mardi 8 août 2017

une pétition vent debout contre le statut de première dame


 


Samedi 5 août, près de 120 000 internautes s'opposaient à la création du statut de première dame, jugé contraire à l'esprit de la loi de moralisation de la vie publique.

Par 6Medias
Modifié le 08/08/2017 à 14:17 - Publié le 05/08/2017 à 19:05 | Le Point.fr
En chargeant des juristes de réfléchir à un véritable statut pour la première dame, Emmanuel Macron voulait sortir de l'hypocrisie. Ses détracteurs dénoncent son incohérence avec sa volonté d'interdire les emplois familiaux pour les parlementaires.

En chargeant des juristes de réfléchir à un véritable statut pour la première dame, Emmanuel Macron voulait sortir de l'hypocrisie. Ses détracteurs dénoncent son incohérence avec sa volonté d'interdire les emplois familiaux pour les parlementaires. © CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / POOL / AFP
Alors que l'Assemblée nationale a voté jeudi 27 juillet l'interdiction des emplois familiaux par les parlementaires et la loi de moralisation de la vie publique, Emmanuel Macron souhaite créer à l'intention de sa femme Brigitte un statut de première dame. Pour l'heure, son épouse, comme avant elle celles de tous les présidents de la République, ne bénéficie en effet d'aucun statut juridique. « Je souhaite qu'un cadre soit défini et je demanderai qu'un travail soit conduit en la matière », avait justifié le chef de l'État. Sans doute y voit-il une nécessaire clarification.
Mais son argumentaire semble ne pas avoir convaincu les Français. Un certain nombre d'entre eux dénoncent une politique deux poids deux mesures. Ils se sont rassemblés sur la fameuse plateforme en ligne Change.org, où une pétition repérée par nos confrères de LCI réclame l'abandon pur et simple de cette mesure. Ce samedi 5 août, ils étaient près de 120 000 à l'avoir signée.
Brigitte Macron serait donc une collaboratrice. Pourtant, on va interdire aux députés d’employer leur famille non ?
« Il n'y a aucune raison pour que l'épouse du chef de l'État puisse obtenir un budget sur les fonds publics. » Le ton est donné. Cette initiative 2.0 émane de Thierry Paul Valette. Celui qui est également président du mouvement citoyen Égalité nationale ne décolère pas : « Avec un tel statut la première dame usera de son rôle comme bon lui semble et ce sera lui reconnaître une existence juridique qui permettrait de bénéficier d'un budget, d'un rôle important, de nombreux collaborateurs, chauffeurs, protection renforcée et autres avantages... » Dans les faits, c'est déjà le cas. Brigitte Macron dispose d'un bureau et de collaborateurs, chargés d'organiser son agenda et de répondre aux nombreux courriers qu'elle reçoit. Le coût est estimé entre 5 et à 7 millions d'euros brut par an, actuellement prélevé sur le budget de l'Élysée.
Le désir d'accorder à Brigitte Macron un statut public et de la doter de son propre budget procède donc d'un désir de sortir de l'hypocrisie. Mais elle hérisse le poil de moult politiques qui dénoncent un double discours. « Brigitte Macron serait donc une collaboratrice. Pourtant, on va interdire aux députés d'employer leur famille non ? » feint de s'interroger le député de La France insoumise Éric Coquerel. Même son de cloche du député LR, Thierry Mariani.
Lire aussi Première dame : quel statut dans les autres pays occidentaux ?
Une colère justifiée, selon la politologue Armelle Le Bras-Chopard interrogée par 20 Minutes  : « C'est une très grande hypocrisie, les députés ont complètement raison. Il n'y a pas de raison d'avoir un statut de première dame puisqu'elle n'est pas élue. » Statut ou pas, c'est bien en qualité de première dame que Brigitte Macron est devenue la marraine du premier panda né en France, même s'il appartient à la Chine. Elle s'est déclarée « très heureuse ».

212 Commentaires
Ce service est réservé aux abonnés.
Par petrus6524 le 08/08/2017 à 15:35
Cactus22 a 23h50...
Le probleme est bien la... Trop de francais vivent de la depense publique ou en beneficient largement... Comment tuer un systeme qui vous nourrit aussi bien ?
Signaler un contenu abusif
Par petrus6524 le 08/08/2017 à 15:25
Futanari...
Je vous envie de payer 15. 5% de CSG...
Signaler un contenu abusif
Par Stef 41 le 08/08/2017 à 15:18
Bashing hystérique
Je n'arrive pas comprendre comment ce projet devient un sujet de polémique alors que les budgets sont déjà alloués à la fonction. Que je sache, la tradition existe depuis plus 40 ans que l'épouse du PR dispose de gardes du corps, chauffeurs, secrétariat, transports et tutti quanti... Le terme statut est sans doute inapproprié mais un peu de transparence ne ferait pas de mal en ce qu'elle poserait des limites là ou il n'y en a pas aujourd'hui.
Il ne s'agit pas d'allouer un salaire contrairement aux allégations de certains paranoïaques mais de clarifier une situation qui existe. Dois je rappeler à certains qu'une épouse de PR a (version officielle) négocié la libération des infirmières bulgares de Lybie sans que grand monde ne s'en offusque à l'époque.
Alors, attendez un peu d'en savoir plus avant de déclencher un bashing hystérique qui ne fait pas honneur à notre vieille démocratie. Et vous aurez peut-être à ce moment toutes les raisons de hurler si vous avez raison...
Signaler un contenu abusif
Par VIVE 2022 le 08/08/2017 à 14:57
Cette pétition est un non-sens.
Comme toujours LFI est dans puérile : après le jeu des cravates et le panier de provi-
sions, ils réclament des vacances. Aujourd'hui, ils s'opposent à ce qu'ils critiquaient hier. S'il y avait eu un statut et un budget au temps de Bernadette Chirac, Cécilia Sarkozy, Carla bruni-Sarkozy, Valérie Treiwailler et Julie Gayet, nous aurions su ce que
ces dames avaient dépensé et coûté.
La clarté pour critiquer en connaissance de cause est préférable aux grognements revenchards et ringards de petits profs de lycées.
Signaler un contenu abusif
Par Jef.ex le 08/08/2017 à 13:54
@Ambroudiane
" le couple Macron toujours la main dans la main comme des ados ? " Ceci vous choque ou vous déplait ? Comme je vous plains !
Signaler un contenu abusif
Par arlet le 08/08/2017 à 10:34
Statut
Pour avoir signé la pétition, j'apprécie qu'elle ait abouti, avec le rétropédalage de Macron.
Moins satisfaite de voir de couacs en rétropédalages, que Macron était resté flou pendant toute sa campagne, que parce-qu'il n'avait pas de réel programme - tout simplement parce-qu'il ne devait pas penser arriver à l'Elysée.
Mais le coup d'Etat a réussi, (480000 voix... )
Signaler un contenu abusif
Par issartier le 08/08/2017 à 09:58
A mon sens
A mon sens, il s'agit de lui attribuer une impunité comme celle attribuée aux énarques... Qui nous a menés où nous en sommes...
Signaler un contenu abusif
Par OR0738 le 08/08/2017 à 09:27
Ouf !
Ouf ! Pétition ou pas, nous avons échappé à ce qui aurait été d'un ridicule achevé... Idée farfelue inspiré d'un soi-disant statut de "First Lady" américain en fait inexistant... Que Madame Macron soit l'épouse de notre nouveau président, personne n'en disconviendra, mais c'est bien tout !
Signaler un contenu abusif
Par papa78 le 08/08/2017 à 09:05
Stop à ce pouvoir royaliste !
Je suis d’accord avec cette pétition concernant cette affaire de première dame, ce simple citoyen à l'origine de cette pétition à totalement raison, le citoyen Président MACRON doit cesser de nous prendre pour des imbéciles...
Pourquoi avoir couper la tête d'un roi en 1789, pour voir un roitelet nous diriger
en 2017 ?
La citoyenne MACRON est la femme du Président, comme Mr MERKEL est le mari de madame ect. ... Elle n'est pas élue et nous devons respecter là loi, les règles actuelles de la 5 ème République.
La France est un pays moyen en forte crise, la question est pas de savoir si cette citoyenne doit ou non toucher un salaire (elle n'y a pas droit) mais surtout d'interdire de lui mettre un personnel fonctionnaire à sa disposition (secrétaires, garde du corps, personnel pour sa sécurité lors de ses déplacements ect... )
QUESTION : qui paye ?
Les même à qui, il demande de se serrer la ceinture ?
Nous ne sommes pas les États Unis et ses moyens, pays où le pouvoir du Président est pourtant plus limité, plus encadré que celui du Président Français, il est urgent de passer comme le dit le député LR Guillaume Larrivé à une 6 ème République. ...
MACRON nous permet de comprendre qu'il est urgent de réagir, ce Mr fait preuve d'un autoritarisme dangereux pour ne pas dire plus et malgré son incompétence un appétit du pouvoir presque maladif.
Attention aux conflits entre Français, MACRON fait sauter tous les contre pouvoirs !
Signaler un contenu abusif
Par orages81 le 08/08/2017 à 06:37
@futunari
Bien sûr qu'Ambroudiane a raison ; Paris n'est pas la France.
Drôle d'idée que vous essayez de défendre ; faites le calcul ; 67 millions d'habitants, et...

Aucun commentaire: