wikipédia à jour au 28 juillet 2017
FINCANTIERI S.p.A
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1959
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SpA
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« Everywhere in the future »
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- Corrado Antonini : Président
- Giuseppe Bono : Administrateur Délégué |
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Actionnaires
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Fintecna Etat Italien
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construction navale - civile et militaire
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Tout type de navires
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Bremerhaven Co, Usa - Vard
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+
4,4 milliard € (2016)1
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+14
millions € (2016)
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Les chantiers navals Fincantieri se répartissent sur plusieurs sites dépendant de trois directions.
- Direction navires de croisière : Monfalcone, Marghera (Venise) et Sestri, quartier de Gênes ;
- Direction navires de transport : Ancône, Castellammare di Stabia et Palerme
- Direction navires militaires : Muggiano et Riva Trigoso.
Sommaire
- 1 Histoire
- 2 Quelques chiffres
- 3 Activité
- 4 Filiales
- 5 Navires construits
- 6 Concurrents
- 7 Notes et références
- 8 Lien externe
Histoire
Fincantieri a été établie sous sa forme actuelle en 1959. Elle s'est imposée dans les années 1980 dans le marché des navires de croisière dont elle détient 41 % du marché mondial (en nombre de lits).Fincantieri a été partiellement privatisé en juin 2015, mais l'État italien reste un actionnaire important.
En janvier 2017, Fincantieri annonce souhaiter reprendre les 66 % détenue par STX France dans les Chantiers de l'Atlantique2. En avril 2017, après négociation, il est prévu que Fincantieri dispose d’environ 48 % du capital des chantiers de l'atlantique, l’Etat français conserve ses 33,3 %, DCNS entre à hauteur de 12 % et une fondation bancaire italienne détiendra le solde3. Mais en juillet 2017, le nouveau gouvernement français annonce une nationalisation temporaire de STX France afin de "défendre les intérêts stratégiques de la France", après l'échec des discussions avec le groupe italien Fincantieri4.
Quelques chiffres
Le groupe Fincantieri dispose de plus de 20 chantiers navals dans le monde répartis dans 7 pays : Italie, Norvège, Roumanie, Vietnam, Etats-Unis, Brésil et Chine.Il comprend la société Fincantieri SpA, et ses filiales, le groupe norvégien Vard, Camper & Nicholson International à Monaco, Seanics Polska en Pologne.
Fincantieri5
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2011
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2010
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2009
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2008
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2007
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2006
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2005
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Chiffre
d'affaires
(millions d'euros) |
2 382
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2 876
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3 269
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2 932
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2 714
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2 495
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2 321
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Nombre de
navires livrés
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8
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16
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15
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10
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11
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8
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6
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Résultat net
(millions d'euros) |
10
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-124
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-64
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10
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36
|
38
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63
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Carnet de
commandes
(millions d'euros) |
8 361
|
8 888
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10 069
|
10 848
|
12 013
|
10 270
|
7 804
|
Dépenses de
R&D
(millions d'euros) |
55
|
44
|
47
|
53
|
51
|
48
|
50
|
Nombre de
salariés
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9 994
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10 210
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10 530
|
9 185
|
9 358
|
9 159
|
9 383
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Activité
Ses activités sont concentrées sur la construction navale : navires militaires, ferries et navires spéciaux, la réparation navale et la transformation de tout type de navires ainsi que la fabrication de moteurs diesel, turbine et système d'armes. Outre les navires de croisière, dont elle est le leader mondial, la société a construit tous types de navires pour la marine italienne, dont le porte-avions Cavour.La production de Fincantieri en 2011 était6 :
- paquebots de croisière : produits en Italie à Monfalcone, Marghera, Sestri Ponente et Ancona ;
- ferries : produits en Italie à Castellammare di Stabia et Ancona ;
- cargos ;
- maintenance et réparation de navires à Palerme, La Spezia et Trieste ;
- plateformes offshore et navires spécifiques ;
- yachts de luxe ;
- navires militaires (porte-aéronefs, sous-marins, frégates, corvettes, navires de patrouille, navires auxiliaires, destroyers) et navires spéciaux (océanographie, péniches, remorqueurs) : en Italie à Muggiano, Riva Trigoso et Gênes ; dans le Wisconsin (États-Unis) à Sturgeon Bay, Marinette et Green Bay ; à Abu Dhabi (Émirats arabes unis) ;
- en Italie à Riva Trigoso, Bari et Gênes ; à Chesapeake en Virginie (États-Unis) :
- systèmes de propulsion, de stabilisation, de positionnement dynamique, de génération de puissance ;
- composants : hélices, moteurs diesels ;
- yachts de luxe (plus de 70 mètres) produits en Italie à Muggiano.
Filiales
- Isotta Fraschini Motori SpA, constructeur de moteurs marins de forte puissance,
- Fincantieri Marine Ssystems North America Inc., ventes et maintenance en Amérique,
- Fincantieri Holding B.V., gestion des participations étrangères : l'Américain Fincantieri Marine Systems (100 %) et l'Allemand Lloyd Werft (21,5 %),
- Fincantieri India Pte. ltd.
- Fincantieri do Brasil
- ELNAV SpA, compagnie d'armement et location de navires,
- CETENA SpA, centre d'études navales, R&D,
- SEAF SpA, société de financement,
- DELFI srl,
- Manitowoc Marine Group (MMG) rachat pour 120 M US$ en août 2008 à une société américaine, un des principaux constructeurs navals américains de navires de taille moyenne, fournisseur officiel de la marine et des garde-côtes américains.
- Vard group AS, (anciennement Offshore & Specialized Vessels devenue STX OSV holding Ltd) acquit en février 2013 à STX Europe7 comprenant dix chantiers : en Norvège (Aukra, Brattvåg, Brevik, Langsten et Søviknes), en Roumanie (Brăila, Tulcea), au Brésil (Niterói et le nouveau site de Fortaleza) et un au Vietnam (Vũng Tàu), constructeur de grand navire, brise-glaces, navires spécialisés, paquebots et plates-formes offshore.
Le Carnival Dream en construction
Navires construits
La société Fincantieri a construit plus de 7.000 différents navires dont :- Regal Princess, en 1991 pour Princess Cruises
- Costa Classica, en 1991 pour Costa Croisières
- MS Statendam, en 1993 pour Holland America Line
- MS Maasdam, en 1993 pour Holland America Lines
- Costa Romantica, en 1993 pour Costa Croisière
- MS Ryndam, en 1994 pour Holland America Lines
- Sun Princess, en 1995 pour Princess Cruises
- Carnival Destiny, en 1996 pour Carnival Cruise Lines
- MS Veendam, en 1996 pour Holland America Lines
- Dawn Princess, en 1997 pour Princess Cruises
- MS Rotterdam, en 1997 pour Holland America Lines
- Grand Princess, en 1998 pour Princess Cruises
- Disney Magic, en 1998 pour Disney Cruise Line
- Sea Princess, en 1998 pour Princess Cruises
- Carnival Triumph, en 1999 pour Carnival Cruise Lines
- Disney Wonder, en 1999 pour Disney Cruise Line
- MS Volendam, en 1999 pour Holland America Lines
- MS Zaandam, en 2000 pour Holland America Lines
- Ocean Princess, en 2000 pour Princess Cruises
- Carnival Victory, en 2000 pour Carnival Cruise Lines
- MS Amsterdam, en 2000 pour Holland America Lines
- Golden Princess, en 2001 pour Princess Cruises
- Star Princess, en 2002 pour Princess Cruises
- Carnival Conquest, en 2002 pour Carnival Cruises Lines
- MS Zuiderdam, en 2002 pour Holland America Lines
- Danielle Casanova, en 2002 pour SNCM
- Carnival Glory, en 2003 pour Carnival Cruise Lines
- MS Oosterdam, en 2003 pour Holland America Lines
- Costa Fortuna, en 2003 pour Costa Croisières
- Caribbean Princess, en 2004 pour Princess Cruises
- MS Westerdam, en 2004 pour Holland America Lines
- Carnival Valor, en 2004 pour Carnival Cruise Lines
- Costa Magica, en 2004 pour Costa Croisières
- Arcadia, en 2005 pour P & O Cruises
- Moby Aki, en 2005 pour Moby Lines
- Carnival Liberty, en 2005 pour Carnival Cruise Lines
- MS Noordam, en 2006 pour Holland America Lines
- Crown Princess, en 2006 pour Princess Cruises
- Costa Concordia, en 2006 pour Costa Croisières
- Queen Victoria, en 2007 pour la Cunard
- Carnival Freedom, en 2007 pour Carnival Cruise Lines
- Costa Serena, en 2007 pour Costa Croisières
- Emerald Princess, en 2007 pour Princess Cruises
- Fram, en 2007 pour Hurtigruten
- MS Ventura, en 2008 pour P & O Cruises
- Carnival Splendor, en 2008 pour Carnival Cruise Lines
- MS Eurodam, en 2008 pour Holland America Lines
- Ruby Princess, en 2008 pour Princess Cruises
- Costa Pacifica, en 2009 pour Costa Croisières
- Costa Luminosa, en 2009 pour Costa Croisières
- MS Silver Spirit, en 2009 pour Silversea Cruises
- Carnival Dream, en 2010 pour Carnival Cruise Lines
- Costa Deliziosa, en 2010 pour Costa Croisières
- Queen Elizabeth, en 2010 pour la Cunard
- MS Nieuw Amsterdam, en 2010 pour Holland America Lines
- MS Azura, en 2010 pour P & O Cruises
- Le Boréal, en 2010 pour la Compagnie du Ponant
- Carnival Magic, en 2011 pour Carnival Cruise Lines
- Costa Favolosa, en 2011 pour Costa Croisières
- MS Marina, en 2011 pour Oceania Cruises
- MS Riviera, en 2011 pour Oceania Cruises
- L'Austral, en 2011 pour la Compagnie du Ponant
- Carnival Breeze, en 2012 pour Carnival Cruise Lines
- Costa Fascinosa, en 2012 pour Costa Croisières
- Royal Princess, en 2013 pour Princess Cruises
- Le Soléal, en 2013 pour la Compagnie du Ponant
- Regal Princess, en 2014 pour Princess Cruises
- Kalaat Béni Abbès, en 2014 pour la Marine Algérienne
- Costa Diadema, en 2014 pour Costa Croisières
- Britannia en 2015 pour P & O Cruises
- Le Lyrial, en 2015 pour la Compagnie du Ponant
- Viking Star, en 2015 pour Viking Ocean Cruises
- F.-A.-Gauthier, en 2015 pour la Société des traversiers du Québec
Navires de croisière prévus
Navire de croisière Eurodam construit par Fincantieri pour Holland America Line livré en juin 2008
- 2 navires de croisière pour Viking Ocean Cruises, le Viking Sea, le Viking Sky en 2016.
- 1 navire de croisière pour Regent Seven Seas Cruises, le Seven Seas Voyager en 2016.
- 2 navires de croisière pour Holland America Line, le Koningsdam en 2016 et un sister-ship en 2018.
- 2 navires de croisière pour Carnival Cruise Lines, le Carnival Vista en 2016 et un sister-ship en 2018.
- 2 navires de croisière pour Seabourn Cruise Line, le Seabourn Encore en 2016 et le Seabourn Ovation en 2018.
- 1 navire de croisière pour Princess Cruises, de la classe Royal Princess en 2017.
- 2 navires de croisière pour MSC Croisières, de la classe Seaside, le MSC Seaside en 2017 et un sister-ship en 2018.
- 5 navires de croisière pour Groupe Carnival, entre 2019 et 2022.
- 8 navires de croisière pour MSC Croisières, la Classe Meraviglia, dont le premier navire (MSC Meraviglia) va être livré en Mai puis entre 2017 et 2026 avec la "World Class".
- 2 navires de croisière pour Royal Caribbean, les deux derniers navires de Classe Oasis, les plus grands paquebots au monde en 2018 et 2021.
- 4 navires de croisières pour Celebrity Cruises, la Classe Edge entre 2018 et 2022.
Autres navires
- seconde tranche des navires du programme européen FREMM,
- Le Kronprins Haakon navire de recherche polaire pour la Norvège pour 2017.
Concurrents
En 2016, les principaux chantiers navals dans le monde sont8 :- Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering (Corée du Sud)
- Hyundai Heavy Industries (Corée du Sud)
- Samsung Heavy Industries (Corée du Sud)
- Mitsubishi Heavy Industries (Japon)
- Mitsui Engineering & Shipbuilding (Japon)
- Meyer Werft (Allemagne)
- Damen Group (Pays-Bas)
Notes et références
- [1] [archive]
- Les chantiers de Saint-Nazaire repris par l’italien Fincantieri [archive], Denis Cosnard, Le Monde, 3 janvier 2017
- Antoine Boudet, « STX France : l'Etat français se félicite d'un accord équilibré avec Fincantieri » [archive], sur Les Echos, 6 avril 2017
- Le figaro [archive]
- « Fincantieri, Financials, Annual Reports » [archive], sur fincantieri.it (consulté le 28 juin 2013)
- « Fincantieri, Annual Report 2011 » [archive], sur fincantieri.it (consulté le 28 juin 2013)
- « STX OSV change de nom » [archive], sur meretmarine.com, 11 mars 2013 (consulté le 12 mars 2013)
- « Fincantieri, Annual Report 2006 » [archive], sur fincantieri.it (consulté le 28 juin 2013)
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modifiée pour la dernière fois le 28 juillet 2017 à 15:12.
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