samedi 10 juin 2017

appel du Monde à la fidélité de ses lecteurs et de ses abonnés


Le Monde
reçu samedi 10 juin 2017 . à 09 heures 45

Législatives 2017 : 7 882 candidats, 577 députés élus 

Une information indispensable pour des élections inédites



Chère abonnée, cher abonné,

Vous êtes fidèles au Monde pour vous informer. Votre soutien nous est précieux et nous vous en remercions vivement.

Les élections législatives vont, selon toute probabilité, confirmer l'ampleur du bouleversement que connaît notre paysage politique depuis la campagne présidentielle et l’élection d’Emmanuel Macron.

Depuis un mois, nos journalistes sont mobilisés pour décrire la profondeur de ce renouvellement sans précédent, pour raconter ses nouveaux visages, pour décrypter ses enjeux, pour enquêter sur ses risques et ses potentielles dérives. Nous avons publié beaucoup de reportages et d’enquêtes sur le pouvoir en place aujourd'hui et sur les hommes qui le composent. Sans complaisance, sans parti pris, nous avons dévoilé nombre d’informations inédites sur les parcours, les actes et les projets de ce nouveau gouvernement, aux contours inédits. Nous poursuivrons bien évidemment ce travail d’enquête complet, pour décrire la nouvelle majorité à l’issue de ces législatives.

Plus que jamais, nous pensons que le journalisme de qualité, celui que nous pratiquons en toute indépendance depuis plus de 70 ans, est indispensable à la compréhension des mutations qui nous entourent, porteuses à la fois d’espoirs, de questions et d’inquiétudes. Rarement, depuis plusieurs décennies, les choix politiques auront été aussi décisifs pour la France et pour l’Europe que durant la période qui vient de s’ouvrir. Notre ambition est de les éclairer, notre volonté est de tenir notre rang dans le débat public en vous apportant chaque jour les informations fiables et inédites, les expertises et les tribunes des meilleurs spécialistes et le regard de nos plumes, dont vous aurez besoin pour vous forger une opinion. Pour autant, cette attention particulière aux changements politiques et sociaux, à l’œuvre dans notre pays, ne nous détournera pas de nos autres missions.

Fort de sa rédaction de plus de 400 journalistes, Le Monde reste particulièrement attaché à la description des grands enjeux, des bouleversements géopolitiques et environnementaux, qui affectent notre planète. Cette attention à ce qui se passe au-delà de nos frontières fait partie de notre identité, et nous ne concevons pas de séparer ce qui arrive en France de ce qui advient ailleurs. Ce sens de la mise en perspective et de la complexité nous paraît indispensable pour expliquer notre époque et ne pas se laisser enfermer dans des grilles de lecture simplistes. Dans ce combat pour une information de qualité, fiable et variée, nous nous efforçons chaque jour de mériter votre confiance. Car, plus que jamais, nous avons besoin de votre soutien.

Jérôme Fenoglio,
directeur du Monde

Aucun commentaire: