mercredi 2 août 2017

Fincantieri


wikipédia à jour au 28 juillet 2017


FINCANTIERI S.p.A
Image illustrative de l'article Fincantieri
illustration de Fincantieri

1959
SpA
« Everywhere in the future »
- Corrado Antonini : Président
- Giuseppe Bono : Administrateur Délégué
Actionnaires
Fintecna Etat Italien
construction navale - civile et militaire
Tout type de navires

en augmentation+ 4,4 milliard € (2016)1
en augmentation+14 millions € (2016)
Fincantieri est une société de construction navale italienne dont le siège est situé à Trieste. Elle appartient à la société Fintecna, contrôlée par le ministère italien de l'économie, héritière du groupe industriel public tentaculaire IRI.
Les chantiers navals Fincantieri se répartissent sur plusieurs sites dépendant de trois directions.
Le chantier de Monfalcone, qui emploie environ 2 000 personnes, est un des chantiers navals les plus grands d'Europe, avec une cale sèche de 350 mètres de long, 56 mètres de large, capable de recevoir des navires jusqu'à 300 000 tonnes.

Sommaire

Histoire

Fincantieri a été établie sous sa forme actuelle en 1959. Elle s'est imposée dans les années 1980 dans le marché des navires de croisière dont elle détient 41 % du marché mondial (en nombre de lits).
Fincantieri a été partiellement privatisé en juin 2015, mais l'État italien reste un actionnaire important.
En janvier 2017, Fincantieri annonce souhaiter reprendre les 66 % détenue par STX France dans les Chantiers de l'Atlantique2. En avril 2017, après négociation, il est prévu que Fincantieri dispose d’environ 48 % du capital des chantiers de l'atlantique, l’Etat français conserve ses 33,3 %, DCNS entre à hauteur de 12 % et une fondation bancaire italienne détiendra le solde3. Mais en juillet 2017, le nouveau gouvernement français annonce une nationalisation temporaire de STX France afin de "défendre les intérêts stratégiques de la France", après l'échec des discussions avec le groupe italien Fincantieri4.

Quelques chiffres

Le groupe Fincantieri dispose de plus de 20 chantiers navals dans le monde répartis dans 7 pays : Italie, Norvège, Roumanie, Vietnam, Etats-Unis, Brésil et Chine.
Il comprend la société Fincantieri SpA, et ses filiales, le groupe norvégien Vard, Camper & Nicholson International à Monaco, Seanics Polska en Pologne.

Fincantieri5

2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
Chiffre d'affaires
(millions d'euros)
2 382
2 876
3 269
2 932
2 714
2 495
2 321
Nombre de navires livrés
8
16
15
10
11
8
6
Résultat net
(millions d'euros)
10
-124
-64
10
36
38
63
Carnet de commandes
(millions d'euros)
8 361
8 888
10 069
10 848
12 013
10 270
7 804
Dépenses de R&D
(millions d'euros)
55
44
47
53
51
48
50
Nombre de salariés
9 994
10 210
10 530
9 185
9 358
9 159
9 383

Activité

Ses activités sont concentrées sur la construction navale : navires militaires, ferries et navires spéciaux, la réparation navale et la transformation de tout type de navires ainsi que la fabrication de moteurs diesel, turbine et système d'armes. Outre les navires de croisière, dont elle est le leader mondial, la société a construit tous types de navires pour la marine italienne, dont le porte-avions Cavour.
La production de Fincantieri en 2011 était6 :
  • paquebots de croisière : produits en Italie à Monfalcone, Marghera, Sestri Ponente et Ancona ;
  • ferries : produits en Italie à Castellammare di Stabia et Ancona ;
  • cargos ;
  • maintenance et réparation de navires à Palerme, La Spezia et Trieste ;
  • plateformes offshore et navires spécifiques ;
  • yachts de luxe ;
  • navires militaires (porte-aéronefs, sous-marins, frégates, corvettes, navires de patrouille, navires auxiliaires, destroyers) et navires spéciaux (océanographie, péniches, remorqueurs) : en Italie à Muggiano, Riva Trigoso et Gênes ; dans le Wisconsin (États-Unis) à Sturgeon Bay, Marinette et Green Bay ; à Abu Dhabi (Émirats arabes unis) ;
  • en Italie à Riva Trigoso, Bari et Gênes ; à Chesapeake en Virginie (États-Unis) :
    • systèmes de propulsion, de stabilisation, de positionnement dynamique, de génération de puissance ;
    • composants : hélices, moteurs diesels ;
  • yachts de luxe (plus de 70 mètres) produits en Italie à Muggiano.

Filiales

  • Isotta Fraschini Motori SpA, constructeur de moteurs marins de forte puissance,
  • Fincantieri Marine Ssystems North America Inc., ventes et maintenance en Amérique,
  • Fincantieri Holding B.V., gestion des participations étrangères : l'Américain Fincantieri Marine Systems (100 %) et l'Allemand Lloyd Werft (21,5 %),
  • Fincantieri India Pte. ltd.
  • Fincantieri do Brasil
  • ELNAV SpA, compagnie d'armement et location de navires,
  • CETENA SpA, centre d'études navales, R&D,
  • SEAF SpA, société de financement,
  • DELFI srl,
  • Manitowoc Marine Group (MMG) rachat pour 120 M US$ en août 2008 à une société américaine, un des principaux constructeurs navals américains de navires de taille moyenne, fournisseur officiel de la marine et des garde-côtes américains.
  • Vard group AS, (anciennement Offshore & Specialized Vessels devenue STX OSV holding Ltd) acquit en février 2013 à STX Europe7 comprenant dix chantiers : en Norvège (Aukra, Brattvåg, Brevik, Langsten et Søviknes), en Roumanie (Brăila, Tulcea), au Brésil (Niterói et le nouveau site de Fortaleza) et un au Vietnam (Vũng Tàu), constructeur de grand navire, brise-glaces, navires spécialisés, paquebots et plates-formes offshore.

Le czrnival Dream en construction
Le Carnival Dream en construction

Navires construits

La société Fincantieri a construit plus de 7.000 différents navires dont :
Le Costa Fascinosa et le Costa Magica, 2 navires construit pour Costa Croisières
…et le très célèbre voilier-école Amerigo Vespucci dans les années '30 à Castellamare di Stabia.[style à revoir]

Navires de croisière prévus

Navire de croisière Eurodam construit par Fincantieri pour Holland America Line livré en juin 2008
  • 2 navires de croisière pour Viking Ocean Cruises, le Viking Sea, le Viking Sky en 2016.
  • 1 navire de croisière pour Regent Seven Seas Cruises, le Seven Seas Voyager en 2016.
  • 2 navires de croisière pour Holland America Line, le Koningsdam en 2016 et un sister-ship en 2018.
  • 2 navires de croisière pour Carnival Cruise Lines, le Carnival Vista en 2016 et un sister-ship en 2018.
  • 2 navires de croisière pour Seabourn Cruise Line, le Seabourn Encore en 2016 et le Seabourn Ovation en 2018.
  • 1 navire de croisière pour Princess Cruises, de la classe Royal Princess en 2017.
  • 2 navires de croisière pour MSC Croisières, de la classe Seaside, le MSC Seaside en 2017 et un sister-ship en 2018.
  • 5 navires de croisière pour Groupe Carnival, entre 2019 et 2022.
Avec le rachat des ex-Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire en 2017, de nouveaux paquebots viennent s'ajouter :

Autres navires

  • seconde tranche des navires du programme européen FREMM,
  • Le Kronprins Haakon navire de recherche polaire pour la Norvège pour 2017.

Concurrents

En 2016, les principaux chantiers navals dans le monde sont8 :

Notes et références

  1. [1] [archive]
  2. Les chantiers de Saint-Nazaire repris par l’italien Fincantieri [archive], Denis Cosnard, Le Monde, 3 janvier 2017
  3. Antoine Boudet, « STX France : l'Etat français se félicite d'un accord équilibré avec Fincantieri » [archive], sur Les Echos, 6 avril 2017
  4. Le figaro [archive]
  5. « Fincantieri, Financials, Annual Reports » [archive], sur fincantieri.it (consulté le 28 juin 2013)
  6. « Fincantieri, Annual Report 2011 » [archive], sur fincantieri.it (consulté le 28 juin 2013)
  7. « STX OSV change de nom » [archive], sur meretmarine.com, 11 mars 2013 (consulté le 12 mars 2013)
  8. « Fincantieri, Annual Report 2006 » [archive], sur fincantieri.it (consulté le 28 juin 2013)
Cette page a été modifiée pour la dernière fois le 28 juillet 2017 à 15:12.

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