, elle y ajoute un dessin qu’elle légende d’une astérisque : je t’aime. Quelques heures avant, alors qu’ensemble nous avions vu les minions, animation particulièrement ingénieuse et très « british » de caricature ou d’auteur, je ne sais, elle pleurait de nouveau notre absence au numéro de danse de sa classe. J’en suis le coupable, certainement. Cela la marquera. L’amour est fait de plaies, en tout cas pour elle et pour ma femme, tandis que moi : inconscient ? ou tellement égocentré ?
Rêves étranges ou signifiant quelque chose ? Il y a quelques jours, du noir et blanc, une grande pièce nue, un balcon, immeuble à étages, quelqu’un, silhouette au moins masculine, arrive de derrière mon épaule gauche, passe en silence, résolu, et se jette comme s’il s’agissait de continuer de marcher tranquillement… dans le vide, il tombe comme un obus, vertical, sans un cri, comme descend un ascenseur dans un puits, pas de buirt de chute. Cette nuit, une église, je veux accroche – station de chemin de croix ? – mon icône russe de grand format, bleue, ne le fais qu’avec un bout de laine, reviens à ma place, mais à la fin de l’office, mon icône a été décrochée, et semble confisquée ou accaparée. Perplexe, je suis abordé par quelqu’un, en chgarin, voulant lire, ma bibliothèque à ma surprise, du moins une longue étagère est le long du mur, et une série nouvelle de livres y figure, j’en prête deux, demande que l’inconnue écrive son nom et le titre des livres sur mon carnet, ce qu’elle ne fait pas tandis que je suis transporté ailleurs et à convaincre de je ne sais quoi une femme sans âge plutôt brune et aux cheveux très courts. Je récupère alors icône et livres dans un grand sac.
Le méli-mélo euro-hellénique. On ne sait rien, ni de ce qu’il s’échange, ni de ce qu’il s’exige, les vraies alternatives sont craintes par tous et les vrais remèdes ni énoncés, ni a fortiori choisis. Ils ne peuvent être qu’ensemble, les Grecs n’étant qu’exemplaires pour le meilleur et le pire des systèmes actuels, et non par eux-mêmes. C’est d’ailleurs l’élément le plus important du débat : la faute à un pays, ou la faute au système voulu par quelques-uns et accepté par tous, puis appliqué à tous (sauf la Grande-Bretagne).
Cumuler une débâcle familiale, une guerre conjugale, l’initiative d’un procès contre un hôpital celui-ci appelant là la cause e fournisseur d’appareillage médical, et continuer de souffrir de plus en plus neurologiquement et psychiquement. L’enfer n’est pas les autres (SARTRE) mais bien le monde tel que souvent il tourne, et à quoi nous ne pouvons apparemment rien. – Et puis, cette connaissance ici de longue date, Suzanne, plus fraternelle que son mari  collègue au conseil municipal : gendre avec quatre cancers successifs, elle-même achevant cinq ans de chimiothérapie pour un cancer du sein, et le mari donc dépressif car leurs petits enfants comme eux il y a trente ans, sont affectés en gendarmerie en Nouvelle-Calédonie.

10 heures 58 + La messe, la liturgie, les textes entendus et écoutés, une homélie inspirée, les définitions pontificales et aussi de Dom CHOTARD, la mission est d’abord le reflet par nos comportements de la foi dont nous sommes gratifiés et entretenus par l’Esprit Saint. Homélie inspirée de notre MLP. La foi et le sens de la vie, seulement par la rencontre personnelle du Christ. J’y vois l’explication de ces béatifications, un peu passe-partout, les parents certainement pieux mais pas exceptionnels, de Thérèse de Lisieux, les MARTIN, dont Jean-François SIX, l’excellent biographe de FOUCAULD, RIOBE et donc Thérèse, éditeur aussi au Seuil des écrits de la « petite sainte », sans l’aval du Carmel actuel, avait décelé l’antisémitisme. Thérèse et ses parents certainement missionnaires, sans bouger d’Alençon puis de Lisieux. Il est vrai que c’est chez lui une remarque fréquente, ainsi à propos du cardinal WYSCINSKI. Le Seigneur m’a saisi quand j’étais derrière le troupeau… En lui, nous sommes devenus le domaine particulier de Dieu… [1] Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Quelque chose de lapidaire, mais de tranquille et serein, les conseils de simplicité, se laisser recevoir, ne rien forcer. Tout est témoignage si nous sommes transparents. La vie d’ailleurs s’en charge, qui nous dénude.

soir

La comédie euro-hellénique est tragique en fait. La France qui pourrait, sinon en poids financier et économique, du moins en morale et en politique, n’intervient pas dans un débat où la Grèce ne trouve d’appui, pour elle-même et comme cas d’école des impasses du monétarisme de la zone euro. qu’à l’extérieur de l’Union européenne : le Pape en Amérique du sud, et au moins la Trésorerie américaine. Les deux « coupables » du fixisme européen sont à l’évidence la Grande-Bretagne et sa « City », sanctuaires de la spéculation et des paradis fiscaux, et l’Allemagne, celle-ci à très courte vue. Pour l’immédiat, la Grèce est acculée : l’Allemagne veut sa sortie de l’euro., les banques sont en faillite sauf concours dans quarante-huit heures, le texte des ministres des Finances est inacceptable pour l’opinion grecque et pour les alliés de Tsipras, or la « troïka » veut un vote parlementaire sur les réformes, ou ce qui est appelé tel (hausse considérable de la TVA, réduction des retraites). Athènes n’a plus que des cartes « morales » en main : l’effacement de la dette allemande en 1952 et la mise en cause de Goldman & Sachs lui ayant conseillé en 2000-2002 le maquillage des comptes publics pour répondre aux critères d’entrée dans l’euro. – Dans cette passe où la France n’existe pas, des tentatives lamentables d’existence personnelle : François Fillon débouté de sa plainte contre Jean-Pierre Jouyet et Le Monde s’envoie une lettre ouverte à François Hollande pour lui dresser son bilan… et Nicolas Sarkozy appelle au pire : laisser tomber la Grèce pour cause de Tsipras et relancer le leadership franco-allemand. Or, ce qui a perdu l’Europe cette décennie-ci, c’est l’intergouvernemental incompatible avec une mûe démocratique de l’Union et manifestement incapable d’une bonne gestion des crises, l’euro. l’Ukraine. Et toujours aucun diagnostic d’ensemble ni aucune médication à notre crise européenne d’âme et de fonctionnement.

Justement… rediffusion (chaîne parlementaire) d’un film explicatif de Poutine et de son système (Jean-Michel Carré). J’avais été moins effaré en 2011 à la première projection. Poutine, petit grade dans le KGB, a trompé tous ses protecteurs sur sa personnalité. Il joue à fond du nationalisme russe, a été élu et s’est fait réélire sur la Tchétchénie : massacre et dictature. J’avais moins retenu le système de mise au pas de la presse et des maximes fortes du genre de tout ce qui n’est pas contrôlé est potentiellement dangereux pour une dictature, ou sur la domination de la société par l’argent lui-même au service de l’Etat. On voit qu’il n’y a pas de marche arrière possible. Emergence listée et courageuse de grands dissidents dont la petite-fille de Khouchtchev, et analyse alarmiste du premier président de la Lithuanie indépendante. Images importantes : Bush junior trouvant en Poutine l’âme-sœur, les quasi-coïts de Schroeder (Gasprom) avec le même.

Un débat ensuite intéressant avec des intervenants que je ne connaissais pas : un Prokofief, un député UMP du lobby pro-russe respirant la corruption (Dhiko ?), et un expert ou essayiste Hyman ( ?). Une Russie dans son droit de rester dans l’Histoire, aucune preuve des vilenies de Poutine… une Amérique empêchant l’Europe d’exister et la brouillant avec la Russie et son allié iranien… une Europe qui n’a de dépendance que via Berlin… des perspectives sans doute dominées davantage par des dissenssions intestines partout, plutôt que par une nouvelle confrontation Est-Ouest.

L’affaire du « Pentagone à la française » est de plus en plus précise : trois personnes maintenant en examen, toutes menant à des collusions avérées de Bouygues avec des complices à l’intérieur du ministère de la Défense. La corruption à la française.


[1] - Amos VII 12 à 15 ; psaume LXXXV ; Paul aux Ephésiens I 3 à 14 ; évangile selon saint Marc VI7 à 13

Aucun commentaire: