vendredi 11 août 2017

transmission à l'Elysée d'une analyse du referendum mauritanien et rappel de la question d'Europe



Le 11/08/2017 à 10:38, Bertrand Fessard de Foucault a écrit au conseil diplomatique du Président de la République :

Lo Gourmo enseigne à l'Université du Havre. Mauritanien, courageux, positions et textes excellents au moment du putsch du 6 Août 2008.

Je pense à vous.

N B Je croyais que le Président allait rencontrer un à un ses pairs pour dialoguer avec un projet européen, auquel allusions avaient été faites récemment.

Brexit. Réécrivons tous ensemble l'ensemble du futur européen, de ses nécessités, avec les textes qui iront avec. L'élection directe du président de l'Union sera l'intense et lumineux signal pour l'ensemble des peuples européens. Les Britanniques ont dit non à l'état de choses existant, et avec des raisons que nous devons comprendre. Mais nous ne les ferons nullement se contredire en leur demandant d'écrire avec nous et enfin une Loi fondamentale pour l'Europe prévoyant tout dont la solidarité inter se, la défense indépendante, les modalités de sécession et de retour après sécession (cf. projet VGE de 2005), sa propre révision mais seulement ses propres modalités. Fin de l'intergouvernemental qui nous a amenés où nous sommes, ce dont - beaucoup plus que moi - vous avez l'expérience et savez les engrenages qui y ont conduit. Les migrants, leur accueil et plus généralement les désaffections de nos opinions vis-à-vis du plus nécessaire de nos chantiers, sont une résultante, pas une cause.

Pour le Président, le test de l'Histoire sera . la démocratie en Afrique . l'Europe enfin elle-même et à elle seule mais pour l'équilibre et la meilleure viabilité du monde


Le 11/08/2017 à 14:26, Bertrand Fessard de Foucault a écrit :

J’ajoute, cher Philippe, ce que -  je le suppose - notre ambassadeur vous a fait savoir : le sénateur Ould Ghadda qui a mené la résistance au referendum dissolvant le Sénat et changeant le drapeau, qui avait auparavant dénonçant quelques-uns des recels les plus criants de Mohamed Ould Abdel Aziz ... appartements parisiens, cession gratuite d'une île à l'émir du Qatar, ce courageux et intelligent personnage a tenté ce matin de passer au Sénégal, et est arrêté.

L'analyse du Pr. Lo Gourmo mérite que vous en preniez connaissance.

Chaleureusement.




Aucun commentaire: