mercredi 19 août 2015

Inquiétude & Certitudes - mercredi 19 août 2015


Mercredi 19 Août 2015

Prier… les ouvriers à la vigne, la souveraineté du maître et propriétaire, un libre arbitre mais pas arbitraire puisque les conventions sont respectées, la onzième heure, c’est ainsi que les derniers seront premiers, et les premiers derniers. Comme à propos des places sollicitées par anticipation dans le royaume à la suite du dialogue de Jésus avec le jeune homme de bonne volonté, mais riche. Ambiance aussi… enquête sur le chômage : pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ? – Parce que personne ne nous a embauchés. L’Abbé Pierre… et regard sur autrui et sur ce que fait le bienfaiteur : ton regard est-il mauvais parce que moi je suis bon ? La journée payée pleine aux ouvriers qui n’ont donné qu’une heure : tout simplement, la justice sociale, ils ne demandaient pas mieux que de travailler dès la première [1]. La dispute entre les arbres et arbustes se voulant un roi, mais chacun avance son propre droit. Conclusion : le buisson d'épines sans aucun fruit, et le feu qui en sortira. Assemblée générale des notables de Sichem… beaucoup plus tard, une tout autre royauté, celle qui est annoncée, là aussi, à la Samaritaine.
Application en relations internationales : les Tatars, premiers occupants de la Crimée, chez eux depuis toujours… et POUTINE. Un second génocide, les manières staliniennes avec la plupart des ethnies non slaves, ainsi le Kazakhstan et la famine organisée contre les Kazakhs nomades dans les années 30. La Crimée, Vietnam de la Russie d’aujourd’hui ? un Vietnam qui força l’Amérique à mettre fin au système de Bretton Woods en 1971 tant la guerre déséquilibrait tous les paiements, et qui vainquit finalement en 1973… enjeux : la mer Noire, probablement les Détroits puis l’influence en Grèce (le 3ème plan d’austérité n’a aucune chance d’être efficace dans un pays paumé et mentalement sinon bientôt physiquement révolté et trompé) et dans toute la Méditerranée orientale, les deux dictatures pro-russes, Bachar et Sissi… et l’édifice s’écroulerait… s’écroulera.

Palmyre, le martyre qui peut tout changer mais qui interroge… accuse… Les Alliés savaient parfaitement les camps de la mort, ce qu’il s’y passait et où chacun se situait. Ils n’ont jamais considéré que leur libération était une priorité, que des objectifs humanitaires pouvaient dépasser des plans stratégiques. Même chose à Palmyre et pour ce saint octogénaire, grand scientifique. L’Occident, mot que je n’aime pas mais l’Occident n’a pas su être universel, c’est-à-dire exemplaire (vg. Guantanamo, Ferguson, le mur de la Manche), l’Occident n’a pas le sens de l’image, du symbole  : délivrer Palmyre parce que c’est Palmyre, ou Mossoul pas à cause du pétrole mais parce que tant de Pères de l’Eglise y naquirent et enseignèrent. En France, nous vivons cela : les investissements chinois peut-être statistiquement peu importants sont visuellement décisifs. – Précisément, la France prostituée… la « loi Macron » et les zones touristiques prioritaires. L’économie française, c’est donc le tourisme ? car qu’y a-t-il d’autre ? même les hôpitaux deviennent zones de tourisme…

Mais Palmyre pose aussi la question de fond aux musulmans. Si ce sont les « Occidentaux » qui doivent vaincre daech, ce sera une agression colonialiste et nazaréenne. C’est incontestablement aux musulmans du monde entier de faire croisade contre ce travesti qui doit leur paraître odieux et dangereux. De même qu’Israël à Gaza  ou par la colonisation juive en territoires occupés devrat être désavoué activement par toutes les diasporas. Si de Gaulle alluma la flamme le 18 Juin 1940, c’est parce qu’il abominait qu’on puisse croire que la France était le pays signant l’armistice.

Images. A l’issue du conseil des ministres, le Président sur le perron pour saluer le Premier ministre…qui a la préséance, voyait de Gaulle apparaître ainsi. Je crois même qu’on n’a aucune image de lui serrant la main de son Premier ministre du moment. Ou bien ensemble pour quelque chose d’officiel, ou bien le huis clos. 

Mur de la Manche : énième accord franco-britannique signé demain par les ministres : bien entendu, encore plus d'obstacles à la migration donc augmentation des risques et de la misère. La ville de Calais surenchérit : elle réclame 50 millions d'euros en dédommagement de la nuisance des migrants à son économie. Jacques Vendroux, beau-frère du général de Gaulle et si fervent partisan de ce tunnel, qu'en penserait-il ? en réalisation ? et en conséquences humanitaires ?


[1] - Juges IX 6 à 15 ; psaume XX ; évangile selon saint Matthieu XX 1 à 16

Aucun commentaire: