lundi 22 août 2016

EXCLUSIF. "Tout pour la France" : ce que Sarkozy dit dans son livre - déclaration de candidature à l'Elysée


 

Le Point.fr – 22 Août 2016


Dans son livre de candidature de 230 pages, le candidat trace les grandes lignes de sa campagne à venir : compétitivité, liberté, autorité, identité.

Modifié le 22/08/2016 à 17:51 - Publié le 22/08/2016 à 17:10 | Le Point.fr

Nicolas Sarkozy publie un livre pour annoncer sa candidature.
Nicolas Sarkozy publie un livre pour annoncer sa candidature. © SIPA/ BEBERT BRUNO
Le secret a été conservé jusqu'au bout. Nicolas Sarkozy publie mercredi Tout pour la France (Plon), un ouvrage dans lequel il se lance officiellement dans la bataille en utilisant une formule sans ambiguïté : « J'ai décidé d'être candidat à l'élection présidentielle de 2017. » Sans faire de référence explicite à la primaire de la droite et du centre.
Le livre compte cinq chapitres dans lesquels l'ancien président trace les grandes lignes de la campagne : compétitivité, liberté, autorité, vérité et identité. Bien que Tout pour la France ne soit pas un livre programmatique, « il comporte néanmoins des propositions et des idées qui vont décoiffer », s'amuse un très proche de Sarkozy. Ainsi, s'il est élu, le nouveau chef de l'État mettrait-il un terme au regroupement familial des immigrés décidé au milieu des années 70 par Valéry Giscard d'Estaing.

Aucune allusion à François Hollande

Parmi les autres propositions écrites noir sur blanc, il faut noter le « rétablissement des heures supplémentaires défiscalisées » ; « le passage de l'âge de la retraite à 63 ans en 2020, puis à 64 ans en 2025 » ; « la suppression de l'ISF » ; « une baisse de 10 % de l'impôt sur le revenu dès l'été 2017 » ; « une augmentation du temps de travail et de la présence des enseignants à l'école », tout en affirmant plus loin que « le pilier de l'école de la Republique, c'est le professeur, le savoir [...] et l'autorité qu'il incarne », enfin l'abaissement « de la majorité pénale à 16 ans et non plus à 18 ans comme aujourd'hui ».
Tout au long des 230 pages, il n'est fait aucune allusion à François Hollande comme si l'auteur avait d'ores et déjà tiré un trait sur son successeur.
L'existence de cet ouvrage à été tenue secrète jusqu'à la dernière minute. Nicolas Sarkozy le présentera lui-même ce soir lors d'une rencontre avec des élus locaux. « Ce livre est le point de départ du prochain mandat. Face à tant de défiance à l'égard de la parole publique, je veux convaincre des millions de Français que le débat de campagne doit s'intégrer à part entière au futur mandat présidentiel », précise l'encore président des Républicains à la fin de son livre.
Nicolas Sarkozy va devoir quitter son bureau de président de LR rue de Vaugirard. Il retrouvera son QG d'ancien président situé rue de Mirosmenil dans le 8e arrondissement. Au mois de février, il avait publié La France pour la vie, dont les ventes frôlent à ce jour les 200 000 exemplaires. Pour parachever son annonce, le désormais candidat sera l'invité d'un 20 heures mercredi et fera son premier meeting de campagne à Châteaurenard dans les Bouches-du-Rhones jeudi après-midi.

Aucun commentaire: