dimanche 28 mai 2017

la tombe du général de Gaulle profanée, hier



Huffington Post . 27 & 28 Mai 2017

FAITS DIVERS

La tombe du général de Gaulle vandalisée à Colombey-les-Deux-Eglises

La croix de la tombe s'est brisée après des coups de pied donnés par un individu.

27/05/2017 20:28 CEST | Actualisé il y a 4 heures
Rédaction du HuffPost avec AFP
FAITS DIVERS - La tombe du général de Gaulle à Colombey-les-deux-Eglises en Haute-Marne a été dégradée ce samedi 27 mai, sans que le caveau ne soit toutefois touché, a-t-on appris de sources concordantes.
"La tombe, filmée en permanence, a été dégradée à 17h14 par un individu seul qui est monté dessus et a donné deux grands coups de pied sur le socle de la croix de la tombe, provoquant la chute de celle-ci. Mais le socle de la tombe est resté intact", a déclaré à l'AFP le procureur de Chaumont, Frédéric Nahon.
La gendarmerie a confirmé que la croix d'environ 1m50 surplombant la tombe avait été brisée, une information rapportée initialement par France 3 Champagnes-Ardennes.
Au lendemain des faits, les enquêteurs sont sur les traces d'un homme d'une trentaine d'années. Samedi après-midi en moins d'une minute, celui-ci est monté sur la tombe où repose la dépouille du général de Gaulle depuis son décès en 1970 dans ce village où l'ancien chef de l'Etat possédait une propriété; il a craché dessus et a brisé la croix religieuse qui la surplombait.
La tombe étant filmée en continu par une caméra, la scène a pu être facilement exploitée par les enquêteurs.
Ci-dessous, une photo de la tombe du général de Gaulle en temps normal.
Deux personnes recherchées
Le suspect, "en short et T-shirt", a ensuite quitté le cimetière sans commettre d'autre dégradation pour rejoindre sa voiture à l'extérieur, qui n'est "pas immatriculée dans un département de la grande région Est" (dont fait partie la Haute-Marne, NDLR). Là, selon plusieurs témoins, l'attendait une femme qui est également recherchée, a précisé dimanche le procureur de la République de Chaumont, Frédéric Nahon, lors d'une conférence de presse.
Les enquêteurs ne privilégient aucune piste, mais l'acte politique est "peu probable étant donné qu'aucune revendication n'a été faite", a-t-il rappelé.
Cet incident s'est cependant produit un 27 mai, Journée nationale de la Résistance, dont De Gaulle a été le principal acteur et le héros, instaurée en 2014 par l'Assemblée nationale.
D'après Frédéric Nahon, quelques minutes avant son méfait, l'individu avait tenté de voler "quelques bonbons et un drapeau français" dans un magasin proche du cimetière. Mais il avait dû tout reposer parce que la gérante l'avait remarqué.
Recherché pour "dégradation aggravée", "violation de sépulture" et "tentative de vol", l'homme encourt jusqu'à 5 ans de prison.
"L'affaire est grave mais pas dramatique. On pense qu'il s'agit avant tout d'un individu dérangé". Mais les habitants sont "choqués vu que c'est la première fois que cela arrive ici", a déclaré à l'AFP Pascal Babouot, maire de cette commune de moins de 700 habitants.
La municipalité préfère ne pas exploiter l'événement: aucune manifestation n'est prévue. Car autant les habitants que la famille de Gaulle, qui s'est dite "surprise et choquée", souhaitent "par respect, rester discrets".
La croix sera réinstallée très rapidement, "avant la fin de semaine prochaine".
© 2017 Le Huffington Post SAS. Tous droits réservés.



POLITIQUE

Tombe de Charles de Gaulle profanée à ‪Colombey-les-Deux-Églises: Ce que disent les réactions sur la bataille des mémoires

Par opportunisme ou filiation politique, les réactions politiques en disent long sur les envies de récupération.

28/05/2017 12:19 CEST | Actualisé il y a 7 heures

POOL New / Reuters

Tombe de Charles de Gaulle profanée à ‪Colombey-les-Deux-Églises: Les réactions politiques en disent long sur la bataille des mémoires
POLITIQUE - L'indignation est générale. Après la profanation de la tombe de Charles De Gaulle, les réactions indignées de responsables politiques s'enchaînent. Naturellement, c'est la droite qui a été la plus prompte à réagir, dans la mesure où cette formation politique s'estime depuis sa création comme l'héritière du gaullisme.
"Honte", "insulte à la France", "acte inadmissible", "provocation indigne"... De Nicolas Sarkozy à François Fillon en passant par Christian Estrosi ou le premier ministre Edouard Philippe, les cadres LR ont exprimé leur consternation après la commission de cet acte de vandalisme perpétré en pleine Journée nationale de la Résistance.
La mémoire du général de Gaulle ayant depuis longtemps une dimension transpartisane, les réactions indignées dépassent les clivages. De l'élu communiste Ian Brossat à l'ancien premier ministre socialiste Manuel Valls, l'indignation est la même.
Sans surprise, des responsables de premier plan du Front national se sont aussi joints à l'indignation. Florian Philippot, Gilbert Collard et Marine Le Pen en tête. Pourtant, la revendication de cette filiation gaulliste est loin d'être naturelle au FN. Et pour cause, le Général n'y a jamais vraiment fait l'unanimité.
FN et anti-gaullisme
C'est un fait. Depuis plusieurs années, la boutique frontiste, sous l'impulsion souverainiste de Florian Philippot, récupère la figure du général De Gaulle, en la cantonnant à son caractère "patriote". Pour autant, l'anti-gaullisme sur lequel s'est fondé le parti (dans le contexte post-colonial lié à la guerre d'Algérie) s'accommode mal avec cette récupération. D'autant que cette filiation anti-gaulliste à encore des réminiscences aujourd'hui.
Il y a quelques mois à peine, Thibault de la Tocnaye, conseiller régional FN en Paca, insultait Christian Estrosi "d'enfoiré de Gaulliste" en pleine séance. Thibault de la Tocnaye, dont le père, Alain, était membre de l'OAS et impliqué dans l'attentat du Petit-Clamart contre Charles de Gaulle. C'est pour cette raison que, pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait accusé Marine Le Pen "de diriger un parti qui a commis un attentat contre de Gaulle".
Mais il n'y a pas que Thibault de la Tocnaye qui ramène le Front national à ses origines anti-gaullistes. Dans une tribune publiée dans Le Monde, l'historien Jean-Noël Jeanneney rappelait que Louis Aliot, compagnon de Marine Le Pen, avait rendu hommage en meeting à la mémoire de Bastien-Thiry, "fils de Vichy et de l'OAS, et de son commando, qui tentèrent d'assassiner de Gaulle en août 1962 et n'échouèrent que par un hasard extraordinaire".
À noter que Louis Aliot, qui a souvent exprimé ses réticences face à la récupération de l'héritage gaulliste -comme d'autres membres éminents du FN- s'est pour le moment abstenu de réagir à cette profanation.
© 2017 Le Huffington Post SAS. Tous droits réservés.

Aucun commentaire: