dimanche 29 janvier 2017

Le Monde.fr – dimanche 29 janvier 2017 -22 heures 50


 


Résultats de la primaire à gauche : vainqueur du scrutin, Benoît Hamon promet de « rassembler tous les socialistes »

Benoît Hamon sera le candidat du Parti socialiste à l’élection présidentielle après sa victoire (58,65 %) face à Manuel Valls (41,35 %), selon les premiers chiffres divulgués dimanche.

LES FAITS

SUIVEZ LE LIVE DE L'ÉVÉNEMENT

·         Suivez en direct les résultats du second tour de la primaire à gauche qui départage Benoît Hamon et Manuel Valls.

·         Benoît Hamon remporte largement le scrutin, avec 58,65 % des voix, selon des résultats non définitifs. Il bat Manuel Valls, qui recueille 41,35 % des voix.

·         A 20h30, le Parti socialiste avait recensé 1,1 million de votants sur 60 % des bureaux. La participation s'annonce plus forte que lors du premier tour qui avait rassemblé 1,65 million de personnes. 


 

Voir les 2 nouveaux contenus
Le Monde
François de Rugy "plaide pour un dialogue avec Emmanuel Macron"

Le candidat du Parti écologiste, arrivé cinquième du premier tour de la primaire, déclare, dans Ouest France, que le vainqueur de la primaire "devra ouvrir le dialogue avec l'ensemble des progressistes qui veulent exercer les responsabilités". Il estime que ce dialogue doit aller au-delà de Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot, à qui Benoît Hamon a tendu la main lors de son discours, dimanche soir, et "plaide pour un dialogue avec Emmanuel Macron et son mouvement". 


Le Monde

Le Monde
Vos questions
Toujours pas de réaction de Mme Taubira ?

-Claude
Toujours pas, non. 
Le Monde
La main tendue de Benoît Hamon à Yannick Jadot et à Jean-Luc Mélenchon

Dans son discours de victoire, Benoît Hamon a déclaré qu’il proposerait dès lundi à Yannick Jadot et à Jean-Luc Mélenchon, candidats d’EELV et de La France insoumise, de « construire ensemble une majorité gouvernementale cohérente et durable ».

Le Monde
Ils félicitent Benoît Hamon

Dans un communiqué, Martine Aubry qui avait appelé à voter pour Benoît Hamon au lendemain du premier tour adresse "un grand bravo" au vainqueur pour "sa victoire sans appel". Pour la maire PS de Lille :
Son projet apporte un souffle nouveau à la gauche et à notre pays. Il s'est attaqué avec des réponses neuves et fortes aux défis actuels et à venir de nos sociétés. Il a, ainsi, su réveiller l'enthousiasme à gauche et ranimer l'espoir d'un avenir meilleur pour tous et pour chacun. Ce soir, c'est la victoire d'une gauche forte sur les valeurs et lucide sur les changements dont notre pays a besoin.
Anne Hidalgo, maire PS de Paris, qui avait soutenu la candidature de Vincent Peillon, mais aussi le ministre des affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, ont également félicité le vainqueur et appelé au "rassemblement le plus large possible". Mme Hidalgo était présente à la salle de La Mutualité à Paris où Benoît Hamon fête sa victoire ce soir, où elle a eu un long aparté avec le vainqueur avant qu'il ne prononce son discours.

Le Monde
Un député PS annonce son ralliement à Emmanuel Macron

Alain Calmette, député du Cantal, a publié dès le soir du second tour un communiqué expliquant pourquoi il s'engage derrière Emmanuel Macron. "Impossible pour moi (...) de répondre favorablement à l'appel au rassemblement de celui qui a sapé de l'intérieur le quinquennat de François Hollande", écrit M. Calmette, qui décrit Benoît Hamon comme "le plus emblématique" des frondeurs.
Le Monde
Vos questions
y a-t-il eu une réaction de François Hollande ou de son entourage immédiat?

-Ariane S.
Bonsoir,

Depuis l'annonce des résultats, François Hollande s'est bien exprimé, mais pour saluer la performance de l'équipe de France de handball, qui a gagné la finale du championnat du monde face à la Norvège. En revanche, rien sur la primaire...
Le Monde
Vos questions
Qui sont à ce jour les candidats certains de participer à l'élection présidentielle ?

-JTdeparis
Cher JTdeparis, votre question tombe à pic, Les Décodeurs ont rassemblé toutes les candidatures connues à ce jour dans l'infographie ci-dessous. elle sera mise à jour de manière imminente avec la victoire de Benoît Hamon.

Présidentielle 2017 : quels sont les candidats ?

Le Monde
Vos questions
Il est 22h, toujours que les résultats de 20h45. Or on nous promettait une mise à jour en continu ?

-Kassius
Bonsoir Kassius,

Les résultats sont bien mis à jour régulièrement sur le site des primaires citoyennes. A 21 h 50, 1,79 million de votants ont été recensés pour 5 585 bureaux de vote (77,5% de l'ensemble) :
  • Benoît Hamon : 58,87%
  • Manuel Valls : 41,13%
Voir plus
Le journal

Le journal daté du 29 janvier

  • Edition du jour

Aucun commentaire: