mercredi 16 novembre 2016

comment Valls veut sortir Hollande du jeu ... -- Le Monde.fr



Le premier ministre ne croit plus dans les chances du président de la République en 2017 et cherche à contrer Macron qui est sur le point d’annoncer sa candidature.

LE MONDE | 15.11.2016 à 10h24 • Mis à jour le 15.11.2016 à 20h48 | Par Bastien Bonnefous
image: http://s2.lemde.fr/image/2016/11/15/534x0/5031416_6_e547_francois-hollande-et-manuel-valls-lors-de_cb9db011cb9bab82d890ff3f4db777c8.jpg
François Hollande et Manuel Valls, lors de l’hommage aux victimes des attentats, le 13 novembre 2016, à Paris.
Manuel Valls veut-il empêcher François Hollande d’être candidat en 2017 pour prendre sa place ? Cette question, encore irréaliste il y a peu, agite désormais la majorité, quand elle ne l’affole pas carrément. Alors que le président de la République doit dire durant la première quinzaine de décembre s’il sera ou non candidat à un nouveau mandat, les socialistes notent que, chaque jour qui passe, son premier ministre ne cesse de lui compliquer la tâche.
A croire les confidences de certains de ses proches, relayées lundi 14 novembre par le quotidien L’Opinion, le chef du gouvernement aurait décidé de se lancer dans la bataille de la primaire organisée en janvier 2017 par le Parti socialiste, quoi qu’il arrive. Y compris si M. Hollande est lui aussi candidat. Y compris s’il doit, pour y parvenir, démissionner de Matignon.

L’entourage du chef du gouvernement a démenti lundi auprès du Monde de pareilles intentions. « Je n’ai pas fait mes cartons », a réagi, sur le mode de l’humour, un conseiller, balayant « la rumeur folle d’une démission ». « Article 1 : Manuel Valls ne va pas démissionner et ne sera pas candidat contre François Hollande à la primaire. Article 2 : seul le président peut décider dans les prochaines semaines s’il sera candidat ou pas. Article 3 : cela n’empêche pas Manuel Valls de dire ce qu’il a à dire », a assuré un élu proche.

« Valls attendait un prétexte pour lâcher Hollande »

Entre les deux hommes, la confiance est désormais rompue. La parution du livre Un président ne devrait pas dire ça…, de Gérard Davet et Fabrice Lhomme, le 12 octobre (Stock, 272 p., 24,50 €), a été un point de bascule pour le premier ministre, qui n’a pas apprécié les multiples confidences faites dans l’ouvrage par le chef de l’Etat. « Manuel Valls a clairement dit à François Hollande sa divergence sur l’exercice de l’Etat, ils se sont parlé très franchement », souligne-t-on à Matignon. « Valls attendait un prétexte pour lâcher Hollande, Hollande le lui a offert sur un plateau avec ce livre insensé », observe un habitué de l’Elysée.
M. Valls ne croit plus que M. Hollande ait la moindre chance d’être réélu en 2017. Il pense même que le chef de l’Etat peut être éliminé dès le premier tour de la présidentielle, voire dès la primaire du PS. Surtout, le premier ministre ne supporte pas qu’Emmanuel Macron, bientôt candidat, puisse être une solution de repli pour les électeurs déçus du hollandisme si le chef de l’Etat devait malgré tout concourir.
Sans l’empêcher publiquement, M. Valls a donc décidé de faire le maximum pour pousser M. Hollande à jeter l’éponge en décembre. Différents sondages publiés récemment, qui le voient remonter dans l’opinion quand le chef de l’Etat continue de baisser, le persuadent que sa stratégie de la différenciation est la bonne. Selon une enquête BVA, dévoilée mardi 15 novembre, il serait à présent un meilleur candidat, et de loin, que M. Hollande en cas de primaire face à Arnaud Montebourg et même face à M. Macron.

Chef de l’Etat bis

Si M. Valls parvient à bloquer le chef de l’Etat, la route sera dégagée pour lui, pense-t-il. S’il échoue, il estime qu’il aura fait le nécessaire pour se démarquer à temps et ne pas sombrer avec le bateau présidentiel après 2017. Soutenu en coulisse par les radicaux de gauche, le premier ministre parle donc, tous les jours ou presque, comme un chef de l’Etat bis. « Manuel Valls est premier ministre, il exerce la responsabilité de l’Etat, mais dans le même temps, il est libre car il a conscience que dans les moments que traverse le monde, après le Brexit et l’élection de Donald Trump, il faut être en capacité d’entendre et de répondre aux craintes des peuples », justifie-t-on à Matignon.
Dans un entretien accordé dimanche à la radio britannique BBC, c’est lui seul qui a de nouveau annoncé que l’état d’urgence va être « prolongé de quelques mois », en perspective de la campagne présidentielle. Une préséance institutionnelle qui a fait jaser – même si M. Valls l’avait déjà fait sur le même média en janvier. « C’est l’appel de la BBC ! Que Valls dise cela avant l’Elysée, qui plus est sur un média étranger, est inouï. Qui est le patron ? Hollande ou Valls ? », s’étrangle un haut cadre socialiste. Réponse dans moins de quatre semaines.

image: http://medialb.ultimedia.com/multi/35kpm/ufpml0-X.jpg
Bulgarie: Roumen Radev élu président, démission du Premier ministre
  • Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron dévoilera sa candidature au plus tard la semaine prochaine
image: http://medialb.ultimedia.com/multi/35kfk/80qfll-X.jpg
Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron dévoilera sa candidature au plus tard la semaine prochaine
  • Le Rendez-Vous des Éditorialistes: Emmanuel Macron officialisera demain sa candidature à la présidentielle de 2017 - 15/11
image: http://medialb.ultimedia.com/multi/35m0s/80s3kz-X.jpg
Le Rendez-Vous des Éditorialistes: Emmanuel Macron officialisera demain sa candidature à la présidentielle de 2017 - 15/11
  • Emmanuel Macron : Jour-J pour l'officialisation de sa candidature
image: http://medialb.ultimedia.com/multi/35m0s/80s8lq-X.jpg
Emmanuel Macron : Jour-J pour l'officialisation de sa candidature
Vos réactions (29) Réagir
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.698/img/placeholder/avatar.svg
Piling ZHU 16/11/2016 - 06h46
Valls n'a pas les moyens d'aller au delà des fonctions -déjà absolument exceptionnelles au vu de son bagage intellectuel- qu'il occupe.
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.698/img/placeholder/avatar.svg
Pogrom 16/11/2016 - 00h12
Je récidive : on s'en moque !
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.698/img/placeholder/avatar.svg
CYNIQUE DU BON SENS ET RAISON 15/11/2016 - 23h21
Je ne sais si je dois prendre la peine de lire ces articles du "journal de référence"... C'est dire !
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.698/img/placeholder/avatar.svg
patclo 15/11/2016 - 18h25
Et les éculubrations journalistes continuent!!!!!
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.698/img/placeholder/avatar.svg
mdi 15/11/2016 - 16h31
"s’étrangle un haut cadre socialiste", merci, c'est bon de rire
 

Aucun commentaire: