lundi 28 décembre 2015

nouvelle manifestation et quatrième jour de tensions à Ajaccio Le Monde.fr avec AFP


 | 27.12.2015 à 16h03 • Mis à jour le 28.12.2015 à 08h38

Malgré l'arrêté d'interdiction de manifester et de se rassembler dans le quartier des Jardins de l'Empereur, une foule s'est formée aux portes du quartier le 27 décembre 2015.

Une nouvelle manifestation a eu lieu, dimanche 27 décembre à Ajaccio, au quatrième jour de tensions dans la ville après l’agression de deux pompiers et d’un policier, dans la nuit du 24 au 25 décembre, suivie d’une expédition punitive qui a abouti à l’attaque d’une salle de prière musulmane, le jour de Noël.

Deux hommes ont été placés en garde à vue dimanche après-midi dans le cadre de l’enquête sur les premiers incidents du 24 décembre. Ils devraient être déférés au palais de justice à l’issue de leur garde à vue, lundi ou mardi, selon le procureur de la République d’Ajaccio, Eric Bouillard. Les suspects devraient être poursuivis, « à tout le moins », pour dégradations. « Leur implication dans l’agression des pompiers fait encore l’objet d’investigations », a-t-il précisé lors d’une conférence de presse dimanche.
Dans l’après-midi, après s’être déplacés, sans incident, dans plusieurs lieux d’Ajaccio, environ trois cents manifestants s’étaient massés aux portes du quartier populaire ajaccien des Jardins de l’Empereur, faute de pouvoir y pénétrer comme ils l’avaient fait les jours précédents en raison d’un arrêté préfectoral pris dans la nuit de samedi à dimanche et valable jusqu’au 4 janvier. Une cinquantaine de personnes étaient encore sur place en fin d’après-midi.
« L’arrêté a été parfaitement respecté », a assuré le préfet de Corse Christophe Mirmand sur BFM TV, relevant que les manifestants n’avaient pas cherché à entrer dans le quartier sécurisé par un important dispositif de police.

Quatre jours de tensions

Le climat tendu dans la ville trouve son origine dans plusieurs actes de vandalisme, notamment des incendies volontaires, perpétrés jeudi 24 décembre dans le quartier des Jardins de l’Empereur. La situation s’est aggravée lorsque des pompiers, appelés pour un incendie au milieu de la nuit de Noël dans le quartier, sont tombés dans un guet-apens : plusieurs dizaines d’individus les ont agressés. Visés par des jets de projectiles, ils ont été légèrement blessés, ainsi qu’un policier venu rétablir l’ordre.
Le lendemain, vendredi 25 décembre, un groupe de quelques dizaines de personnes, issu de la manifestation de soutien aux fonctionnaires se tenant devant la préfecture, s’est rendu dans le quartier des Jardins de l’Empereur pour tenter de retrouver les auteurs de l’agression. Certains manifestants ont défilé aux cris d’« On est chez nous ! » et « Arabes dehors ! ». En marge de ce défilé, des individus ont attaqué une salle de prière musulmane – tentant au passage d’y incendier des exemplaires du Coran – et un restaurant de kebabs, dont la terrasse a été endommagée.
Le lendemain, samedi, une nouvelle manifestation a été organisée dans le quartier, donnant lieu à de nouveaux slogans racistes, avant que, dans la nuit, le préfet ne publie un arrêté y interdisant tout rassemblement.

Deux enquêtes

image: http://s2.lemde.fr/image/2015/12/28/534x0/4838443_6_bdf7_le-procureur-d-ajaccio-eric-bouillard-a_26dc2c1bfc7539810c9f2fb21d183183.jpg
Le procureur d'Ajaccio Eric Bouillard, à gauche, a annoncé dimanche 27 décembre 2015 l'interpellation de deux personnes.
Deux enquêtes ont été ouvertes à l’issue des incidents de ces derniers jours.
La première concerne d’une part les dégradations du jeudi 24 décembre et d’autre part les violences de la nuit au cours desquelles les pompiers et un policier ont été blessés.
La seconde enquête cible les représailles qui se sont ensuivies, notamment la dégradation d’une salle de prière musulmane. Des faits qui « ont consisté pour une partie de la population à s’en prendre à une autre partie de la population au motif qu’une justice privée devait éventuellement s’installer », a dénoncé le procureur de la République d’Ajaccio, Eric Bouillard.
« Les investigations se poursuivent sereinement », a assuré pour sa part le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve dans un communiqué publié dimanche soir. Il a également condamné « avec la plus grande fermeté les violences commises contre les agents du service public » et, « avec le même dégoût, les propos racistes et islamophobes qui ont conduit certains irresponsables à révéler la réalité de leurs motivations xénophobes en pénétrant par effraction dans un lieu de prière pour le saccager ».

Vos réactions (80) Réagir
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.682/img/placeholder/avatar.svg
Paul of Corse 28/12/2015 - 09h22
Les pompiers volontaires portent les valeurs de bienfaisance, en cela ils sont réellement sacrés dans une cité. Parents bien-pensants avez-vous conseillé à vos enfants de devenir pompiers volontaires, l'avez-vous été vous-même? Aux imbéciles qui profanent avec des mots, c'est toujours moins risqué que de porter secours au péril de sa vie. Cessez donc d'être bien-pensants, soyez bienfaisants !
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.682/img/placeholder/avatar.svg
x democit 28/12/2015 - 09h18
sursaut républicain en Corse, la population recherche les agresseurs d'une équipe de pompiers me semble etre un titre reflétant au mieux la réalité. J'y rajouterai : la presse détourne le regard et le gouvernement s'en prend aux citoyens
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.682/img/placeholder/avatar.svg
Pierre Kiroul 28/12/2015 - 09h12
Article incompréhensible du Monde qui par trop de pudeur refuse de nommer qui a fait quoi.
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.682/img/placeholder/avatar.svg
ulises 28/12/2015 - 09h01
ce qui est sûr c'est que ça sent le rance
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.682/img/placeholder/avatar.svg
oui mais 28/12/2015 - 08h32
Il y a quelque chose de nauséabond dans ces manifestations et dans le saccage d'une salle de prières. Et pourtant, il y a aussi quelque chose de nauséabond dans la persistance de quartiers de non droit en France et en Corse où les pompiers, la police, les médecins, les infirmières ne peuvent pas pénétrer. Le nier est irresponsable et peut-être que le soulèvement d'une partie de la population contre cet état de fait sera finalement la seule chose efficace et va se répandre. Bien ou mal ?
Vos réactions (80) Réagir
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.682/img/placeholder/avatar.svg
Paul of Corse 28/12/2015 - 09h22
Les pompiers volontaires portent les valeurs de bienfaisance, en cela ils sont réellement sacrés dans une cité. Parents bien-pensants avez-vous conseillé à vos enfants de devenir pompiers volontaires, l'avez-vous été vous-même? Aux imbéciles qui profanent avec des mots, c'est toujours moins risqué que de porter secours au péril de sa vie. Cessez donc d'être bien-pensants, soyez bienfaisants !
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.682/img/placeholder/avatar.svg
x democit 28/12/2015 - 09h18
sursaut républicain en Corse, la population recherche les agresseurs d'une équipe de pompiers me semble etre un titre reflétant au mieux la réalité. J'y rajouterai : la presse détourne le regard et le gouvernement s'en prend aux citoyens
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.682/img/placeholder/avatar.svg
Pierre Kiroul 28/12/2015 - 09h12
Article incompréhensible du Monde qui par trop de pudeur refuse de nommer qui a fait quoi.
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.682/img/placeholder/avatar.svg
ulises 28/12/2015 - 09h01
ce qui est sûr c'est que ça sent le rance
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.682/img/placeholder/avatar.svg
oui mais 28/12/2015 - 08h32
Il y a quelque chose de nauséabond dans ces manifestations et dans le saccage d'une salle de prières. Et pourtant, il y a aussi quelque chose de nauséabond dans la persistance de quartiers de non droit en France et en Corse où les pompiers, la police, les médecins, les infirmières ne peuvent pas pénétrer. Le nier est irresponsable et peut-être que le soulèvement d'une partie de la population contre cet état de fait sera finalement la seule chose efficace et va se répandre. Bien ou mal ?
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.682/img/placeholder/avatar.svg
Chris69 28/12/2015 - 07h12
Cette affaire me semble bien compliquée, mais 2 choses retiennent mon attention : 1 un guet- apens à été tendu aux pompiers et forces de l' ordre 2 une expédition punitive a été menée pour sans doute venger pompiers et forces de l' ordre. Que cela se passe en Corse ou ailleurs en France est complètement inadmissible dans un état de droit, des sanctions fortes doivent prises contre les responsables de ces 2 actions.
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.682/img/placeholder/avatar.svg
B A Ba 28/12/2015 - 07h42
Cela n'a rien de compliqué : un événement secondaire et nul - le caillassage d'un camion de pompiers - provoque manifs, incendies, profanation d'une mosquée, d'une école, plasticage de commerce arabe.... C'est tout simple : la majorité des Corses qui a voté aux régionales a choisi son camp : la xénophobie. Voilà les 1ers résultats !
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.682/img/placeholder/avatar.svg
Ah Bon 28/12/2015 - 08h28
@ba ba Il faudrait déjà commencer à vous modérer et vous appliquer les règles que vous voulez imposer aux autres. Des voyous ont agressés des pompiers avec des armes en criant corses de merdes dehors. Des corses ont décidé de montrer qu'ils n'avaient pas envie d'accepter et des abrutis ont saccagé une salle (clandestine) et un kebab. Ceux qui ont commis ces actes sont ils la majorité de leur communauté ? Votre commentaire est stigmatisant raciste et fait un amalgame honteux à sens unique !!!
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.682/img/placeholder/avatar.svg
éthique 28/12/2015 - 09h02
@ b a ba: votre analyse des faits est profondément choquante: comment pouvez-vous qualifier de "secondaire" l'attaque des pompiers, venus la nuit de Noël porter secours, et en fait attiré dans un guet-apens? Considérez -vous ce genre de comportement comme anodin, voire normal? Normal que certains quartiers deviennent des zones de non droit? Avez-vous lu les biographies des terroristes: petite délinquance pas ou peu punie, grosse délinquance, puis terrorisme.
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.682/img/placeholder/avatar.svg
Ulysse 28/12/2015 - 06h25
"Corses dehors" en Corse il faut oser! est ce avéré ? ou est ce encore une rumeur ?
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.682/img/placeholder/avatar.svg
Cherchez l'erreur 28/12/2015 - 07h43
Je suis de votre avis ! Il y a manifestement erreur d'interprétation : les voyous voulaient leur dire " sortez de votre camion", cela me semble davantage plausible.
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.682/img/placeholder/avatar.svg
Cherchez l'erreur 28/12/2015 - 07h45
Je suis de votre avis ! Il y a manifestement erreur d'interprétation : les voyous voulaient leur dire " sortez de votre camion", cela me semble davantage plausible.
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.682/img/placeholder/avatar.svg
tonio giudiccelli 28/12/2015 - 06h10
J'ai beaucoup, beaucoup de mal à imaginer des maghrébins vivant en Corse attaquer des pompiers en hurlant "les corses dehors"! C'est juste invraisemblable...
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.682/img/placeholder/avatar.svg
jms 28/12/2015 - 09h02
pourquoi ? on va les flinguer ? les corses se font insulter à longueur de commentaires sur ces pages ... vous avez constaté une mortalité subite parmi les lecteurs du monde ? vous êtes en plein fantasme mon pote
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.682/img/placeholder/avatar.svg
Reactif76 28/12/2015 - 01h31
C'est hallucinant cette histoire. Déjà, attaquer les pompiers qui viennent porter secours c'est de la part des agresseurs complètement irresponsable - que ne diraient-ils pas si c'était un leur proche auquel les pompiers porteraient secours ? Mais ensuite, voir ces racistes prêts à en découdre, prêts à faire justice eux-mêmes, voire même à lyncher, c'est autant intolérable dans le principe. On sent bien derrière les slogans une xénophobie récurrente.
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.682/img/placeholder/avatar.svg
un français définitif 28/12/2015 - 00h23
Vivement l'indépendance de la Corse. Si les corses souhaitent leur rattachement à l'Algérie ou à la Sardaigne cela sera une excellente nouvelle. Sinon qu'ils restent bien «chez eux» comme ils le demandent.
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.682/img/placeholder/avatar.svg
François CASSOU 28/12/2015 - 06h39
Regardez la carte:Notre froide raison d'état leur permettrait elle d'accéder à l'indépendance ?
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.682/img/placeholder/avatar.svg
Obamalekoum 28/12/2015 - 00h04
Les méditerranéens enfin réunis.
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.682/img/placeholder/avatar.svg
ricardo uztarroz 27/12/2015 - 23h18
La voiture de pompiers, selon certaines relations de presse, aurait été attaquée au cri de "Salauds de Corses, on aura votre peau". Est-ce exact? Ensuite, tout a commencé par cet incident qui a mis en péril des vies humaines. Est-ce moins grave que quelques dégradations dans une salle de prière qui n'est pas un lieu saint? Beaucoup de réactions ici ont exprimé un racisme anti corse qui laisse très perplexe (cas de Mélenchon). Cette affaire a été montée en épingle contre les indépendantistes.
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.682/img/placeholder/avatar.svg
Robe deBure 28/12/2015 - 01h20
@RU. Colporter des ragots, insinuer des rumeurs invérifiables, procédé méprisable venant d'un donneur de leçons qui ne sait toujours pas qu'attaquer un lieu de culte est un acte puni par la loi. Les deux imbéciles qui ont agressé des pompiers sont en garde a vue, ont attends la même chose pour les racistes qui ont vandalisé une salle de prière. La corse est jusqu"a nouvel ordre un territoire français, comme le pays basque, n'en déplaise a monsieur Uztarroz.
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.682/img/placeholder/avatar.svg
HdA 28/12/2015 - 02h20
Il n'étaient pas deux. Mais deux groupes, un d'environ 60 qui ont caillassé les pompiers. Puis en rebroussant chemin, les pompiers ont été agressés par une vingtaine d'autres armés de battes de base-ball et de barres de fer. La plupart de ces criminels sont toujours en liberté. Au fait, quelle est leur motivation?
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.682/img/placeholder/avatar.svg
Obamalekoum 28/12/2015 - 07h28
Vos sources? Relation de presse kesako? Radio platane?
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.682/img/placeholder/avatar.svg
Jean 27/12/2015 - 22h33
Même si des slogans racistes n'ont pas à être tenus, il faut tout de même rappeler que les premiers slogans ont été portés par les agresseurs des pompiers qui avaient pour teneur "Corses dehors"( est-il raciste celui là ?). Je peux comprendre que certains continentaux n'ont plus de Français que les allocations qu'ils touchent, et trouvent normal que la République doive "reconquérir" certains quartiers de ses villes, mais les Corses considèrent qu'ils sont chez eux partout sur leur île.
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.682/img/placeholder/avatar.svg
HdA 28/12/2015 - 02h29
Témoignage d'un pompier : "On est intervenus sur un incendie dans le quartier des Jardins de l'empereur", se souvient-elle. Soudain, "une bande de jeunes nous a insultés de 'sales Corses de merde', ils avaient des battes de base-ball et des clubs de golf". L'agression contre les pompiers est clairement raciste. Le Monde ne relate pas ces témoignages. Cela explique pourtant la réaction qui a suivi, même si cela ne l'excuse pas.
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.682/img/placeholder/avatar.svg
ANNICK 27/12/2015 - 22h24
L'engin incendiaire, les palettes de bois et les pneus enlevés jeudi avant l'agression des pompiers étaient ils destinés à fêter dignement Noël ou plus prosaïquement à servir d'armes par destination?
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.682/img/placeholder/avatar.svg
Sous la bannière de Paoli 27/12/2015 - 21h58
On voit mieux maintenant pourquoi le FN fait de si piètres résultats en Corse : les nationalistes ont rassemblé sous leur bannière tous ce que l'île compte de racistes qui ne pensent qu'à ratonner.... Ah le nationalisme corse n'a rien a envier aux idées de Jean Marie.
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.682/img/placeholder/avatar.svg
Anders Olafsen 28/12/2015 - 00h39
Que voilà un parfait exemple de racisme anti-Corse... honte à vous!
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.682/img/placeholder/avatar.svg
Ah Bon 28/12/2015 - 08h15
Il est vrai que les racistes qui agressent pompiers et policiers aux cris de "Corses dehors" sont estimables n'est ce pas? Car c'est bien ce qui a déclenché l'engrenage mais que les médias tentent de cacher...
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.682/img/placeholder/avatar.svg
Alain 27/12/2015 - 21h51
Ce charabia est-il digne d'un préfet dans des temps si difficiles où la confusion et les circonvolutions attisent doucement un feu rampant ? Je fais référence à "relativement tranquille" et "sporadiquement des incidents" qu'est ce que cela signifie pour le quotidien d'un citoyen ?
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.682/img/placeholder/avatar.svg
E H 27/12/2015 - 21h39
Mais non, ils veulent l'indépendance, donc ils tuent les pompiers non corses, on la leur donne, ils organisent enfin ils vendent des bateaux pneumatiques aux musulmans, plus d'argent, plus d'état, l'ile se fait racheter par l'Arabie Saoudite, on économise, ils auront tout perdu, et je ne veux pas de corses malgré nous . Ils savent exactement ce qu'ils font .
 
image: http://s2.lemde.fr/image/2014/06/15/37x37/1100512530_4_ea65_14028529851847-lemonde_b66e31ada90d4a030ab5a6d8654fb61c.jpg
Dr Stefool 27/12/2015 - 21h41
Le développement de zones de non-droit est inacceptable dans un Etat de droit. Combien de voitures vont encore cramer à la St Sylvestre? La France "continentale" est une anomalie. Elle se délite depuis prés de 30 ans. Les Corses n'ont aucune envie de connaitre le même sort. Soutien total. "Je suis Corse".
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.682/img/placeholder/avatar.svg
Pierre Viciana 27/12/2015 - 23h12
Il est vrai qu'une bonne partie des corses qui manifestaient ont l'indignation sélective. Qu'ils désapprouvent les caillassages de pompiers c'est parfait, qu'ils utilisent des slogans. racistes c'est un comportement indigne. Et que dire du silence des mêmes quand les lois des la république sont bafouées par les autonomistes cagoulés et que des gendarmes et un préfet sont assassinés. On ne peut demander aux autres d'être exemplaires quand on est soi même hors la loi et qu'on pratique l'omerta.
 
image: http://s1.lemde.fr/image/2014/06/15/37x37/1100512530_4_ea65_14028529851847-lemonde_b66e31ada90d4a030ab5a6d8654fb61c.jpg
Dr Stefool 27/12/2015 - 23h31
@M. Viciana: Je réprouve les slogans racistes... mais je comprends l’exaspération. Après tout des sociologues nous expliquent depuis 30 ans que si les "jeunes" des quartiers sont délinquants c'est qu'ils sont exaspérés. Je suis d'accord avec vous sur l'indignation sélective. La Corse est contradiction. Cependant rien ne prouve que tous les manifestants d'Ajaccio cautionnent les exactions corses contre des gendarmes ou l'assassinat du préfet Erignac.
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.682/img/placeholder/avatar.svg
Veronique Harel 27/12/2015 - 21h10
Le déferlement de haine est proche! La police a intérêt à trouver les responsables de l'agression contre les pompiers rapidement car c'est toute la population de ce quartier qui va être victime de la colère de ces autres habitants qui croient pouvoir faire justice soi même ! C'est le far west corse ! On descend tout doucement vers la barbarie!!! Affligeant !!!
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.682/img/placeholder/avatar.svg
Une honte ! 27/12/2015 - 21h09
Le FN n'est pas encore au pouvoir mais sa haine, déjà, nous éclabousse ! Les terroristes auront donc gagné …
 
image: http://s2.lemde.fr/image/2015/01/19/37x37/1100514508_4_2516_14216601332877-but_08a9c0cdcc508c0fb86357727035e392.jpg
Ahmad Shah 27/12/2015 - 23h01
Vous avez raison, attaquer des pompiers en bande organisée, c'est lâche, et surtout très inquiétant. Heureusement, le peuple veille. Déjà, il a fait barrage en Paca et NPDC, c'est un début.
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.682/img/placeholder/avatar.svg
ah bon 27/12/2015 - 23h04
pouvez vous m'éclairer sur un point? pourquoi les corses ont manifesté??? il se dit que les pompiers qui ont failli se faire massacrer à coups de clubs de golf ont aussi entendu des "sales corses dehors vous êtes pas chez vous ici". pouvez vos confirmer car effectivement la haine éclabousse du monde et ne vient pas que du FN......
 

Aucun commentaire: