dimanche 16 juillet 2017

rafle dite du Vel d'Hiv. - perte de la mémoire collective


www.lejdd.fr

 

16h54 , le 16 juillet 2012, modifié à 12h02 , le 19 juin 2017
Soixante-dix ans jour pour jour après la rafle du Vel d'Hiv, un sondage CSA publié lundi montre qu'une majorité de jeunes n'ont jamais "entendu parler" de cet événement. A qui la faute? Eléments de réponse.

Qu'est-ce que la rafle du Vel d'Hiv? Une majorité des moins de 35 ans n'ont pas de réponse à cette question, à en croire un sondage CSA* publié lundi. Selon cette enquête, 67% des 15-17 ans, 60% des 18-24 ans, et 57% des 25-34 ans n'ont en effet jamais "entendu parler" de cet événement qui conduisit il y a 70 ans à la déportation de plus de 13.000 Juifs arrêtés à Paris par la police française.
"Moins d'un tiers des étudiants français savent que c'est la police française qui a procédé à la rafle du Vel d'Hiv (32%), et moins de la moitié des Français dans leur ensemble (46%)", souligne dans un communiqué l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), qui a commandé ce sondage. Pour ceux qui en ont entendu parler, c'est en premier lieu par des films et documentaires (87%), loin devant leur entourage (53%), l'école (49%) et Internet (21%), selon le sondage.
L'Education nationale a-t-elle failli à sa mission? "C'est vrai que dans les programmes, il n'y a pas un enseignement explicite de l'évènement du Vel d'Hiv. Il se situe dans un cadre beaucoup plus large qui est celui de la Shoah", explique au JDD.fr Christian Chevalier, secrétaire général du syndicat des enseignants de l'Unsa, deuxième en France. "Peut être n'insiste-t-on pas suffisamment sur la particularité de cet évènement franco-français. Il faut en parler tôt parce que beaucoup d'élèves ne vont pas jusqu'au lycée et encore moins jusqu'à l'université", pense aussi le leader syndical.

"Ça ne relève pas que de l'école"

Reste que 25% des plus de 65 ans n'en ont pas non plus entendu parler, et la moyenne tous âges confondus s'élèvent à 42%. "Ca ne relève pas que de l'école. Il y a une espèce de perte de mémoire collective", considère Christian Chevalier. "C'est qu'à un moment donné, il y a un déficit de formation, d'information, de prise de conscience", plaide Christian Chevalier.
Cette rafle tire son nom du Vélodrome d'hiver, un stade dans le 15e arrondissement de Paris. La quasi-totalité des 13.152 Juifs étrangers arrêtés lors de cette rafle par la police française sur la demande de l'occupant allemand, qui en réclamait 24.000, furent déportés. Moins d'une centaine - aucun enfant - survécurent.
La commémoration des 70 ans de l'évènement a débuté lundi devant l'ancien camp d'internement de Drancy, en Seine-Saint-Denis et se poursuivra dimanche 22 juillet à Paris, sur les lieux de l'ancien Vélodrome d'Hiver - détruit en 1959 - en présence de François Hollande.
*Le sondage a été réalisé par CSA les 4 et 5 juillet 2012 auprès de 1.056 Français selon la méthode des quotas.
Source: leJDD.fr
Par Caroline Vigoureux

Aucun commentaire: