jeudi 17 mars 2016

pédophilie dans le diocèse de Lyon - la presse


 

Le cardinal archevêque de Lyon, primat des Gaules, doit-il démissionner ?

sondage en ligne . jeudi 17 mars 2016 à 21  heures 07 = oui, à 58%

23 heures 57 =  oui, à 51%   (53.888)

 


Pédophilie à Lyon : une nouvelle plainte vise le cardinal Barbarin

Un autre dossier de pédophilie remonte à la surface à Lyon, derrière l'affaire Preynat. En cause : un autre prêtre, resté en fonction malgré les faits.

Publié le 14/03/2016 à 20:17 - Modifié le 15/03/2016 à 11:53 | Le Point.fr
Un affaire dans l'affaire dans le dossier qui secoue le diocèse de Lyon. 

Un affaire dans l'affaire dans le dossier qui secoue le diocèse de Lyon.  © XAVIER VILA/SIPA/SIPA
Enseignant, prêtre, éducateur… La question revient à chaque nouvelle affaire de pédophilie : et s'il y avait d'autres prédateurs qui ont continué de sévir des décennies durant ? L'affaire Preynat, qui secoue le diocèse de Lyon, vient de placer le cardinal Barbarin au beau milieu de la tourmente. Dans un long courrier, trois des victimes, François Devaux, Bertrand Virieux, et Alexandre Hezez, en ont d'ailleurs appelé au pape François, affirmant avoir perdu toute confiance dans le cardinal de Lyon et l'épiscopat français. Dans cette affaire, le père Bernard Preynat a été mis en examen fin janvier pour des agressions sexuelles sur de jeunes scouts lyonnais entre 1986 et 1991. Il est resté en activité jusqu'au 31 août 2015, après avoir été relevé de ses fonctions par le diocèse.

Un autre prêtre, des faits prescrits

Selon les informations du Point.fr, une autre affaire vient s'ajouter à celle mise en lumière par l'association La Parole libérée, regroupant les anciennes victimes du père Bernard Preynat. En effet, une victime d'un autre prêtre du diocèse de Lyon, un haut fonctionnaire au sein d'un ministère régalien, s'est fait connaître et témoigne. Dans les colonnes du Figaro, cet homme explique notamment que les témoignages récents de ces victimes d'une autre affaire de pédophilie ont ravivé chez lui son traumatisme et qu'il a contacté le parquet de Lyon le 12 février. Alors âgé de 17 puis de 19 ans, il aurait lui aussi subi à plusieurs reprises des « gestes déplacés » de la part de l'abbé Jérôme Billoud, actuellement curé de la paroisse de l'Immaculée Conception, à Lyon. En 2009, le cardinal Barbarin l'avait reçu et n'avait pas cherché à le dissuader de porter plainte. Mais les faits étant prescrits, celle-ci avait été classée sans suite.

Plainte connue en 2009

Mi-février dernier, il a également déposé une plainte contre le cardinal Barbarin et le père Billoud pour « mise en danger d'autrui et provocation au suicide ». Une façon de relancer l'affaire malgré la prescription ? Une plainte confirmée mardi 15 mars de source judiciaire. Condamné par le passé pour exhibition, le père Billoud avait été écarté de toutes tâches en lien avec les jeunes dès que la plainte avait été connue en 2009. Il avait également été demandé à ce prêtre d'entamer un suivi psychologique.
Contacté lundi par Le Point, « Pierre », la victime du père Billoud, dément toute vindicte à l'encontre de Mgr Barbarin, qui a été à son écoute et n'a aucunement cherché à le dissuader de porter plainte, en 2009. Via la nouvelle plainte déposée en février dernier, il « n'accuse pas, mais pose des questions au procureur : tout a-t-il été fait par les personnes en responsabilité pour éviter qu'un tel prédateur nuise à nouveau » ? En tant que victime, s'il estime que La Parole libérée a eu le courage initial de s'exprimer, « Pierre » par ailleurs dément tout soutien à l'association, au-delà d'un simple coup de fil au moment de sa première conférence de presse. Via Twitter, La Parole libérée a démenti quant à elle le 14 mars au soir tout contact avec la victime présumée du père Billoud : « Nous n'avons reçu aucun soutien ou conseil, contrairement aux déclarations faites dans Le Point par cette personne. »
Mgr Barbarin a pour sa part réagi lundi soir par voie de communiqué : « Des faits d'agressions sexuelles auraient été commis par un prêtre du diocèse de Lyon en 1990 et 1993, alors que le plaignant avait 16 puis 19 ans. C'est en 2009, soit respectivement 19 et 16 ans après les faits présumés, que le plaignant rencontre le cardinal Barbarin et lui fait part de son projet de porter plainte. Cette plainte sera déposée et classée sans suite par la justice. C'est avec douleur que le cardinal Barbarin se voit accusé aujourd'hui de manière aussi injustifiée, tant il est évident qu'en aucun cas il n'a ni mis en danger la vie d'autrui, ni encouragé quiconque à se suicider. Le cardinal Barbarin demande solennellement à ce que chacun laisse la justice enquêter dans la sérénité (…), que soient respectés ses droits, son honneur et la présomption d'innocence. »

Pourquoi Manuel Valls attaque le cardinal Barbarin

En attaquant frontalement le cardinal-archevêque, le Premier ministre a-t-il dépassé la ligne jaune ? Décodage avec l'historien des religions Odon Vallet.

Publié le 15/03/2016 à 17:55 - Modifié le 15/03/2016 à 19:47 | Le Point.fr
Philippe Barbarin, cardinal-archevêque de Lyon, est au centre d'une vive polémique sur sa mansuétude à l'égard des prêtres soupçonnés de pédophilie dans son diocèse.
  • Philippe Barbarin, cardinal-archevêque de Lyon, est au centre d'une vive polémique sur sa mansuétude à l'égard des prêtres soupçonnés de pédophilie dans son diocèse. © SAFIN HAMED
Que serait le débat public sans Manuel Valls pour en fixer les bornes morales ? Le Premier ministre n'a-t-il pas outrepassé son rôle en attaquant aussi frontalement, comme il sait le faire, Mgr Philippe Barbarin ? Cible facile, puisque le cardinal-archevêque de Lyon, l'un des piliers de l'Église, apprécié de ses pairs et écouté du pape François, mais aussi figure médiatique, est pressé de toutes parts et poussé à la démission par la vox populi pour avoir supposément (l'intéressé nie et la justice n'a pas encore tranché) étouffé des affaires de pédophilie dans son diocèse. L'accusation est t...

Lyon : une troisième affaire de pédophilie cachée par le cardinal Barbarin ?

Déjà soupçonné d'avoir étouffé deux affaires de pédophilie, le cardinal Barbarin pourrait être impliqué dans une troisième affaire, d'après "L'Express".

6Medias
Publié le 15/03/2016 à 20:57 - Modifié le 16/03/2016 à 06:58 | Le Point.fr
Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, photo d'illustration.
Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, photo d'illustration. © REA/ Stephane AUDRAS/
Alors qu'une deuxième affaire de pédophilie vient d'être révélée à Lyon, un nouveau scandale serait sur le point d'éclater, d'après François Devaux, président de l'association La Parole libérée et une victime présumée du père Bernard Preynat. « D'après mes informations, en plus des affaires Preynat et Billioud, une troisième affaire de pédophilie concernant un prêtre lyonnais devrait être rendue publique dans les prochaines heures », raconte-t-il dans L'Express. François Devaux appelle par ailleurs les victimes à se signaler. « Y compris quand les faits sont prescrits », insiste-t-il alors que le cardinal Barbarin s'est défendu ce mardi.

« 45 victimes et une dizaine de prêtres mis en cause »

« Je veux dire avec la plus grande force que jamais, jamais, jamais je n'ai couvert le moindre acte de pédophilie », a plaidé l'archevêque de Lyon. Une défense qui semble bien faible aux yeux du président de l'association La Parole libérée, qui réclame « davantage de sincérité et de transparence » au sein de l'Église et attend une réponse du pape François auquel son association a écrit lundi. « Il doit afficher de façon claire la tolérance zéro à l'encontre des affaires de pédophilie comme celles qui éclatent ces jours-ci », conclut François Devaux.
PUBLICITÉ
« Depuis la mise en ligne de notre site internet à la mi-décembre, nous avons eu connaissance d'autres faits potentiellement aussi graves que ceux commis et reconnus par le père Preynat. Des témoignages ont permis de recenser 45 victimes, et une dizaine de prêtres mis en cause, dont certains sont décédés. Beaucoup de ces faits sont prescrits ou n'ont pour l'instant pas donné lieu à des dépôts de plainte », rappelle également François Devaux, faisant planer la possibilité de la révélation de nouvelles affaires.
Inscrivez-vous à la newsletter
 
Ailleurs sur le web






à ne pas manquer
Mgr Barbarin, la prescription et la
Le silence du cardinal Barbarin condamné par la presse
Mgr Barbarin :
Par iTAM-TAM le 16/03/2016 à 18:56
Très curieux...
Ces affaires de PÉDOPHILIE tombent en avalanche par hasard à point nommé, au bon moment des crises de la LOI-TRAVAIL entre le gouvernement VALLS et les syndicats et Étudiants.
Excellente occasion pour détourner les attentions concentrées sur nos gouvernants vers autres choses...
Comme d'habitude comme stratégie usée jusqu'à la corde !
Signaler un contenu abusif
Par yves44 le 16/03/2016 à 17:24
On ne prête qu'aux riches, et la juridiction est laïque ou cléricale ?
Qui gagne à entretenir la confusion ? En 1957 dans l'école confessionnelle que je fréquentais à 10 ans il y avait beaucoup de bruits pour rien donc je réitère ma méfiance sur ces affaires toutefois ne pas s'égarer : la pédophilie est un crime au pénal il serait bon de déférer les mis en examen devant la justice civile que ce soit venant du milieu laïc ou confessionnelle un crime reste un crime aussi bien un délit qu'un un délit, la non dénonciation est un délit aggravé ! Ces affaires devraient être devant les juges ordinaires on ne devrait pas demander à l'évêque d'être plus royaliste que le roi ! Le défaut vient d'une mauvaise consignation des délits, ou des crimes ! Une coterie gonfle l'affaire dans un sens ou dans l'autre les victimes sont les oubliées !
Signaler un contenu abusif
Par Saint-Romain le 16/03/2016 à 15:55
@Laurentbkk
Au risque de vous décevoir, je ne crois pas que votre compassion soulage beaucoup les victimes.
En outre, "compassion" signifie "souffrir avec". Or quand j'ai mal aux dents, que quelqu'un me dise "Te voir souffrir ainsi me fait mal aux dents" me donnerait plutôt envie de rire, ce qui est déconseillé en cas de mal de dents : çà tire...
Donc votre usage du terme ressemble d'assez près à un étalage à bon compte de bonne conscience.
La seule chose qui puisse améliorer le sort des victimes est la vérité.
La vérité est aussi la seule chose qui permettra au prévenu de savoir s'il est innocent, en quoi il s'est trompé ou s'il est pleinement coupable. Car tout n'est pas blanc ou noir.
Ce n'est pas une opinion qui dit la vérité (en un an de philo en Terminale, on est censé vous apprendre la différence).
Et qui pourra dire la vérité ? La justice.
Laissez donc la faire.
Signaler un contenu abusif
Par mifa52 le 16/03/2016 à 13:44
Règlement de comptes.
Le cardinal Barbarin avait été l'un des seuls dignitaires de l'Eglise catholique en France à manifester publiquement contre le "mariage" homosexuel. Il semble qu'il en paie aujourdhui le prix... "
Signaler un contenu abusif
Par Passeur le 16/03/2016 à 11:48
L'arroseur arrosé
@Indra : Ce cardinal catholique et cathodique récolte ce qu'il avait semé. Lors du mariage pour tous, rappelons nous ses prises de position volontairement médiatiques : il dénonçait bravache et à qui voulait l'entendre ledit mariage au motif que, selon lui, "les homosexuels se marieraient inévitablement à trois, quatre ou plus" (sic) ou, pire encore, que "les mariages gays encourageaient des pratiques pédophiles incestueuses" (re-sic). Or, ses propos (ad nauseam) qu'il distillait via les médias pour porter son combat contrastent terriblement aujourd'hui avec son silence accablant lorsque des victimes lui firent connaître des agressions sexuelles et viols pédophiles répétés par le père Preynat (ou d'autres). Donc pointer du doigt les déviants laïcs, étrangers, mœurs tout aussi condamnables ou votre "étonnant" raccourci avec la PMA (à laquelle je ne suis pas favorable) n'exonèrent en rien ceux qui ont commis ou tû ces actes immondes. Surtout lorsqu'il s'agit d'hommes qui se réclament de Dieu et qui devraient être des modèles de vertu urbi et orbi. Je vous invite à lire le journal la Croix, que l'on ne peut soupçonner d'intolérance religieuse, dont l'éditorial résume magistralement le profond malaise consécutif à l'incurie de la curie lyonnaise durant toutes ces années et rappelle, à juste titre, que notre compassion doit aller avant tout aux victimes souillées par leurs bourreaux et humiliées par le silence coupable des autorités religieuses... Le collectif "la parole libérée " porte bien son nom face à cette omerta indigne. Vous êtes une femme éclairée, je vous recommande aussi la lecture des divers témoignages aussi édifiants que consternants des victimes que l'on retrouve sur le net. Je constate qu'à l'instar de toutes les religions, les commentaires des croyants modérés sont moralement exemplaires alors que ceux des intégristes négationnistes illustrent parfaitement cet épouvantable déni. Pourtant, la racine d'intégriste n'est elle pas "intègre" ?
Signaler un contenu abusif
Par Chaudevant le 16/03/2016 à 11:08
@laurentbkk
C'est que voyez-vous, si vous êtes un adepte de la compassion dégoulinante et surtout bien visible, un chrétien ne l'est pas. (Mahieu 6-16).
D'autant que votre requête de compassion a du mal à masquer une volonté bien réelle, elle, de nuire.
Je tiens Barbarin pour un homme droit, et la plupart de ses détracteurs opportunistes, que je distingue des victimes, pour des tordus.
Signaler un contenu abusif
Par le federal le 16/03/2016 à 11:04
Le Premier ministre ! Valls...
Le voilà qui se mêle des affaires de l'Eglise en étant procureur à charge... Mais est-ce son rôle ? Que devient la justice qui n'a pas encore tranché ? Et puis de quoi se mêle -t-il en prenant position dans l'affaire Benzema ? Là encore il se substitue aux instances fédérales qui seules sont habilitées à prendre position... Mais la France va bien, les réformes avancent, les français sont heureux... N'y a t il pas une forme de décalage dans les attributions que lui confèrent son rôle de premier ministre ? Je suis (depuis longtemps) déçu par ce gouvernement et ceux qui l'approuvent !
Signaler un contenu abusif
Par Laurentbkk le 16/03/2016 à 09:26
Barbarin et son fan club
Eh bien, un vrai fan club que ce barbarin a avec certains lecteurs du point. Donc au lieu d'avoir ne serait ce qu'une once de compassion pour les victimes, ils préfèrent parler d'acharnement médiatique et autres sottises du même nom, decidement l'omerta au sein de l’église est renforcée par la lobotomisation de certains croyants présent ici. J'ai lu les temoignages des victimes sur le site de la parole libérée, oh certains diront que c'est un tissue de mensonge car parfois il vaut mieux faire l'autruche que de voir la vérité en face. Les témoignages sont glaçants. Je ne sais pas si barbarin est coupable, la justice le dira sans doute mieux que moi mais un peu de compassion de la part des soit disant chrétiens (amour du prochain etc. ) pour les victimes serait bienvenue.
Signaler un contenu abusif
Par maxence le 16/03/2016 à 08:07
Etrange autant que bizarre
Cette avalanche de denonciations en rafales quelques fois apparement 10 a 15 ans apres des faits pour l'instand supposes car ils n'ont pas ete juges et verifies
mais j'ai ma petite idee sur la cabale orchestree a son encontre !
meme le premier ministre Valls y va de son discours accusateur, il lui faut bien detourner l'attention du peuple lui qui a si, si bien regler les affaires en cours dont il a la charge, la déchéance de la nationalite, les problemes de l'agriculture, les taxis, les vtt, la loi travail si bien engagee, etc.
et la presomption d'innocence ? Laissons faire la justice avant d'accuser, si c'est le cas il sera temps de porter un jugement negatif sur l'homme d'eglise, pas avant,
Signaler un contenu abusif
Par claro le 16/03/2016 à 08:05
J'en ai assez
De cette affaire.
Que toutes les victimes parlent franchement, disent des noms, dénoncent, non le cardinal Barbarin, mais les religieux eux-mêmes.
Nous sommes dans les rumeurs. C'est insupportable.
C'est la justice qui doit condamner, pas nous.
Pourquoi avoir attendu si longtemps ?
Ces jeunes n'avaient-ils pas une langue, des parents ?
bcp de cas de pédophilie se passent ailleurs que dans l'Eglise.
Mais ce n'est pas une excuse, c'est une constatation.

En continu
22H59 Loi Travail: nouvelle mobilisation de dizaines de milliers de jeunes 22H00 La branche presse de Lagardère en grève contre le plan de départs 21H36 Des médecins reconnaissent avoir aidé des couples homosexuels à... 20H54 Attentats de Paris: la dépouille indésirable de Brahim Abdeslam... 20H20 Euro-2016: simulation d'attentat chimique dans une "fans zone" à Nîmes 19H45 Attentats de Paris : Hollande n'a pas le temps de recevoir une... 19H44 Un pharmacien girondin suspendu pour refus de vente de contraceptifs 19H38 Bataclan : un terroriste s'est fait passer pour un sauveur 19H26 Lyon : le prêtre condamné pour agressions sexuelles en 2007 mis en... 18H43 Belgique: chasse à l'homme après l'opération antiterroriste liée... 18H36 Des médecins révèlent avoir aidé des couples homosexuels à avoir... 17H45 Loi travail: plus de 150.000 jeunes ont manifesté en France, selon... 17H34 Loi travail : de 69 000 à 150 000 jeunes dans la rue 17H21 Daniel Vaillant : "Il faut supprimer la police des polices" 17H04 Attentats de Paris: le kamikaze Brahim Abdeslam inhumé à Bruxelles 16H05 Manifestation émaillée d'incidents: la loi travail ne passe pas à... 16H03 Bataclan : "intervention efficace" de la police, jugent les... 15H58 Gardes à vue prolongées dans l'enquête sur les attentats de janvier... 15H47 Loi travail: des facs fermées, des lycées bloqués et des incidents 15H24 Strasbourg: 30 ans après les faits, l'"étrangleur" devant les assises 15H24 Les salaires des fonctionnaires revalorisés de 1,2%, "insuffisant"... 14H49 Les "BRM", des montres "made in France" qui percent dans le monde... 14H49 Opération antiterroriste à Bruxelles: signe d'attentats imminents... 14H19 Savoie : mort d'un chasseur alpin lors d'un stage en montagne 13H29 Loi travail: des incidents, trois interpellations et deux policiers... 13H18 Bataclan : la reconstitution de l'attentat est "une parodie... 13H15 Barbarin doit démissionner, selon la secrétaire d'Etat chargée de... 13H13 Anxiété, phobie, dépression: un jeune sur deux se dit concerné 13H01 Pédophilie et Vatican : la tolérance zéro à géométrie variable

Aucun commentaire: