lundi 13 juillet 2015

Inquiétude & Certitudes - lundi 13 juillet 2015


Lundi 13 Juillet 2015

Je n’avance pas, l’ennemi intérieur ? les reproches que je me fais, m’identifiant à cette inertie et à cette stérilité, à cette non-production en travail manuel et d’écriture, depuis des années.
Prier… peut-être l’identifiè-je ? encore cette tentation mortifère de la dépression, chemin de ce Satan qui nous est (probablement) particulier à chacun, adapté à chacun de nous. Les anges gardiens : Raphaël et Tobie, l’espérance en Dieu, l’Esprit Saint de force et de ténacité, le maître de notre fécondité et le garant de nos équilibres intimes. Comme un oiseau, nous avons échappé au filet du chasseur ; le filet s’est rompu : nous avons échappé… Celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. [1] La dialectique est peut-être là : sauvés mais assumer notre difficulté particulière, personnelle. Insistance du texte de Matthieu, rapportant certainement le verbatim de Jésus… n’est pas digne de moi. Notre réussite, notre salut, notre foi, nos efforts confiants sont la gloire de Dieu. Que votre nom soit sanctifié, que votre règne arrive. Pierre de touche, le comportement avec autrui. Des commandements ? nos attachements à rompre, les accueils à prodiguer ? l’échelle des valeurs ? Densité et foisonnement  appelant à la simple prière, nous sommes incapables de tout, je suis… L’Egypte, l’énigme que la seule source soit (ce qu’avait observé FREUD) la Bible-même, du moins à ce que j’en sais… donc la tentative de génocide envers les Israëlites déjà. L’ennemi intérieur là encore. Je le prends comme la mauvaise manière de me maîtriser moi-même, une sorte de traitement de force. L’épuisement, le massacre.
Les mémoires aujourd’hui de ces saints. La floraison de Thérèse ? celle du Chili avait-elle entendu parler de celle de Lisieux ? les comportements amoureux de l’adolescence féminine dont je n’ai d’ailleurs jamais connu les textes et les comportements, de mon fait (mon inexpérience, ma « tardiveté » ?) ou généralité de ces perplexités que n’eurent pas ces saintes. La Révolution et l’Eglise, rééquilibrer pouvoirs et influences, certes, mais la violence aux personnes ? leçon pour qui se croirait aujourd’hui persécuté en France en tant que chrétien, la manif. pour tous, le regard sur des dirigeants impies… Donc Orange comme Compiègne en 1794. – La saint-Henri, fête de mon cher Père (ce que je ne savais pas : l’empereur romain germanique, inhumé dans la cathédrale de Bamberg, j’aurais pu aller m’y recueillir tandis que j’étais en Bavière : 1979-1982 – et il existe une bonne quinzaine de saints et de bienheureux de ce prénom, moins que de Marguerite, mais quand même…). Et la mémoire aussi de cet auteur de la légende dorée. Entouré des miens, proches, vivants, morts, inconnus, fort de toute l’Eglise de tous les temps, de tout le vivant crée ad majorem Dei gloriam, aller à l’autel, à la vie, à ce jour, en prière et en confiance. En souhaitant force et paix à tout autre selon ses besoins, sa détresse et sa joie. Mais terrible affirmation : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. Plus un texte est difficile, "inacceptable", plus une situation étouffe... prier, demander, écouter en faisant silence tel que je suis, tel que l'on est, tels que nous sommes.

après-midi

Accord ? au énième sommet des ministres des Finances. Il semblerait que Tsipras ait craqué selon tous les titres et commentaires de presse. Mais l’Europe aussi vis-à-vis du reste du monde. Elle n’a pas su ces dix dernières années organiser la zone euro autrement que selon les critères de Maastricht, renforcés par le traité budgétaire de 2012 : elle a démontré qu’elle n’est pas imaginative et n’a de fidélité qu’à la spéculation. Celle-ci n’est pas seulement financière, elle est patrimoniale. Un fonds de garantie des privatisations helléniques – fleur, il sera domicilié non en paradis fiscal, celui de Juncker à Luxembourg, mais à Athènes. Ce qui veut dire que la Grèce, après le Pirée, des îles et peut-être des bases pour la Russie, puisque les Etats-Unis en ont une en bout de piste à Hellenikon, va tout vendre. Mais nous ? la France… ma chère femme en soutien scolaire : parents de trois enfants, elle aide soignante à l’hôpital régional, lui une entreprise agricole, des ouvriers, notamment pour la viande. Plus de marché commun agricole, plus de quotas laitiers. Il a licencié tout le monde, reste seul pour ses 130 hectares, ne »fait » plus que du lait, qu’il vend à Carhaix, site emblématique de la tradition bretonne, festival des vieilles charrues….. et l’usine de traitement de lait y a été racheté par la Chine ! le lait pour celle-ci. Mais dans dix ans, puisque déjà le porc breton est abattu et traité en Allemagne, ce lait sera importé pour les besoins français. Depuis cinq ou six ans, dix peut-être, notre balance agro-alimentaire est devenue déficitaire. La France qui s’alimentait malgré l’occupation allemande, importe sa nourriture, notamment la volaille. Il va y avoir une réaction des Grecs, une recomposition parlementaire, probablement de nouvelles élection, mais à quand une réaction des Français.



[1] - Exode I 8 à 22 ; psaume CXXIII ; évangile selon saint Matthieu X 34 à XI 11

Aucun commentaire: