samedi 24 septembre 2016

couriellé à l'Elysée : du pratique pour notre diplomatie



Cher ami, Monsieur le secrétaire général,
les actualités indiennes, yéménite et la qualité de ce que donne la chaîne parlementaire.

La diplomatie vaticane, le réseau de l'Eglise et le porte-voix de celle-ci.

Je crois que la cohérence entre la mise de notre politique intérieure au diapason de l'humanisme et de la morale : notre cohésion nationale inter-classes, inter-régions, inter-religieuse, inter-pauvres et moins pauvres ou riches, qui serait la meilleure caractérisation des opposants à la démocratie : NS et FN, d'une part et nos relations extérieures d'autre part, est vraiment d 'adopter comme critère de relation, du commerce des choses et entre les personnes, la démocratie et le respect des droits de l'homme. Ce qui est d'ailleurs le plus fort encouragement à ceux qui en Chine, en Russie et dans le système saoudien par exemple militent pour ces droits et aspirent à la démocratie. Ce sera un véritable crible de nos relations, ce sera sans doute perdre des marchés, mais cela devrait se compenser par une très vigoureuse proposition de défense de l'Europe par elle-même et avec des industries qui vont avec : on court après cela depuis la CED (les notes de Simon Nora pour PMF).

Il me semble aussi qu'il faudrait une communication et un média propre au Quai d'Orsay comme nos assemblées nationales ont su ensemble s'en doter. Pas du tout, une télévision pour un message français à l'étranger, ou RFI, tout cela va déjà assez bien. Mais une moblisation et une véritable information de nos compatriotes en matière de politique étrangère et de géographie politique et stratégique. On est dans le simplisme depuis des années et nos ministres successifs au Quai n'ont pas de rayonnement en France, si d'aventure ils en ont (ce qui n'est pas depuis un peu Védrine et surtout et évidemment Couve de Murville et Jobert). Il faut que cela change. Clochemerle aux nouvelles et les chiffres - plus ou moins trafiqués ou pessimistes - du chômage ou de la soi-disant croissance au millimètre ne sont pas une école.

Ci-après quelques lignes de mon journal. La caractérisation par le pape François de ce que nous vivons m'a vivement frappé. Je ne sais si nous avons quelqu'un et de très bien villa Bonaparte. Balladur a un instant pensé à moi à l'automne de 1994, puis Juppé et Villepin m'ont viré et du Kazakhstan et de toute "carrière" à l'étranger.

Chaleureuses pensées et merci du petit accusé de réception d'hier soir.

PJ Schéma d'une conférence cet été pour un public de plages océanes.

10 heures 43 + L’urgence d’une diplomatie française. Sans doute, la vente du Rafale à l’Inde, rare pays d’accueil de nos exportations d’armes qui soit de bonne compagnie : critère que nous devrions avoir depuis longtemps, pas de relations intimes avec les dictatures et en revanche alliance aussi intime que possible avec les démocraties. L’Inde en est une, rarissime, exceptionnelle dans cette « région ». Approfondir les conflits au Proche-Orient, et notamment le Yémen. Merveille de l’internet et de nos grands quotidiens, mon cher Monde, en ligne … la série sur le Brésil au moment des jeux, avec les liens permettant de « remonter » jusqu’à deux ans… je vais faire de même sur le Yémen… le Quai d’Orsay devrait avoir une communication en propre, voire une chaîne de télévision, comme la LCP de nos assemblées nationales. Commentaire d’un lecteur du Monde à propos du Yémen et constatation admirable du pape François. J’ai toujours tenu (mon interpellation d’Hervé ALPHAND tandis que j’étais à l’E.N.A. : Mai 1967) que la diplomatie vaticane est un modèle et une alliée pour la France surtout quand celle-ci se tient (cf. DG et la récente conférence à Damgan que je vais tenter de redonner en amphithéâtre au Vincin). La diplomatie internationale ne serait pas impuissante si elle le voulait car elle a les informations alors que nous n'avons que la "communication ".Seul le pape François dans l'avion qui l'amenait à Auschwitz ,nous a averti : "C'est une guerre organisée de domination des peuples ". Pleurons tous les enfants d' Alep ,de Gaza ,du Yemen ,d'Irak ,d' Afghanistan et de toute cette région .Enfants tués ,blessés,noyés,traumatisés à vie ,handicapés , réfugiés qui ont droit ,comme tous, à une paix juste.


Aucun commentaire: